Le suisse de suissland vu par les barbares.

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Zorzi a écrit :
Mr Park a écrit :

Pourtant c'est vrai, j'ai eu le coup pleins de fois en tant que belge, en Allemagne ou en Hollande c'est très frappant, une fois qu'ils comprennent que t'es pas français les gens se détendent..

Tirer une généralité d'une ou deux anecdotes… Enfin…
J'ai beaucoup voyagé en Europe et ailleurs et personne n'était tendu en apprenant que j'étais français. Mieux, on me demande souvent le chemin en ville, en France ou à l'étranger et la plupart du temps je sais les renseigner car j'étudie beaucoup les plans de ville.

+1

A la limite oui, des "vous etes aimables pour des francais, peut etre parce que vous vivez à l'etranger" soit, ou "vous parlez bien anglais pour..." ouaip là c'est pas forcement faux lol
Mr Park
totoleheron a écrit :
Mr Park a écrit :

Pourtant c'est vrai, j'ai eu le coup pleins de fois en tant que belge, en Allemagne ou en Hollande c'est très frappant, une fois qu'ils comprennent que t'es pas français les gens se détendent..

Mais je plussoie, je dis juste que c'est de la jalousie il n'y a aucune autre explication.
Et je rajoute que c'est curieux car le francais chez lui tous les jours ne fait pas cas de l'espagnol, l'italien, l'allemand (et pourtant) etc..

Ouais, de la jalousie, c'est parfaitement ça. Nous aussi on voudrait pouvoir choisir entre Lepen et Sarko aux élections.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce sont des tissus de préjugés à la con et de constats boiteux, mais je crains que la réputation des français ne soit pas aussi bonne qu'on le voudrait

Les français à l'étranger:

http://www.20minutes.fr/societ(...)-veut

Les étrangers en France:

http://bigbrowser.blog.lemonde(...)ieux/

Personnellement, j'ai toujours trouvé les gens beaucoup plus sympa dans leur pays qu'à l'étranger (je me suis fait exactement cette réflexion tout récemment en Angleterre). Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit Les gens se comportent différement quand ils sont dans leur pays et quand ils sont à l'étranger ("tout est possible", "après moi le déluge", etc.)

Il y a des sentiments anti-français en Suisse (comme l'inverse existe aussi, il n'y a qu'à lire certains messages par ici). Mais on focalise souvent sur les incidents, les trucs qui ne vont pas, alors que tous les jours, les relations se passent extrêmement bien: les ...frouzes en Suisse, en général quand ils remarquent que t'as pas la carte du MCG (parti genevois anti-frontalier) ils se détendent et deviennent très sympathiques

Je remets le lien sur le bouquin de cette tarte:
http://www.hebdo.ch/hebdo/cadr(...)-français
(EDIT: le lien ne marche pas, allez là: https://lc.cx/oT8U )

Son bouquin est tellement mal écrit et truffé d'erreurs qu'il est difficile de le prendre au premier degré. Je pense qu'elle a bien détecté une forme de xénophobie, qui est malheureusement réelle, mais cependant c'est complètement déformé, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'elle cherche à se faire mousser et à acquérir une notoriété à peu de frais.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Oct 2016, 13:49
J'aimerais bien aller en Suisse pour quelques jours de vacances en été. Je prendrais le train pour avoir le temps de regarder. Ma grand-mère était suisse. Ça sera une sorte de pèlerinage.
totoleheron
Biosmog a écrit :
totoleheron a écrit :
Fannysissy a écrit :
Vu qu'on est dans le cliché et qu'on se balance des trucs à la tête. J'ai remarqué quelque chose d'assez drôle en voyage à l'étranger.
Quand tu parles français et que tu dis que tu viens de suisse, les gens sont tout d'un coup comme soulagés/surpris (si j'ose dire) et deviennent un cran plus amical.
A croire que vous êtes pas super sympa la plupart du temps.

J'aime bien cette interprétation toute alémanique d'un comportement qu'on trouve dans les pays frontaliers de la France. Ailleurs, Amérique, Asie, le francais est regardé comme une personne éduquée de qualité et forcément intelligente. Ce qui est le cas pour beaucoup sauf pour les communistes ce qui explique probablement leur ressentiment anti-francais.
Ce comportement c'est de la jalousie et c'est assez paradoxal parce que le francais ne se préoccupe absolument pas de ce que fait l'italien, l'espagnol, l'allemand, l'anglais etc..
Il s'en tamponne profondément.

On t'a déjà dit ici que les gauchistes de Suisse (du monde ?) sont plutôt francophiles

Tu n'arrêtes pas de le dire mais chaque fois que tu parles de la France ici c'est en mode orange mécanique.
On ne doit pas parler du même pays.
Biosmog
  • Biosmog
Zorzi a écrit :
J'aimerais bien aller en Suisse pour quelques jours de vacances en été. Je prendrais le train pour avoir le temps de regarder. Ma grand-mère était suisse. Ça sera une sorte de pèlerinage.

