Black/Gold a écrit :
Bon anniversaire Mr le Président.
J'ai eu la chance de bosser pour son entourage en 2001-2002. Alors je vais remettre en place deux trois choses.
1/ C'était "12 minutes douche comprise"
2/ Il haïssait le Pen pour une bonne raison intime : Pendant la guerre d'Algérie, il était plus haut gradé que le borgne et refusait à ses troupes l'usage de la torture alors que le Pen l'encourageait. Il vivait une sorte de syndrome de Stockholm et était obsédé par la dette de l'Occident aux pays du Sud. Il n'aurait jamais fait un deal avec le FN comme Alliot et Wauquiez pourraient le suggérer. Il se considérait de Centre-Gauche, un républicain démocrate et atlantiste.
3/ Il était autant humaniste qu'opportuniste, tout son entourage l'aimait et il passait son temps à dire du bien des autres parmi ses collaborateurs.
4/ Il se moquait de l'argent qu'il ne prenait que pour un outil parmi d'autres. Quand on l'a cherché pour des frais de bouche à la Mairie de Paris, il nous citait nommément les journalistes qui écrivaient des tribunes contre lui alors que les mêmes s'étaient goinfrés sur la bête à l'époque. En tant que Président, il avait les pleins pouvoirs sur la Banque de France qu'il utilisait avec grand discernement, notamment pour les dossiers sensibles internationaux.
5/ Il aidait énormément autour de lui et refusait lourdement qu'on communique ou qu'on spécule politiquement sur ses actions caritatives.
6/ Il a, il me semble et je n'en suis pas totalement certain, qu'il a payé de sa poche la plupart des oeuvres du Musée des Arts Premiers du Quai Branly parce qu'il avait une immense culture sur le sujet et bien d'autres. Son humour était très large et il pratiquait beaucoup l'autodérision. Il adorait être pris pour un con par le microcosme politicomédiatique parisien, parce que pendant ce temps, personne ne se mêlait de ses passions intimes et de ses engagements, notamment pour le développement de ce qu'on appelait encore le tiers-monde.
7/ Son intelligence et sa faconde, mais aussi son goût des autres, faisait qu'il a toujours été plus aimé et détesté que la moyenne, en bon sagittaire qu'il est?
8/ En rapport avec le numéro 6, j'atteste qu'il n'est ni raciste ni antisémite, et qu'il a parfois pris des postures politiques complètement contradictoires avec ce qu'il en pensait vraiment. Il avait une vision de l'histoire de l'humanité absolument passionnante et universaliste.
Maintenant, je ne fais la leçon à personne, je ne fais que témoigner de ce que j'ai personnellement vu et entendu de lui et de ses proches.
Après, vous pouvez troller autant que vous voulez, cela va me faire bien marrer.
Bises et longue vie à tous.
Je ne savais pas tout ça mais ça confirme tout le bien que je pense de lui.