Le plagiat de marc maggiorri ( pleymo ) ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
lemg a écrit :
Oui c'est choquant. Pour autant ça ne va pas m'empêcher de dormir.
En fait, ce topic pourrait devenir plus global sur le plagiat et ne pas se concentrer sur une seule personne. Comme ça on verrait si certains ont l'indignation sélective. Parce que les discours du genre : "quand X vole c'est un génie, il a tout compris ; quand Y vole c'est un gros con." ça aussi on y a droit.
Au fond, c'est tout aussi choquant.

C'était un peu hs je vous l'accorde donc

C'est bien ce que j'essaye de dire. Si ce mec plagie de la zik, c'est horrible, si c'est du dessin bah tout le monde s'en fou...
Perso ça me révulse tout autant quel que soit le nom du plagieur, c'est inadmissible.
Un truc qui m'a étonné c'est qu'il ne se soit pas fais virer de son école... dans la plupart des écoles artistique, en Belgique, un plagiat est synonyme de renvois immédiat - de plus les écoles communique entre elle - donc grillé (ou alors un joli contrat à signer)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
thirael
Manga est le mot japonais pour "bande dessinée", pas plus de pompage en japon qu'en belgique... La bande dessinée japonaise est infiniement plus variée que ce qu'on aime a croire, le probleme c'est que les oeuvres traduites le sont en fonction de criteres bien precis, ce qui fait qu'on se retrouve finalement avec des bouquins qui ont tous le meme fond.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
stratazoïde
Arcanum-XIII a écrit :
Perso ça me choque.
De un, c'est s'approprier le travail d'autrui. De base, c'est très triste du point de vue éthique! Ensuite ça s'apparente à du vol manifeste quand il vend ce genre de travaux sous SON nom. Si quelqu'un piquais vos compo musicale et se faisait du fric dessus au Japon, je doute que vous apprécieriez.

+1, avant de donner la chasse aux pirates du téléchargement (qui à côté de ça passent pour des enfants de coeur), l'industrie de la production devrait veiller à cela. Je suis désolé, mais c'est pour cela que le copy right a été inventé. Essayer de faire pareil à l'univ pour votre mémoire et attendez de voir ce qui va se passer.... C'est révoltant, ce type devrait être condamné. Ce n'est pas tellement une question d'argent, mais du respect de l'oeuvre. C'est comme mettre Beethoven en sonnerie gsm, vraiment révoltant.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
stratazoïde
Tu dénatures l'oeuvre originale et tu lui substitues un plagiat qui la décrédibilise (du moins à mon sens). C'est révoltant pour Steevie, comme pour Ludwig... (faut être éclectique mon ptit )

Pour autant je ne suis pas contre les reprises. Regarde Steevie Ray Vaughan, quand il reprend Hendrix, il crèe un véritable hommage. Les exemples ne manquent pas...

Mais à côté, il y a ces excités de la rapidité et de l'easy money. Le copy right a été créé pour que l'on respecte la propriété intelectuelle et l'intégrité de l'oeuvre, pas pour faire du business. Même si aujourd'hui...
excuser le plagiat, c'est glorifier la médiocrité.
(Et pourtant même Mozart a plagié, signe que les génies aussi, sont parfois médiocres)
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2005, 17:37
Il y a une phrase, parfois attribuée à Picasso, mais ce n'est pas sûr, qui dit : "les grands artistes empruntent, les plus grands volent"

Après il y a plagiat et reprise. Si les droits sont payés, les créateurs crédités, je ne crois pas qu'on puisse interdire à quiconque (en musique) de faire une reprise.
GuitaristeX
Enfin des gens censés qui savent ce que veut dire respect de l'auteur, respect de l'art et respect des artistes ... j'ai cru, en lisant ces 3 dernieres pages, que la majoritée des gens cotionnaient tout ça ...

moi perso ca me déçoit de voir des trucs comme ça ...
DarkVadehors
Ceux qui critiquent les mangas me font bien rire...

