Mr Park a écrit :
Amusant ce topic, on dirait qu'il fait ressortir nos vieux réflexes xénophobes: le Belge est con, le Français insupportable, le Suisse collabo,...
Citation:
Avant la guerre, l’Allemagne était l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse,
bien que la crise économique et le contrôle des devises aient quelque peu freiné les
échanges entre les deux pays. Dans les années 1939-1944, les exportations vers
l’Allemagne ont fortement augmenté. Les relations commerciales avec les Alliés ont été
rendues plus difficiles à cause des forces de l’Axe qui ont entièrement cerné la Suisse si bien que les échanges ont à peine représenté un tiers du commerce avec le Troisième Reich. De 1940 à 1942, 45% de tous les produits exportés étaient destinés à l’Allemagne et à l’Italie. Il s’agissait essentiellement de machines (outils), moteurs, autres produits en fer et en acier, instruments de précision, véhicules et de produits chimiques. Mais la Suisse leur a également livré du matériel de guerre directement utilisable.
De même, la Banque nationale suisse a acheté de l’or à la Reichsbank allemande, même si la Direction savait que les allemands lui fournissaient l’or préalablement volé dans les banques centrales des pays occupés (le fameux «or nazi»).
En 1938, au terme de négociations menées avec l’Allemagne et malgré l’opposition de
Heinrich Rothmund, directeur de la division de la police du Département de justice et police, le Conseil fédéral a accepté que soit apposé un tampon distinctif «J» sur les passeports des Juifs allemands, car cela permettait de les distinguer plus facilement au point-frontière.
En août 1942, dès que l’Allemagne nazie a commencé à déporter les Juifs d’Europe occidentale dans les camps de concentration, la Suisse a décidé de fermer ses frontières:
«Ne sont pas considérées comme réfugiées politiques les personnes dont les motifs ne se
fondent que sur leur appartenance à une race, les Juifs par exemple».
Le suisse est pas mal allemand ceci expliquant cela.