Le Rock est-il définitivement mort ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Bolanboogie a écrit :
cdmat76 a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Quant au fait de vendre, faut pas rêver, Led Zep a vendu pour Stariway To Heaven, pas pour Communication Breakdown.

non non c'est très cliché ça. Led Zep a été élu groupe de l'année par les lecteurs de Rolling Stone dès 69, le succés du groupe a été immédiat et n'a pas attendu Stairway to heaven.

Je voulais dire en france, c'est vrai que c'est un peu dur, mais quand tu regardes ce qu'il en reste dans la tête des gens dans nos contrées ça se résume à une arpège et des flûtes. De même on peut se targuer que la plus grosse vente d'album de tous les temps soit un album des Eagles, mais là encore une fois c'est pour les arpèges d'Hotel California, pas pour les riffs de Life In The Fast Lane. Et les Beatles se sont surtout vendus pour Yesterday and co., bref, ce que je voulais dire (c'est vrai que Led Zep n'est pas le meilleur exemple qui soit), c'est que quand le rock s'exporte et se vend beaucoup en général c'est pas pour le rock, c'est pour la kilotonne de sucre qu'on a mi dedans.

Je trouve que c'est un chouille caricatural quand même, pas totalement faux non plus surtout en France, mais simpliste quand même. Cela manque un peu de perspective historique ce qui conduit à une vision un peu manichéenne des choses. Les beatles (en France aussi) tous comme les autres groupes des 60's se sont aussi vendus pour leur côté rock'n roll en rupture avec le côté yeye et la grisaille du gaullisme. Pareil pour Led zep la décennie suivante. Les eagles, le cas est différent , et Hotel California, c'est de loin pas la plus guimauve qu'ils ont faites et même c'est pas franchement guimauve, juste rock californien, donc sur le versant soft. Par contre des trucs réellement guimauvasses, ils en ont pondus quelques uns! Ils ont fait aussi des trucs sympa qui bougent bien aussi, m'enfin disons que l'exemple des eagles est pas très bon... Prend l'exemple de Nirvana, les premiers trucs qui ont cartonnés, c'était smells et lithium, ils n'ont pas attendu le unplugged. Donc j'aurais tendance à dire que la vision que tu as est un peu faussée par une vision à posteriori déformée par le prisme des médias, qui au delà de la période de gloire d'un groupe ne garde que le plus "accessible" à la ménagère de moins de 50 ans. Et en ce moment pour en revenir à ce qui précède, comme il n'y a aucun groupe qui atteint le statut de "phénomène" social évoqué précedemment, les gens qui n'ont vecu aucun des mouvements soulignés par Zepot ne peuvent avoir comme vision que l'image "récupérée" de la chose que leur fournisse les médias. Au moment même où cela se passe, c'est un peu différent... (Ca y'est j'fais encore mon vieux! :lol
zôsö85
cdmat76 a écrit :
les gens qui n'ont vecu aucun des mouvements soulignés par Zepot ne peuvent avoir comme vision que l'image "récupérée" de la chose que leur fournisse les médias.

Moi j'ai l'image que donne les vinyles que je chope en vide grenier : pour les Beatles il y a 100 fois plus de single de Michelle que de Paperback writer, ou dans un autre registre il y a plus de A whiter shade of pale que de Led Zep ou autre.
Bon le coté "rock'n'roll" a un peu marqué aussi, Day tripper est pas passé inapercu par exemple.
cdmat76
  • cdmat76
Bolanboogie a écrit :

C'est parce qu'ils écoutent pas Dylan, Guthrie, Drake & co. et que les textes les + puissants en Anglais c'est là qu'on les trouve, pas vraiment dans le rock. M'enfin bon y pas de monstres sacrés intouchables parce que français ou francophones, en tout cas pour moi j'estime que je connais pas assez Brel, Renaud, Ferré, les Chédid pour allez dire que c'est à chier, mais je te rassure : je le pense très fort .

