Le grand topic du HDR (Haut Dommage Rétinien)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Beaucoup plus d'informations donc une image plus nuancée j'imagine, non ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Oct 2013, 21:07
Raphc a écrit :

Lapin compris. En 12/21 bits change quelque chose?
Je vais essayer d'expliquer. N'étant pas un expert de ce domaine , je vais peut-être dire quelques conneries mais on pourra me corriger (Skelter par exemple).
En fait il y a deux aspects importants à comprendre (je prend l'exemple de l'affichage)
- l'étendue d'intensité de lumière que l'on peut obtenir avec un écran ou en projection.
- et de l'autre le nombre de pas de quantification que l'on peut/veux représenter dans cet intervalle.

Si on augmente l'étendue d'intensité sans augmenter le nombre de pas, on va observer des "escaliers" dans les dégradés. Si on augmente le nombre de pas sans augmenter l'étendue on ne représentera pas les nuances.

Les écrans que l'on utilise aujourd'hui arrive à représenter 256 niveaux de gris (8 bits) et pratiquement tous les contenus sont sous ce format. Les contenus de cinéma (dans les salles) sont en 12 bits (mais je pense que les projecteurs ne sont pas capables de représenter les nuances). Les capteurs de caméra cinéma sont capables d'enregistrer des images avec une étendue de lumière de 13, 14 et maintenant 20 bits (grosso modo 1million de niveau de gris).

Qu'obtient on? Quand on arrive à représenter ces contenus (avec des écrans très pointus) dans une scène plein contre jour on a des détails, aussi bien dans les zones très sombres que les zones très lumineuses. Les scènes de nuit avec des lumières ponctuelles fortes deviennent aussi très détaillées; et évidemment le contraste est très important.

On commence donc aujourd'hui à avoir des contenus HDR au cinéma. En photo la technique consistant à faire la fusion de plusieurs expositions est bien connue. Cette technique est peu pratique au cinéma (mais cela possible - caméra AMP). Comme les écrans actuels (et les formats standards de fichiers) ne sont pas capables de les représenter, la solution consiste donc à diminuer le nombre de valeurs (pour passer par exemple d'une étendue de 14 bits ou plus à 8 bits). C’est ce qu'on appelle le tone-mapping et cette opération peut exprimer des choix artistiques comme par exemple garder beaucoup de précision dans une gamme de ton (les tons sombres par exemple) et saturer le reste de l'étendue (saturation dans les blancs) ou bien utiliser une compression monotone sur toute l'étendue , etc......
C'est pour cela que les images que l'on voit ici ne sont pas des images HDR mais des images HDR "tone mappées" (affreux anglicisme).

Les images qui piquent les yeux sont en général des images où la fusion entre images et/ou le tone mapping pour redescendre à 8 bits sont techniquement complètement foireux.
Les erreurs techniques peuvent passer parfois pour de la créativité (c'est une expérience assez commune dans les métiers techniques).
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Oct 2013, 21:52
Merci.
Mais tu parles de 8/12/20 par canal RVB alors ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Oct 2013, 22:42
oui, par composante, bien sûr.
Les gens experts en HDR visent les formats flottants.

En ce moment sur backstage...