De Full Metal Alchemist à Cowboy Bebop, de Appleseed à Naruto, de Great Teacher Onizuka à Sanctuary en passant par City Hunter, il y en a encore qui disent que tous les mangas sont identiques...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
remugle
petit hs: l'oeuvre de beethoven n'est pas soumise au copyright

enfin bref pour revenir au sujet je trouve ça assez minable de la part de quelqu'un qui prétend être un artiste (enfin c'est l'étiquette qu'on lui attribue) de faire ce genre de truc
à part les pépettes, je vois pas qu'est-ce qui peut inciter à faire ce genre de truc (edit: hum faudrait que je me relise de temps en temps, je plagie mes propres fins de phrases)

j'ai un pote qui va dans une école d'animation qui va bien rigoler quand je vais lui raconter ça
Arcanum-XIII
lemg a écrit :
Il y a une phrase, parfois attribuée à Picasso, mais ce n'est pas sûr, qui dit : "les grands artistes empruntent, les plus grands volent"

Après il y a plagiat et reprise. Si les droits sont payés, les créateurs crédités, je ne crois pas qu'on puisse interdire à quiconque (en musique) de faire une reprise.

En même temps, Picasso parlaient plus probablement de s'approprier une idée et de la dévelloper que de recopier ligne pour ligne une oeuvre... Quand tu "voles" l'esprit du blues, tu peux très bien le dévelloper tout à fais autrement que ce que tu as entendu
L'inspiration est quelque chose de très important pour tout dévellopement artistique, tant qu'elle ne reste que ça, de l'inspiration.

Enfin, je suis rassuré de voir qu'il y à quand même des gens qui réagissent au plagiat, j'ai eu peur pendant un moment! Mort au plagiat!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Août 2005, 22:02
stratazoïde a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :
Perso ça me choque.
De un, c'est s'approprier le travail d'autrui. De base, c'est très triste du point de vue éthique! Ensuite ça s'apparente à du vol manifeste quand il vend ce genre de travaux sous SON nom. Si quelqu'un piquais vos compo musicale et se faisait du fric dessus au Japon, je doute que vous apprécieriez.

+1, avant de donner la chasse aux pirates du téléchargement (qui à côté de ça passent pour des enfants de coeur), l'industrie de la production devrait veiller à cela. Je suis désolé, mais c'est pour cela que le copy right a été inventé. Essayer de faire pareil à l'univ pour votre mémoire et attendez de voir ce qui va se passer.... C'est révoltant, ce type devrait être condamné. Ce n'est pas tellement une question d'argent, mais du respect de l'oeuvre. C'est comme mettre Beethoven en sonnerie gsm, vraiment révoltant.

Je propose de réinstaurer la peine de mort d'ailleur...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
travisbarker
remugle a écrit :
petit hs: l'oeuvre de beethoven n'est pas soumise au copyright

C'est à partir de quand qu'une oeuvre n'est plus sous copyright ?
20th Century Boy
Le copyright est un système americain. Et même si certains aimeraient bien l'importer en europe, ça n'est pas encore le cas. Les œuvres, en france, son soumises au droit d'auteur. Ce sont deux systèmes radicalement differents. Les droits d'auteurs ne sont plus actifs au bout de 70 ans après la mort de l'auteur. Mes informations ne sont peut-être pas totalement à jour parceque la situation a beaucoup évolué ces 5 dernières années mais en gros c'est ça.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
travisbarker
20 century boy a écrit :
Le copyright est un système americain. Et même si certains aimeraient bien l'importer en europe, ça n'est pas encore le cas. Les œuvres, en france, son soumises au droit d'auteur. Ce sont deux systèmes radicalement differents. Les droits d'auteurs ne sont plus actifs au bout de 70 ans après la mort de l'auteur. Mes informations ne sont peut-être pas totalement à jour parceque la situation a beaucoup évolué ces 5 dernières années mais en gros c'est ça.

Ok !
Je savais qu'il y avait un certain temps après la mort de l'auteur mais je ne savais plus combien...
Et je parlais bien entendu des droits d'auteurs (pas des copyrights...)
20th Century Boy
la difference majeur étant que le copyright peut être achetté et prolongé alors que le droit d'auteur est inaliénable et circonscrit. Un auteur en france aura toujours un droit même minime sur sa création.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Arcanum-XIII
Le droit d'auteur permet d'éviter qu'on dépossède un auteur de son travail, même 70 ans après (par contre il n'y à plus de droit à reverser à l'auteur ou à ses descendant).
Par contre, même 70 ans après tu ne peux reprendre une oeuvre originale de l'auteur, la modifier et la vendre sous ton nom

Boba : on demande pas de réinstaurer la peine de mort, mais qu'au moins la loi soit respectée (ne serrait-ce que du point de vue éthique). De plus les sonneries de GSM... euh... c'est laid, mais d'hab les droit sont respectés, ils ne disent pas que la sonnerie est invention d'eux (et je suppose qu'ils doivent reverser comme tout le monde les droits d'auteurs s'il y à encore besoin)

En ce moment sur backstage...