J'ai un peu de mal avec ces tensions franco-suisses que l'on lit ici...
Je connais bien la Suisse, depuis très longtemps, j'y ai même travaillé (Station Fédérale de Recherches Agronomiques de Changins, à à Nyon, justement).
Il y a bien sûr des choses que je n'apprécie que modérément chez nos voisins, mais rien de fondamental, après tout, (bon, je parle des suisses francophones, surtout les Vaudois et les Valaisans, car les Genevois...bof et les Jurassiens sont d'abord jurassiens, et il y a les mêmes de l'autre côté de la frontière).
Oui, il y a une arrogance du Franc Suisse et de l'armée suisse...et alors ? Il y a bien d'autres arrogances chez nous autres français...
J'aime bien les francophones en général, les Québécois, les Wallons et les Africains : ils apportent tous une touche culturelle, un progrès pour notre vieux pays.
Oui, la Suisse a un passif de coffre-fort où l'argent n'a pas d'odeur, oui, la Belgique a un lourd passé colonialiste et esclavagiste, oui, le Québec est un pays ultralibéral....mais la France ne fait pas mieux, et il serait bien plus enrichissant pour tout le monde (pas de jeu de mot) de faire valoir les complémentarités que de mettre en exergue les jalousies mesquines respectives...
On se croirait parfois dans une cour de récréation....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !