Bolanboogie a écrit :
cdmat76 a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Quant au fait de vendre, faut pas rêver, Led Zep a vendu pour Stariway To Heaven, pas pour Communication Breakdown.
non non c'est très cliché ça. Led Zep a été élu groupe de l'année par les lecteurs de Rolling Stone dès 69, le succés du groupe a été immédiat et n'a pas attendu Stairway to heaven.
Je voulais dire en france, c'est vrai que c'est un peu dur, mais quand tu regardes ce qu'il en reste dans la tête des gens dans nos contrées ça se résume à une arpège et des flûtes. De même on peut se targuer que la plus grosse vente d'album de tous les temps soit un album des Eagles, mais là encore une fois c'est pour les arpèges d'Hotel California, pas pour les riffs de Life In The Fast Lane. Et les Beatles se sont surtout vendus pour Yesterday and co., bref, ce que je voulais dire (c'est vrai que Led Zep n'est pas le meilleur exemple qui soit), c'est que quand le rock s'exporte et se vend beaucoup en général c'est pas pour le rock, c'est pour la kilotonne de sucre qu'on a mi dedans.
Je trouve que c'est un chouille caricatural quand même, pas totalement faux non plus surtout en France, mais simpliste quand même. Cela manque un peu de perspective historique ce qui conduit à une vision un peu manichéenne des choses. Les beatles (en France aussi) tous comme les autres groupes des 60's se sont aussi vendus pour leur côté rock'n roll en rupture avec le côté yeye et la grisaille du gaullisme. Pareil pour Led zep la décennie suivante. Les eagles, le cas est différent
, et Hotel California, c'est
de loin pas la plus guimauve qu'ils ont faites et même c'est pas franchement guimauve, juste rock californien, donc sur le versant soft. Par contre des trucs réellement guimauvasses, ils en ont pondus quelques uns!
Ils ont fait aussi des trucs sympa qui bougent bien aussi, m'enfin disons que l'exemple des eagles est pas très bon...
Prend l'exemple de Nirvana, les premiers trucs qui ont cartonnés, c'était smells et lithium, ils n'ont pas attendu le unplugged. Donc j'aurais tendance à dire que la vision que tu as est un peu faussée par une vision à posteriori déformée par le prisme des médias, qui au delà de la période de gloire d'un groupe ne garde que le plus "accessible" à la ménagère de moins de 50 ans. Et en ce moment pour en revenir à ce qui précède, comme il n'y a aucun groupe qui atteint le statut de "phénomène" social évoqué précedemment, les gens qui n'ont vecu aucun des mouvements soulignés par Zepot ne peuvent avoir comme vision que l'image "récupérée" de la chose que leur fournisse les médias. Au moment même où cela se passe, c'est un peu différent... (Ca y'est j'fais encore mon vieux!
:lol