Le jeu de l'incipit (google interdit)

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
lemg a écrit :
Ne m'en veuillez pas, mais après tout c'est mon topic :

Citation:
"Les orages éclatèrent juste avant minuit, noyant sous leurs averses les coups de klaxon et le tintamarre qui marquaient de leur signal convenu la nouvelle année sur le Strip : 1950 fit ainsi son entrée à l'annexe du poste de police d'Hollywood Ouest dans une vague de crissements de pneus excités avec, en supplément, l'intervention du fourgin à viande froide."

américain ?

@ CYD et petit lutin : ok pour le 2, mais trouvez le 1 et le 3 maintenant

Indice, le 1 est ricain, le 3 est francais
"she said I'll throw myself away..."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2006, 19:40
flomarceau a écrit :
lemg a écrit :

Citation:
"Les orages éclatèrent juste avant minuit, noyant sous leurs averses les coups de klaxon et le tintamarre qui marquaient de leur signal convenu la nouvelle année sur le Strip : 1950 fit ainsi son entrée à l'annexe du poste de police d'Hollywood Ouest dans une vague de crissements de pneus excités avec, en supplément, l'intervention du fourgin à viande froide."

américain ?

Oui.
lemgement lemg
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Mai 2006, 19:41
gravityrem a écrit :
je l'avais sur le bout de la langue... afut que je le relise...

plus facile car beaucoup plus connu :
" je veux chercher si dans l'ordre civil il peut y avoir quelque regle d'administration legitime et sure, en prenant les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles peuvent etre."

Ca c'est l'autre douanier (je suis en train de le lire ).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
flomarceau
lemg a écrit :
flomarceau a écrit :
lemg a écrit :

Citation:

américain ?

Oui.

1984 ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2006, 19:47
flomarceau a écrit :
lemg a écrit :
flomarceau a écrit :
lemg a écrit :

Citation:

américain ?

Oui.

1984 ?

Non, 1984 a déjà été fait et Orwell était citoyen britannique sauf erreur.

L'auteur que nous cherchons est toujours en vie. Il n'est d'ailleurs pas si vieux que ça.
lemgement lemg
Schweinshachse
Petit Lutin a écrit :
"Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmis les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. C'est son histoire qu'il s'agit de raconter ici. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille et si son nom, à la différence de ceux d'autres scélérats de génie comme par exemple Sade, Saint-Just, Fouché, Bonaparte, etc., est aujourd'hui tombé dans l'oubli, ce n'est assurément pas que Grenouille fût moins bouffi d'orgueil, moins ennmi de l'humanité, moins immoral, en un mot moins impie que ces malfaisants plus illustres, mais ce n'est que son génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs."

Le deuxième paragraphe est encore mieux mais bon ... lisez le livre !

Le Parfum de Süskind, livre qu'on m'a souvent recommandé comme un chef d'oeuvre, dont j'ai fini par lire la moitié avant de laisser tomber...
flomarceau
Tu fais pas du tout erreur, j'ai les idées qui déraillent et besoin de me les changer...

Je vous rappelle que vous devez tjs trouver :

1- "J'ai connu Dean peu de temps après qu'on ait rompu ma femme et moi. J'étais à peine remis d'une grave maladie dont je n'ai rien à dire sinon qu'elle n'était pas étrangère à cette lamentable et déprimante rupture, à mon impression que tout était foutu"

3- "Cela commençait dans la cuisine de la maison, près de l'évier, alentour du fourneau. Il s'avançait la main droite à demi pliée, prenait les mouches d'un geste vif. Il faisait chaud..."

Réellement, celui qui trouve le 3 sans s'aider de Google, il gagne un boeuf chez moi, une bière, et une bouffe !!!

J'en profite pour rajouter :

"L'odeur de roussi se rapproche, je les devine dans l'ombre en train de combiner leur coup, de mettre en place leurs mouchards de charme et baver de joie en repérant ma cuiller et le compte-gouttes que j'ai jetés à la station de Washington Square au moment où j'ai sauté le tourniquet pour dévaler la ferraille des deux étages et attraper l'express du centre..."

Pour ta proposition lemg, au hasard stephen King ?
Petit Lutin
Pour la 3 flomarceau, je peux me tromper mais ça me fait penser à l'assomoir de zola, d'autant plus si c'est français ...

EDIT : en fait je me tais, je viens de vérifier sur le bouquin c'est pas du tout ça ... faudrait vraiment que je le relise au lieu de dire des conneries
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
flomarceau
Petit Lutin a écrit :
Pour la 3 flomarceau, je peux me tromper mais ça me fait penser à l'assomoir de zola, d'autant plus si c'est français ...

Raté...

Il a écrit un bon paquet de bouquin qui ont pour décor la campagne des bords de Loire...