ça te passera, va (sauf pour louis chedid parce que quand même faut pas pousser... :lol. L'Anglais et le Français sont deux langues différentes, il est un peu bête de comparer les deux, tout comme de faire un traduction littérale des textes anglo-saxons, les privant ainsi de la musicalité naturelle de la langue anglaise par exemple. Il n'y a pas de plus fort, il y a juste des artistes différents avec des univers différents et uniques auxquesl on adhère ou pas selon des critères plus ou moins subjectifs. Ce n'est pas parce que j'adore Dylan que je me passerais de Brassens, tout comme Nick drake n'efface pas Jacques Brel, c'est un raisonnement idiot. Il faut savoir reconnaitre le talent partout où il se trouve.
cdmat76
  • cdmat76
zoso85 a écrit :
cdmat76 a écrit :
les gens qui n'ont vecu aucun des mouvements soulignés par Zepot ne peuvent avoir comme vision que l'image "récupérée" de la chose que leur fournisse les médias.

Moi j'ai l'image que donne les vinyles que je chope en vide grenier : pour les Beatles il y a 100 fois plus de single de Michelle que de Paperback writer, ou dans un autre registre il y a plus de A whiter shade of pale que de Led Zep ou autre.
Bon le coté "rock'n'roll" a un peu marqué aussi, Day tripper est pas passé inapercu par exemple.

oui mais moi je te parles pas des collec de vinyl fait par les maisons de disques souvent à psoteriori d'ailleurs, c'était vachement moins standardisé que maintenant : les albums étaient saucissonnés découpés mélangés, un fatra innomable. Après je te parle de mon expérience et de ceux de ma génération pour le grunge et des discussions que j'ai pu avoir avec mes parents et les gens de leur génération sur les 60's et les 70's. Et puis Michelle c'était le single "frenchy" , ça flattait l'égo des Français (avec un grand "F" :lol.
Led zep ne sortait pas de single, sauf aux states, sauf qu'ils ont quand même vendu plus de disques que Procol Harum (qui a quand même fait un gros carton avec de titre), c'est pas ma faute s'ils ne sont pas dans les vide grenier où tu vas! (d'ailleurs des gens qui ont des vinyles dépoque et qui dépassent le niveau de la ménagère de moins de 50 ans en musique ne les revendent pas en vide grenier, ils savent que cela se collectionne).
Invité
  • Invité
on est tous en train de parler de quelque chose qui ne nous concerne pas

le rock c'est anglais ou americain .
Maxcreed
En même temps, pourquoi est-ce que le rock doit évoluer ???

Depuis les 90's il n'a pas beaucoup évolué ou alors très peu et c'est peut-être parce qu'il en est arrivé à maturité !

Si on regarde le hip-hop ou le r'n'b moderne ou encore la techno, est-ce que ce sont des styles qui évoluent sans cesse ? Bien sûr que oui les sons évoluent un minimum car le traîtement du son lui-même évolue, mais entre un vieux titre rap d'il y a 15 ans et le dernier tube à la mode, ya pas eu beaucoup d'évolution.

Conclusion : il n'y a que pour le rock que l'on demande un changement tous les 10 ans ! Le rock doit toujours être en perpétuelle renaissance... Enfin c'est juste une impression perso ! Je ne suis pas sûr qu'il va continuer à évoluer, peut-être qu'il va se mélanger entre toutes les périodes qu'il a connu (du style Daniel Lioneye pour ceux qui connaissent) mais celà ne voudra pas dire qu'il va s'éteindre !

Enfin voilà quoi !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Glow Inc.
Maxcreed a écrit :
entre un vieux titre rap d'il y a 15 ans et le dernier tube à la mode, ya pas eu beaucoup d'évolution.

euh...

...la différence est peut être aussi flagrante qu'entre "Whole Lotta Rosie" de AC/DC et Twisted Transistor de Korn, faut pas dire nawak sérieux
Doctor Robert
MrBumble a écrit :
Maxcreed a écrit :
entre un vieux titre rap d'il y a 15 ans et le dernier tube à la mode, ya pas eu beaucoup d'évolution.

euh...

