TimeBomb a écrit :
ben "le poids du secteur financier dans le PIB", ça me paraît assez clair. Il s'agit des revenus générés par cette activité, ce qui ne dit rien sur la valeur totale des dépôts en Suisse. Faudrait comparer cette valeur par habitant avec celle de la France et là, je ne doute pas une seconde que les disparités seront bien plus marquées. Et si on ne peut pas limiter la Suisse à ça (ma femme bosse pour une société suisse, et ce n'est pas une banque
), c'est peut-être un poil trop commode de négliger ce fait dans l'appréciation de ce qui a fait le "succès" économique de la Suisse.
https://www.letemps.ch/economi(...)timee
Ici ils parlent de 4%, valeur qui est contestée. Un autre chiffre donné est 6%. J'ai visiblement donné tout à l'heure l'estimation la plus élevée. Quant au rapport PIB / habitant, il doit être à peu près le double en suisse, d'après mes souvenirs, donc il faut multiplier cette disparité par 2. Mais pour la valeur des dépôts, je pense que ce qui importe ce sont plutôt les produits de ces dépôts, donc "le poids du secteur...".
bloblo a écrit :
La Suisse était et reste une plaque tournante de l'évasion fiscale, on parle de plusieurs décennies de captation d'argent étranger, de sommes colossales, d'investissements, de réseaux, de filières, de spécialistes, de volonté politique etc...
Visiblement vous avez du mal a l'admettre, c'est un peu comme parler de nazisme à un allemand ou de vente d'armes à un français, mais désolé c'est une réalité.
Non, aucune peine à l'admettre, mais je crois que t'es un peu bouché sur le sujet. Dire à un allemand qu'il doit sa situation professionnelle au massacre et à la réquisition des fortunes juives et au français au sang de la moitié de l'Afrique n'est pas excessif, c'est faux et insultant. Chaque pays a mené ses petites affaires de façon plus ou moins glorieuse.
La prospérité Suisse précède l'activité bancaire, en tout cas celle que tu dénonces. Le décollage économique de la Suisse date des années 1830…
le secret bancaire date de 1934. Au niveau du textile, la Suisse est largement devant la Belgique au XIXème, juste derrière l’Angleterre… Saint-Gall en est l’un des centres, depuis le Moyen-Age. A Bâle, il y a une longue tradition pharmaceutique et chimique, qui va prendre son envol un peu plus tard, au XIXème toujours, pendant que la France se chamaillait avec toute l’Europe. Zurich a développé une importante industrie des machines (fournir les ateliers aux voisins saint-gallois). La banque suisse a aussi une longue histoire, mais l'usage de procédés douteux et différents de ses voisins est bien plus récent que son décollage économique.
Quand on se prétend de gauche, on s'intéresse à l'histoire économique, ce qui n'est pas ton cas visiblement. Les images d’Épinal d'un pays de montagnes, habité par des paysans pauvres et rusés témoigne de ton intérêt quasi nul pour ce qui dépasse ton horizon.
Vous battez pas, je vous aime tous