Le suisse de suissland vu par les barbares.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
loicdulux a écrit :
Surement à cause de la condescendance des francais, enfin j'imagine, les belges ont developpé un espèce de complexe d'inferiorité, obligé de se comparer et descendre autant que possible les francais. Ca m'a frappé au debut de ma carriere moi qui n'en avait jamais cotoyé avant, et se sentent chez eux au Lux, d'ailleurs les lulus n'apprecient pas. En même temps ils n'apprecient personne.

Les suisses sont bien moins casse couille /desobligeant envers les francais j'ai l'impression...

Je parle des wallons, les mecs de la partie bruxelles et alemaniques sont relax je trouve.

Ah oui, y a pas à chier, tu connais bien la Belgique

Amusant ce topic, on dirait qu'il fait ressortir nos vieux réflexes xénophobes: le Belge est con, le Français insupportable, le Suisse collabo,... Comme quoi, même quand on s'en défend on a vite fait d'écraser celui d'à côté pour se mettre en valeur. On a notre petite fierté, que ce soit de notre quartier, puis de notre ville, puis de notre pays. Dans la mesure où on a quand même aucun mérite d'être nés là où on est nés on peut en conclure qu'on est... très cons

Zorzi: j'ai effectivement dit que d'après mon expérience les Français étaient mal vus à l'étranger, mais j'ai aussi dit que je n'étais pas d'accord avec ça et que je trouvais ça con
Bad Monkey
Sergio70 a écrit :
Les italiens non mais Bad Monkey, en plus d'être mytho, oui...

Tu es qui exactement? J'ai pas bien compris ton message... tu pourrais etre plus précis?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 10 Oct 2016, 10:37
fabh a écrit :
Oui, moi aussi, tiens.

Sinon, les Suisses, vous allez skier où? Verbier? Saas Fee? Zermatt? Diablerets?

Verbier!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Biosmog
  • Biosmog

cav doit être Bagnard et actionnaire de téléverbier (ce qui est un pléonasme).
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
loicdulux a écrit :
Je parle des wallons, les mecs de la partie bruxelles et alemaniques sont relax je trouve.

Peut-être... c'est à croire que les Wallons en ont marre que le reste du pays aillent planquer du pognon sale dans vos banques opaques
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 10 Oct 2016, 11:40
Biosmog a écrit :

cav doit être Bagnard et actionnaire de téléverbier (ce qui est un pléonasme).

Non, même pas. Juste un peu anglais.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Moi je vais skier en France c'est un peu moins cher
C'est d'la merde !!
Blow Up
On a toujours pas abordé le fond du sujet. Pourquoi la Suisse est un des pays les plus riches au monde ? Le chocolat ?, l'horlogerie ? les pâturages alpins ? Mais d'où viennent donc toutes ces ressources et ces richesses ?

http://www.bilan.ch/economie/s(...)iches
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 10 Oct 2016, 21:21
lastaly a écrit :
Moi je vais skier en France c'est un peu moins cher

Ca c'est sur. Mais je cherche à découvrir de nouvelles stations. La France autour de chez moi je commence à connaitre depuis le temps. Alors que je n'ai jamais skié en Suisse.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Voilà le niveau, et c'est redondant, on avait bien compris en pleine période de crise avec 6 millions de chômeurs, que le problème principal des bourges, c'est de savoir où aller skier.
Biosmog
  • Biosmog
On l'a expliqué 15'000 fois:

La Suisse s'est tenu à l'écart des grands conflits entre pays européens, tout en gérant leur trésorerie. C'est je pense la principale raison. L'argent attirant l'argent... L'or nazi oublié a aussi donné un bon coup de pouce aux petites affaires suisses

Après on peut aller plus loin dans le pourquoi du comment, on peut trouver d'autres raisons.
Personnellement, je pense que la structure étatique suisse a beaucoup de mérite dans tout ça:

Absence de souverain très puissant, donc absence d'ambition dévastatrice (genre campagne de Russie), absence de conflit pour le pouvoir (on fait des affaires, on ne se tape pas dessus), pluralisme qui permet des formes complexes d'association et de concurrence entre villes-cantons: chaque canton est une sorte d'expérience dont les autres peuvent s'inspirer ou un concurent que les autres doivent dépasser. Je pense que la Suisse a eu la chance d'avoir un fonctionnement très moderne, en réseau, "internationaliste", dès le moyen-âge. Fonctionnement qui permet facilement d'intégrer la nouveauté, la différence.

