Le topic des digestifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Nov 2012, 17:44
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Encore pire! On n'arrange pas un rhum agricole, on utilise toujours un rhum traditionnel! La vanille de madagascar, c'est juste parce qu'elle est moins chère à produire qu'elle est utilisée partout ... et aussi parce qu'elle a droit à l'appellation "vanille bourbon", alors même que le procédé de fabrication n'a rien à voir avec celle de la Réunion. Même ici une belle gousse de vanille c'est deux euros pièce, par contre avec une seule tu fais facilement un plat pour 4 personnes.

Tiens, récemment j'ai appris que le ti-punch serait né à l'époque de la marine à voile: on mettait du citron dans leur tafia pour leur éviter le scorbut.
AnGeL_Of_SiN
Le rhum agricole est fabriqué à partir du sirop de canne, qu'on obtient en pressant les cannes (comme pour faire le sucre), donc il est très pur et se boit généralement tel quel, ou en ti'punch. Le rhum traditionnel (comme le charrette) provient de la distillation de la mélasse, c'est à dire du résidu sucré du pressage, donc il contient beaucoup plus d'impuretés, ce qui fait qu'on le consomme plus généralement en punch, ou arrangé. Pur c'est vraiment affreux. Paradoxalement, le fait qu'il contienne plus d'impuretés que le rhum agricole fait qu'il "prend" beaucoup mieux le goût des fruits, ce qui le rend plus adapté à la préparation du rhum arrangé.

C'est pour ça que ça me fait bien rire de voir le charrette vendu une fortune en métropole, c'est quand même le moins bon des rhums réunionnais (il vaut aux alentours de 6€ le litre)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 11 Nov 2012, 18:05
cool merci pour ces infos...
ici le litron charrette c'est 13€, le paradoxe c'est l'image sur la bouteille du gars qui marche sur son pied. d'où l'état de charrette ?

en tout cas dans le jazz la tradition c'est l'innovation =)
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
M.Twirly
j'ai mon fournisseur officiel de cubi charrette, de vanille et de ti' miel pour le rhum arrangé. Avoir des potes réunionnais ça peut aider parfois pas plus tard que hier soir mon rhum miel-vanille a enchanté.

Moi je fabrique ma gnôle en bon petit fils de bouilleur de cru (dans la cave, pas à l'alambic municipal c'est plus convivial.)
J'avoue que mon premier réflexe pour une fin de repas "peu léger" c'est de me servir mon marc de gewurtz ou ma prune
Le Heyd
M.Twirly a écrit :

Moi je fabrique ma gnôle en bon petit fils de bouilleur de cru (dans la cave, pas à l'alambic municipal c'est plus convivial.)
J'avoue que mon premier réflexe pour une fin de repas "peu léger" c'est de me servir mon marc de gewurtz ou ma prune

Classe, comment on fait ça? Matos etc?
praktica
Le Heyd a écrit :
M.Twirly a écrit :

Classe, comment on fait ça? Matos etc?

Le plus simple est d'avoir un pote chimiste (ou de l'être soi-même), et de récupérer en douce des vieux ballons / chauffe-ballons / colonne vigreux, enfin la verrerie nécessaire quoi.

Sinon je doute que ce type de matos soit en vente libre ...
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
M.Twirly
Ben c'est assez simple :
Un alambic
Un thermomètre à alcool pour titrer
De l'eau
... Des fruits ou du mou de raison

Un livre de chimie de 4ème peut suffir pour la méthode ça reste de la distillation. Le tout c'est d'arriver à sortir autre chose que de l'alcool à brûler à 75 degrés.
Ça marche aussi avec une cocotte minute pour la version punk mais j'ai jamais essayé...
1h dans le cave au milieu des vapeurs peut mener à la plus grosse cuite de sa vie sans boîte une gorgée
Le Heyd
C'est simple mais il faut un alambic quoi...
praktica
Le Heyd a écrit :
C'est simple mais il faut un alambic quoi...

Non pas forcément, du matériel de chimie suffit (ballon de 5L, chauffe-ballon), la seule limitation étant la faible quantité d'alcool produite par batch (Walter White style )
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Le Heyd
C'est quand même super chiant, surtout si on se loupe et qu'on fait un truc deg...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Nov 2012, 23:08
(tiens hier y'avait un truc qui avait l'air interressant sur Arte à propos de la prohibition; J'ai pas regardé en entier mais 'faudra que je le rechoppe...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Nov 2012, 23:14
M.Twirly a écrit :
Ben c'est assez simple :
Un alambic (jamais quitté sa cave depuis bien longtemps)
De l'eau

Un livre de chimie de 4ème peut suffir pour la méthode ça reste de la distillation. Le tout c'est d'arriver à sortir autre chose que de l'alcool à brûler à 75 degrés.
Ça marche aussi avec une cocotte minute pour la version punk mais j'ai jamais essayé...
1h dans le cave au milieu des vapeurs peut mener à la plus grosse cuite de sa vie sans boîte une gorgée

Je met une réserve sur ton post: Il n'y a certainement pas le droit de posséder un alambic et de distiller de l'alcool comme ça. quand à donner des recettes sur le forum...!!!???

Même si c'est la drogue légale..

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Nov 2012, 23:17
Je crois qu'il faut une licence de bouilleur de cru, qui ne sont plus délivrées depuis plus de 3/4 de siècles et qui ne se transmettent plus que par succession...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :
Je crois qu'il faut une licence de bouilleur de cru, qui ne sont plus délivrées depuis plus de 3/4 de siècles et qui ne se transmettent plus que par succession...

exactement.

Le Heyd a écrit :
C'est quand même super chiant, surtout si on se loupe et qu'on fait un truc deg...

Le but c'est surtout d'éviter d'avoir du méthanol dans le mélange final, donc ça se fait en deux étapes en jetant tout ce qu'on évapore aux alentours de 65°C
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
M.Twirly
skynet a écrit :
M.Twirly a écrit :
Ben c'est assez simple :
Un alambic
De l'eau

Je met une réserve sur ton post: Il n'y a certainement pas le droit de posséder un alambic et de distiller de l'alcool comme ça. quand à donner des recettes sur le forum...!!!???

Même si c'est la drogue légale..

ah oui bien entendu, tout ceci est illégal en dehors des lieux prévus à cet effet, les alambics municipaux, et en contrepartie d'une taxe.
Je ne fais que le relais d'un cours de chimie basique de 4ème finalement

(ou à l'aide d'une boite du "petit chimiste" )
Quant à la recette précise, z'aviez qu'à avoir un grand-père qui vous montre, c'est comme pour les coins à champignons, ça reste en famille !

En ce moment sur backstage...