totoleheron a écrit :
Fannysissy a écrit :
Vu qu'on est dans le cliché et qu'on se balance des trucs à la tête. J'ai remarqué quelque chose d'assez drôle en voyage à l'étranger.
Quand tu parles français et que tu dis que tu viens de suisse, les gens sont tout d'un coup comme soulagés/surpris (si j'ose dire) et deviennent un cran plus amical.
A croire que vous êtes pas super sympa la plupart du temps.
J'aime bien cette interprétation toute alémanique d'un comportement qu'on trouve dans les pays frontaliers de la France. Ailleurs, Amérique, Asie, le francais est regardé comme une personne éduquée de qualité et forcément intelligente. Ce qui est le cas pour beaucoup sauf pour les communistes ce qui explique probablement leur ressentiment anti-francais.
Ce comportement c'est de la jalousie et c'est assez paradoxal parce que le francais ne se préoccupe absolument pas de ce que fait l'italien, l'espagnol, l'allemand, l'anglais etc..
Il s'en tamponne profondément.
Pourtant c'est vrai, j'ai eu le coup pleins de fois en tant que belge, en Allemagne ou en Hollande c'est très frappant, une fois qu'ils comprennent que t'es pas français les gens se détendent. Je trouve ça d'ailleurs vraiment con, car tous les français que je connais sont adorables (je le sais, j'en ai deux dans mon groupe
). Je crois que c'est quand ils sont en mode "touriste" que certains sont plus chiants. Les seuls français qui me gonflent sont une partie de ceux de Bruxelles (il y en a vraiment beaucoup!), imbuvables, hautains, et en terrain conquis, surtout ceux qui bossent à la Commission européenne (mais ça ça vaut pour tous les pays de la Commission).
Puis quoi qu'on en dise beaucoup de français sont encore assez condescendants avec les francophones qui les entourent. Quand je viens en France c'est assez marqué, d'abord il y a la Belgo-mania ("Waw, vous les Belges vous êtes trop cools, on adore Poelvoorde, et en plus pendant longtemps vous aviez pas de gouvernement!", mais très vite on revient sur le "dis "une fois" pour voir". En Ardèche on m'a dit que je "parlais bien français pour un Boche du Nord".