Maurice de son prénom, mais vraiment celui qui trouve comme ca, je l'admire...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2006, 20:10
flomarceau a écrit :
"L'odeur de roussi se rapproche, je les devine dans l'ombre en train de combiner leur coup, de mettre en place leurs mouchards de charme et baver de joie en repérant ma cuiller et le compte-gouttes que j'ai jetés à la station de Washington Square au moment où j'ai sauté le tourniquet pour dévaler la ferraille des deux étages et attraper l'express du centre..."

Non pas Stephen King. On l'assimile plus à l'autre côte des USA, et à une ville en particulier, l'extrait en est une preuve.

Et pour cet incipit, ça je connais : Le festin nu - William Burroughs
lemgement lemg
dr.fenderstein
Bon…vu que mon 1984 a tenua peu près …3 secondes je vais un peu relever mon niveau avec un bouquin en VO qui, a ma connaissance, est pas trop connu dans nos contrées. Estime éternelle à celui qui saura trouver ce livre sans Google ( ni autre moteur de recherche d'ailleurs)

"One night, I was sitting on the bed in my hotel room on Bunker Hill, down in the very middle of Los Angeles. It was an important night in my life, because I had to make a decision about the hotel. Either I paid up or I got out: that was what the note said, the note the landlady had put under my door. A great problem, deserving acute attention. I solved it by turning out the lights and going to bed."

Et pour le plaisir, une autre:

"The morning was a fish in a net, glistening and wriggling at the dead black border of her consciousness, but she'd never caught a fish in a net or a hook either, so she couldn't say if or how or why.The morning was a fish in a net. That was what she told herself over and over, making a little chant of it --a mantra-- as she decapited weeds with the guillotine of her hoe, milked the slit-eyed goats and sat down to somebody's idea of porridge in the big drafty meeting room, where sixty shimmering communicants sucked at spoons and worked their jaws."

Celui qui me trouve le titre français (car il y a eut une traduction) en plus du titre VO est un grand de ce monde!

PS: je voulais foutre Walden mais le titre apparaît dans l'incipit alors c'eut été trop facile mes frères.
Olivier
flomarceau a écrit :
Petit Lutin a écrit :

Raté...

Il a écrit un bon paquet de bouquin qui ont pour décor la campagne des bords de Loire...

Maurice de son prénom, mais vraiment celui qui trouve comme ca, je l'admire...

Maurice Genevoix ?
flomarceau
lemg a écrit :
flomarceau a écrit :

Non pas Stephen King. On l'assimile plus à l'autre côte des USA, et à une ville en particulier, l'extrait en est une preuve.

Et pour cet incipit, ça je connais : Le festin nu - William Burroughs

Ui, c'est ca, mais le tien je vois pas du tout... Bret Easton Ellis ?
Jizzlobber
Citation:
"One night, I was sitting on the bed in my hotel room on Bunker Hill, down in the very middle of Los Angeles. It was an important night in my life, because I had to make a decision about the hotel. Either I paid up or I got out: that was what the note said, the note the landlady had put under my door. A great problem, deserving acute attention. I solved it by turning out the lights and going to bed."

John Fante - Demande à la poussière
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le 01 Mai 2006, 20:22
lemg a écrit :
pask68 a écrit :
"Marc est mon frère, et j'ai du mal à l'imaginer en train de se faire enculer."

Euh, le premier qui me vient à l'esprit (et ne me demandez pas pourquoi) : Philippe Djian ?

Gagné ! Il s'agit de "Assassins" de Djian. Je ne l'ai pas lu mais je m'amuse souvent à ouvrir les livres pour lire la 1ère phrase. Celle-ci est assez spectaculaire.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2006, 20:22
Non pas BEE, mais il a un point commun avec lui, tout le monde dit l'adorer, surtout ceux qui ne l'ont jamais lu.

Il est (très) connu pour officier dans le roman noir/policier.

Ces derniers romans en date se veulent récits de l'histoire de l'Amérique.

C'est toujours un plaisir de l'interviewer.

pask68 a écrit :
lemg a écrit :
pask68 a écrit :
"Marc est mon frère, et j'ai du mal à l'imaginer en train de se faire enculer."

Euh, le premier qui me vient à l'esprit (et ne me demandez pas pourquoi) : Philippe Djian ?

Gagné ! Il s'agit de "Assassins" de Djian. Je ne l'ai pas lu mais je m'amuse souvent à ouvrir les livres pour lire la 1ère phrase. Celle-ci est assez spectaculaire.

Et le pire c'est que je n'ai jamais lu de Djian, mais je pratique le même exercice que toi, alors parfois j'arrive à avoir une idée (même faussée) du style d'un auteur même si je ne suis pas allé plus loin que la première page.
Là, ça faisait un peu Djian, la difficulté étant que ça pouvait tout aussi bien être un écrivain influencé, il y en a.
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...