Bolanboogie a écrit :
Quant au fait de vendre, faut pas rêver, Led Zep a vendu pour Stariway To Heaven, pas pour Communication Breakdown.
non non c'est très cliché ça. Led Zep a été élu groupe de l'année par les lecteurs de Rolling Stone dès 69, le succés du groupe a été immédiat et n'a pas attendu Stairway to heaven.
ZePot a écrit :
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de tendance qui exprime le "Zeitgeist" de son epoque. Ce rock passéiste est un peu sans âme. Les Strokes, par exemple, ils ne sont pas mauvais, ils se donnent du mal, y a des bons riffs, des mélodies accrocheuses, mais le message, c'est quoi? On s'habille comme papa parce que c'était mieux avant?
Dans les années 50, le rock c'était emprunter la musique des noirs pour bousculer l'amérique puritaine. Fin des années 60, on se barre en trip hippie, on fume et on baise sur fond de solos interminables. Durcissement dans les années 70, on devient des gros bikers et on résiste à la disco.
Années 80? Bof bof... bien sûr il y a toujours des groupes qui font des grandes carrières (Police, REM, U2) mais pas grand chose qui les unit. Ca reste LA période creuse du rock. ACDC? C'est du rock 70's tout craché, on bouffe du bitume, de la bière et de la chatte. Metallica? trop extrême. Metallica n'est vraiment devenu pop qu'à partir du black album.
Le rock est réunifié au début des années 90. On reprend certes des vieilles formules 70's, hard rock et punk, mais l'esprit de la musique est tout autre. De Nirvana à Radiohead, c'est la musique de la génération X. Les thèmes blasés et dépressifs marquent une rupture très nette avec ce qu'on appellera désormais le "classic rock", dont les excès sont tournés en ridicule (hair metal).
Le rock des années 90 s'est essoufflé mais n'a pas vraiment été remplacé. On vit une époque disparate qui me rappelle les années 80. Et encore... dans les années 80 y avait de la création, même si c'était pas très rock, la vague punk a laissé beaucoup de traces dans la new wave, puis y a eu le mouvement alternatif, alors qu'aujourd'hui... Le courant conservateur déclenché par les Strokes est resté marginal, finalement. Le métal continue dans son coin. Il restes des dinosaures de chaque décennie passée, comme les Red Hot (90's), U2 (80's), les Stones (60's). Mais pas de courant majeur suffisamment fédérateur.
Ca par contre c'est une analyse très interessante. Sans vouloir faire mon vieux con, la vague des groupes actuels ou récents (strokes, artic monkeys, whites stripes, libertines...) est quand même assez reac effectivement et fonctionne surtout sur la vague du neo retro, Jack White l'a parfaitement compris et en joue très bien. Ce n'est pas incompatible avec le fait de faire de bonne chanson ceci dit. C'est malheureusement vrai que depuis 10 ans pas grand chose de nouveau en terme de mouvement fédérateur et populaire au niveau rock. Moi qui ait connu la première moitié des 90's, je peux confirmer que le phénomène n'a rien à voir avec ce qui se passe actuellement, en terme d'impact, rien de commun. En terme musicaux non plus d'ailleurs. Et les alternatifs vont rétorquer les zélateurs de tel ou tel groupe obscur...et bien ça ne date pas d'aujourd'hui, depuis le mouvement garage rock des 60's, le kraut rock des 70's, l'alternatif et le déjà post rock des 80's etc etc... ca a toujours existé, la question est ailleurs.
Maintenant mort le rock? Non, c'est une question débile d'ailleurs
, mais en période creuse c'est tout, histoire à suivre quoi, comme d'hab'.