Après il y a des raisons annexes, celles qui sont liées à une industrie très pointue à haute valeur ajoutée, qui ne s'est pas effondrées pendant les années 50-70: j'avais lu que la Suisse est à l'heure actuelle un des pays d'Europe qui a le mieux réussi à conserver ses industries: mécanique de précision, industrie des machines, horlogerie évidemment. La chimie, la pharmacie sont aussi des secteurs importants en suisse et ils sont restés assez puissant dans le vieux monde. En gros: pas d'aciérie, ni de mine de charbon, ça aide à surmonter la gueule de bois des trente glorieuses.

Le tourisme fonctionne assez bien. La Suisse n'a jamais bradé sa formation, etc..

C'est pas une analyse, hein, juste des éléments posés rapidement.
Blow Up
Il faut vraiment être un "chercheur" en sciences sociales helvète (très bien payé, en France les doctorants n'ont pas de labo, et ils finissent soit au chômage, soit avec des problèmes sociaux ou psychiques).
Merde, tu n'as toujours pas compris que tes pavés interminables et incompréhensibles sont uniquement financés par l'évasion fiscale. Aucune université sérieuse ne pourrait soutenir un pair capable de ça.

Les raisons du fric énorme de la Suisse, c'est la captation de l'évasion fiscale des pays voisins et le blanchiment d'activités mafieuses..Si tu avais fait ton doctorat a Paris VIII tu serais au chômage aujoud'hui... là tu professes des conneries grâce à de l'argent d'exilés fiscaux et de mafieux, vive la Suisse.
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Il faut vraiment être un "chercheur" en sciences sociales helvète (très bien payé, en France les doctorants n'ont pas de labo, et ils finissent soit au chômage, soit avec des problèmes sociaux ou psychiques).
Merde, tu n'as toujours pas compris que tes pavés interminables et incompréhensibles sont uniquement financés par l'évasion fiscale. Aucune université sérieuse ne pourrait soutenir un pair capable de ça.

Les raisons du fric énorme de la Suisse, c'est la captation de l'évasion fiscale des pays voisins et le blanchiment d'activités mafieuses..Si tu avais fait ton doctorat a Paris VIII tu serais au chômage aujoud'hui... là tu professes des conneries grâce à de l'argent d'exilés fiscaux et de mafieux, vive la Suisse.

Ben, si c'est si simple d'être prospère, tu dois être encore plus stupide qu'agressif, et ce n'est pas peu dire.
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
On pourrait faire plus réduit (voir réducteur diront certains) :

- TVA 8%
- taxe des entreprises bien moins élevée que la plupart des autres pays européens.
- industries de pointes (horlogerie...)
- formation professionnelle et apprentissage valorisé (pas besoin de BAC +5 pour être caissière à la Migros)
- pas de conflit militaire très couteux
- on a pas vendu nos autoroutes à des sociétés privées
- au moins 6 spécialités de fondue au fromage

C'est d'la merde !!
Blow Up
C'est un peu simple, comme réponse (je pourrais te mettre en contact avec des potes universitaires en sciences sociales plus diplômés que toi qui rament).
Mais je vais reposer la question, d'où vient la richesse énorme de la Suisse ? du chocolat ?, de l'horlogerie, des pâturages ?
Un peu de sérieux, merde, la Suisse c'est un état vampire depuis la fin du 19e siècle, une sorte de grosse tirelire qui pompe le fric des riches frontaliers qui veulent se soustraire à l'impôt, et le suisses sont des cons nouveaux riches . Je pense que c'est une bonne analyse
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 10 Oct 2016, 23:11
Blow Up a écrit :
Voilà le niveau, et c'est redondant, on avait bien compris en pleine période de crise avec 6 millions de chômeurs, que le problème principal des bourges, c'est de savoir où aller skier.

Tout de suite les grands mots. C'est pas parce que tu sais pas skier qu'il faut être aigri comme ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...