T'es le bienvenu pour boire une bonne bouteille et plus si entente!
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Oct 2016, 18:45
Je te remercie mais je suis heureux en mariage.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Oct 2016, 19:46
J'avais bien compris.
Merci Biosmog, ça me ferait plaisir de te rencontrer.
Sergio70
Biosmog a écrit :

Il y a des sentiments anti-français en Suisse (comme l'inverse existe aussi, il n'y a qu'à lire certains messages par ici). Mais on focalise souvent sur les incidents, les trucs qui ne vont pas, alors que tous les jours, les relations se passent extrêmement bien: les ...frouzes en Suisse, en général quand ils remarquent que t'as pas la carte du MCG (parti genevois anti-frontalier) ils se détendent et deviennent très sympathiques

Mis à part ça, ayant la chance de travailler dans le patrimonial (bibliothèques/archives), je remarque par contre une très grande francophilie dans ce milieu là (la France étant un exemple à imiter soit dit au passage). Et Dieu merci, il y en a aussi pas mal dans le reste de la population. Le bashing anti-français vient surtout des habitués du Café du Commerce en fait.

PS Biosmog : Pour la bouteille, je suis preneur aussi surtout qu'on habite pas loin à priori. ^^
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Oct 2016, 21:27
Oui, moi aussi, tiens.

Sinon, les Suisses, vous allez skier où? Verbier? Saas Fee? Zermatt? Diablerets?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
loicdulux
fabh a écrit :
Oui, moi aussi, tiens.

Sinon, les Suisses, vous allez skier où? Verbier? Saas Fee? Zermatt? Diablerets?

(En France c'est moins cher )
Biosmog
  • Biosmog
fabh a écrit :
Oui, moi aussi, tiens.

Certains dimanche matins, quand c'est tout blanc autour de chez moi, je monte à la Dôle, qui est à côté.

L'ambiance dans les stations me fatigue. Verbier est vraiment insupportable. Les autres stations faisant partie des quatre Vallées sont assez ennuyeuses mais moins vulgaires. Cran Montana, j'y ai pourtant de la famille, je fais tout pour éviter.

J'aime assez les Diablerets, c'est une station qui a gardé un esprit, qui a une histoire. Si je devais en garder une c'est celle-là. J'ai beaucoup fréquenté le Val d'Anniviers: Zinal surtout, Saint-Luc et Chandolin un peu. Et pour le charme du village, il y a Vercorin. Au bout du Val d'Anniviers, il y a de la très belle montagne pour le ski, pas trop bondée et tu peux même boire des coups avec les indigènes.

Les Valaisans du forum sauront mieux que moi. Il y a plein de petites stations vraiment sympa en Valais, du côté de la vallée du Saint-Bernard, Marécottes, Val d'Hérens. MAIS PAS VERBIER!

Pour la bouteille, si tu passes en face de la Dôle, côté Suisse, envoie-moi un MP. J'attends Fanny depuis 6 mois. Il se fait désirer le garçon
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 10 Oct 2016, 01:21
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
Oui, moi aussi, tiens.

Certains dimanche matins, quand c'est tout blanc autour de chez moi, je monte à la Dôle, qui est à côté.

Pour la bouteille, si tu passes en face de la Dôle, côté Suisse, envoie-moi un MP. J'attends Fanny depuis 6 mois. Il se fait désirer le garçon

Ah ça veut dire que je te "vois" depuis chez moi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Park
loicdulux a écrit :
Surement à cause de la condescendance des francais, enfin j'imagine, les belges ont developpé un espèce de complexe d'inferiorité, obligé de se comparer et descendre autant que possible les francais. Ca m'a frappé au debut de ma carriere moi qui n'en avait jamais cotoyé avant, et se sentent chez eux au Lux, d'ailleurs les lulus n'apprecient pas. En même temps ils n'apprecient personne.

Les suisses sont bien moins casse couille /desobligeant envers les francais j'ai l'impression...

Je parle des wallons, les mecs de la partie bruxelles et alemaniques sont relax je trouve.

Ah oui, y a pas à chier, tu connais bien la Belgique

Amusant ce topic, on dirait qu'il fait ressortir nos vieux réflexes xénophobes: le Belge est con, le Français insupportable, le Suisse collabo,... Comme quoi, même quand on s'en défend on a vite fait d'écraser celui d'à côté pour se mettre en valeur. On a notre petite fierté, que ce soit de notre quartier, puis de notre ville, puis de notre pays. Dans la mesure où on a quand même aucun mérite d'être nés là où on est nés on peut en conclure qu'on est... très cons

Zorzi: j'ai effectivement dit que d'après mon expérience les Français étaient mal vus à l'étranger, mais j'ai aussi dit que je n'étais pas d'accord avec ça et que je trouvais ça con

En ce moment sur backstage...