...la différence est peut être aussi flagrante qu'entre "Whole Lotta Rosie" de AC/DC et Twisted Transistor de Korn, faut pas dire nawak sérieux

+1000! certains morceaux de rap d'antant (:lol sont exellents et n'ont simplement rien a voir avec ce qui se fait maintenant, spécialement les merdes MTVesques...
Maxcreed
Bon ok, j'ai rien dit !

En fait le hip-hop a régressé en fait !

Mais bon, de toute manière on s'en fout c'est pas de la musique...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

StrengthAndPride
Maxcreed a écrit :
Bon ok, j'ai rien dit !

En fait t'as 8 ans en fait !
bongo
  • bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 29 Juil 2006, 10:54
Le rock reviens en force (bon, la scéne fr est nullissime, du moins ce qui passe sur le mov', mais au moins elle essaie) au contraire.

le vrais desert du rock en france, c'etiait les 80's, et on est loin de cette époque là quand meme (quoi que le retour de Indochine est peut etre de mauvaise augure).

Et écoutez "l'ecole du micro d'argent" de I Am. La grinta, la hargne et la qualité des paroles donnerit des leçons a bon nombre de rockeurs...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Maxcreed
StrengthAndPride a écrit :
Maxcreed a écrit :
Bon ok, j'ai rien dit !

En fait t'as 8 ans en fait !

Raté, j'ai 7 ans !

Je suis fan des musclés, de kyo et j'ai même chopé le live à l'Olympia de Dorothée !

Ouais !

T'en veux ?

ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Juil 2006, 16:56
binwood a écrit :

Sauf si tu prends ta gratte et que tu gueules ce que tu as sur le coeur. A partir de là ca te concerne!

Allez on est sur un forum de gratteux bordel

SORTEZ VOS CAHIERS DE TEXTE!

Pour lundi vous m'écrivez le prochain "Antisocial"
clarissep
ZePot a écrit :
binwood a écrit :

Sauf si tu prends ta gratte et que tu gueules ce que tu as sur le coeur. A partir de là ca te concerne!

Allez on est sur un forum de gratteux bordel

SORTEZ VOS CAHIERS DE TEXTE!

Pour lundi vous m'écrivez le prochain "Antisocial"

Oui mais c'est les vacances, il fait chaud (vraiment très chaud) alors ça flémarde...mais je vois que tu es là pour donner des devoirs de vacances

Sinon pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le rock soit mort, il revient tjs et il y a tjs des reprises qui sont faites...Il n'est pas là de disparaître....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Arcanum-XIII
Juste un truc pour dire que même la musique électronique (que Maxcreed appelle techno - hors ce n'est qu'un type parmis d'autre, IDM powa) ça à évolué pas mal... depuis 1950. Ah ben vi, les origines sont aussi très anciennes, héhé. (Stockhausen pour les curieux)

Sinon pour le rock, faire du vieux par ce que... c'était mieux avant, je trouve ça un poil limité. Reprendre un truc fait avant et essayer de le dépasser d'une autre façon que ce qu'on a connus jusqu'a présent, la, il y a quelque chose d'intéressant.

Sinon le rock est pas mort, suffit d'arrêter de regarder la télé et la radio. Les mass média sont la pour faire du fric, pas de la culture (sinon on se demanderait encore plus :
- le blues est-il mort? Merde ça fait 20 ans qu'on en entend plus à la radio...)
- le jazz est il vivant! (50 ans? :p je déconne... quoique)
- la musique classique n'existe plus! (ah merde, je connais des compositeur actuel, même si ça n'a rien à voir avec celle de 1900)
etc., etc.)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Perfect Tömmy
Citation:
- le jazz est il vivant! (50 ans? :p je déconne... quoique)

Des radios lui sont consacrées, de même que des émissions régulières sur de grandes radios nationales (RTL, Europe 1...). Bien sûr, le genre ne saurait avoir la mêm audience que le r'n'b ou la variétoche mais quand même...

En ce moment sur backstage...