slashzebest a écrit :
flomarceau a écrit :
slashzebest a écrit :
de tout facon,
c'est triste à dire, mais un artiste ,quelque soi le style artistique abordé,ne crée ke très rarement un style nouveau, sinon on apel ca un génie!
mème avec toute l'honnèteté du monde, un artiste qui crée kkchose est forcémen influencé, mème inconsciament, par toutes les choses qu'il a pu voir ou entendre.
après, évidement, ya des artitstes qui plagient automatiquement, paskil sont pas assez doué pour trouver eux mème, et c'est là que le bas blesse.
enfin, après avoir lu ca, ca me fera pas changer d'avis sur pleymo...je trouve personnelement que se groupe et un plagiat à lui tout seul,et cela ne m'étonne pas ke le chanteur se remark pour ca.
Ben la, t'es quand même clairement dans le cas du plagiat, personne remet en cause l'inspiration, mais le copier-coller.
Ca se passe comment dans le "milieu" au fait maintenant pour Mr Maggiorri? (cette question s'adresse principalement à Arcanum, c'est bien toi qui en parlais ???).
oui mais, le copier coller n'est il pas finalement une source d'inspiration camouflée?
jvoi pas du tout pourkoi tu me dit que je suis dans le plagiat, sachant que jte di ske je pense.
àprès, si d'autres personnes ont mis la mème choses avant, je n'ai pas tout lu...
en tous cas, ca prouve bien que la limite entre l'inspiration et le plagiat est infime.
juste kom ca,c'est marrant d'écouter les artistes qui ont influencé les grands groupes...écoutez surfer rosa des pixies, et écoutez du nirvana après vous comprendrez (et pourtant kurt cobain n'était pas du genre à faire du copier coller!!!)
Il y a une différence entre être influencer et copier quelque chose. L'influence c'est quand tu aimes quelques choses, que tu le comprend et que tu en fais quelque chose de tout à fais autre (par exemple, comme je l'ai déja dis: reprendre la construction d'un blues, mais avec d'autre gamme, en changeant l'interprétation, en apportant de nouvelle chose... une évolution en somme).
Copier c'est reprendre le même blues, changer 2 notes (les inverser par ex) ou le jouer plus lentement et dire qu'on la inventé. La il n'est même plus question d'hommage ou quoi que ce soit, mais de vol pur et simple, ce qui est le cas de notre amis.
Quand à savoir si on peut encore inventer de nouvelle chose, je pense bien que oui - en dessin suffit de voir le nombre de possibilité avec une feuille et un crayon... il n'y à jamais eu deux fois exactement la même trouvaille - ça à toujours été dur d'inventer de nouvelle chose mais jamais impossible. Pourquoi ce pessimisme???? De même pour la musique, à chaque foi on dis qu'on à tout exploré et finalement paf, un nouveau truc (de même pour toutes choses).
De plus il ne faut pas croire que c'est les influences qui nous empêchent d'être créatif, que du contraire - Einstein n'aurait pas inventer la relativité si d'autre avant lui n'avait pas trouvé certaine chose (la gravité de Newton par ex, le classement des éléments par Niels, la radio activité par les Curies...).
Donc encore une foi, halte au pessimisme qui justifie le plagiat - le plagiat, c'est un trucs de nase qui ne sais pas travailler, point barre. Du vol et rien d'autre.
Flomarceau : de ce que j'ai pu voir avec les forums etc, ça courre vite, très vite - de plus les sociétés japonaise grugée n'apprécient pas et se prépare au procès. Son cas est connus, très connus et il n'y à vraiment qu'ici que j'ai pu lire des gens lui trouvant des excuses... Le problème étant que france 2 ne semble pas vouloir réagir (ce qui pourrait lui valoir des emmerdes) et que pas mal d'autre média français évitent le sujet. Il semble que sa notoriété fasse de lui quelqu'un de difficilement touchable - mais bon, ça on à pu le voir ici (vous êtes jaloux par ce qu'il est connu, vous êtes jaloux par ce que vous n'aimez pas sa musique etc). Mais bon, visiblement il ça tourne dans le bon sens (forcément, beaucoup d'artiste honnéte sont un peu dégouté de le voir se faire du fric comme ça). Aux US il pourrait pas travailler dans un studio mais bon, il doit s'en foutre de ça
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)