loicdulux a écrit :
Je parle de mon vecu. Quand jai voulu acheter en Belgique vers Arlon, beaucoup de belges de hautes CSP (et frontaliers au lux) m'ont fait comprendre que c'est pas dans l'ordre des choses car je suis francais. (Du coup jsuis allé vivre en allemagne...), donc la xenophobie... ouai elle existe. Comme partout peut etre, mais ca m'a surpris, en fait.
Je reste convaincu que ce sont les frontaliers que j'ai rencontrés qui sont comme ca, quand je vais en belgique j'ai une toute autre experience.
Ah, la zone frontalière c'est particulier de fait
Faut savoir que c'est "colonisé" par des Belges et Français qui bossent au Luxembourg, mais qui ne sont pas du tout du coin. Un véritable Arlonnais par exemple, ça n'existe pour ainsi dire plus. L'Ardenne belge, surtout dans la région d'Arlon et de Bastogne est une région qui change complétement de population, et pour connaître le coin (mon beauf vit à Arlon, ma belle-soeur travaillant au Lux) ça ne m'étonne pas beaucoup que tu te sois senti rejeté. Oui, la xénophobie est partout, je l'ai dit sur ce topic, on peut se dire anti-raciste et quand même chier sur le Suisse, le Français, le Belge, juste comme ça, sans raison valable, à cause de préjugés débiles. Mais c'est même pas parce que t'es Français hein, ma belle-soeur s'en prend plein la gueule à son boulot au Lux car elle vient de Charleroi ("y a des routes chez vous?", "dans la maison de tes parents y avait un plancher?", tu vois le genre).