Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
Oui mais c'est maintenant qu'il faut trouver des solutions qui fonctionnent sur le long terme (dans les deux ans à venir même) c'est le cas du bois (et c'est pas la cheminée de papy, il y a plein d'innovations dans ce domaine).
La recherche c'est très bien, mais un truc hypothétique qui de toute façon ne sera pas opérationnel avant un demi-siècle (et quant on voit les déboires d'ITER ça ne rend pas vraiment optimiste) c'est encore très loin d'être d'actualité avant s'enflammer pour le feu prométhéen.

Bref, tu as encore perdu une occasion de te taire en disant que les écolos lillois étaient des cons avec leur chauffage collectif au bois, sans visiblement rien connaitre au sujet. Mais bon, on a l'habitude

Bien sûr .... un arbre ne met que quelques dizaines d'années à repousser

En gros, l'arbre que tu brûles aujourd'hui, il faudra des années - celles qui sont nécessaires à la croissance- pour compenser....

Ton raisonnement est aussi con que celui des écolos lillois ...: vous oubliez que la flèche du temps n'est pas réversible

Gros malin: si on plante beaucoup d'arbres dès maintenant, on commence à pièger le CO2 dès maintenant

La seule solution actuelle réaliste pour lutter contre les transformations du climat (parce que la bombe à fragmentation...) selon les études scientifiques passe par le piégeage par les sols, la culture. Or les arbres constituent la culture la plus efficace de ce point de vue et aussi, ce sont aussi les études scientifiques qui le disent, du point de vue de l'adaptation aux transformations climatiques, de l'érosion des sols, de la raréfaction de l'eau, de la constitution de micro-climats favorables à d'autres cultures et en plus (edit bonus) cela donne de la fraicheur aux villes (donc diminue le besoin de climatisations).

Alors si tu arrives à mettre ces deux idées ensemble dans ta petite tête, tu comprends que tu as perdu une belle occasion de te taire
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
quantat a écrit :
Oublie l'idéologie et sers toi de ta tête
Invité
manulonch a écrit :
C'est pour ça qu'il faut se chauffer avec des graminées.

On discute pas de ça parce qu'on risquerait d'être tous d'accord ... ce serait la mort de backstage
Invité
Manu en fait trop en ce moment, je crains le pire
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
Oui mais c'est maintenant qu'il faut trouver des solutions qui fonctionnent sur le long terme (dans les deux ans à venir même) c'est le cas du bois (et c'est pas la cheminée de papy, il y a plein d'innovations dans ce domaine).
La recherche c'est très bien, mais un truc hypothétique qui de toute façon ne sera pas opérationnel avant un demi-siècle (et quant on voit les déboires d'ITER ça ne rend pas vraiment optimiste) c'est encore très loin d'être d'actualité avant s'enflammer pour le feu prométhéen.

Bref, tu as encore perdu une occasion de te taire en disant que les écolos lillois étaient des cons avec leur chauffage collectif au bois, sans visiblement rien connaitre au sujet. Mais bon, on a l'habitude

Bien sûr .... un arbre ne met que quelques dizaines d'années à repousser

En gros, l'arbre que tu brûles aujourd'hui, il faudra des années - celles qui sont nécessaires à la croissance- pour compenser....

Ton raisonnement est aussi con que celui des écolos lillois ...: vous oubliez que la flèche du temps n'est pas réversible

Gros malin: si on plante beaucoup d'arbres dès maintenant, on commence à pièger le CO2 dès maintenant

ton bilan n'est positif que si tu plantes plus que tu ne brûles .... on est TRES loin du compte (sauf si tu limites la planète à ton quartier)
Si tu crame un arbre à l'instant T, la compensation ne se fera qu'à l'instant T+1 ... voire T+n .... parce que la quantité de co2 libérée par l'arbre cramée ne va pas être compensée du jour au lendemain ...

Tiens: regarde ça et dis moi si on replante à la même vitesse, en tenant compte du temps mis par un nouvel arbre pour capturer le co2 libéré par un arbre en moins de 24h

http://www.zero-deforestation.(...)e.php
Redstein
manulonch a écrit :

Je ne connais rien de ce système (faut que je jette un oeil à tes vidéos). Ça ne poserait pas des problèmes d'approvisionnements si tout le monde s'y mettait ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
quantat a écrit :

ton bilan n'est positif que si tu plantes plus que tu ne brûles .... on est TRES loin du compte (sauf si tu limites la planète à ton quartier)
Si tu crame un arbre à l'instant T, la compensation ne se fera qu'à l'instant T+1 ... voire T+n .... parce que la quantité de co2 libérée par l'arbre cramée ne va pas être compensée du jour au lendemain ...

Tiens: regarde ça et dis moi si on replante à la même vitesse, en tenant compte du temps mis par un nouvel arbre pour capturer le co2 libéré par un arbre en moins de 24h

Si tu crames un arbre à l'instant T, c'est qu'il a poussé à l'instant T-1, c'est qu'il a capturé du CO2 avant que tu ne le crames!

Donc il suffit d'avoir aujourd'hui une croissance végétale supérieure à ce que tu brûles aujourd'hui, pour avoir un bilan positif. Concrètement: si tu plantes aujourd'hui des milliards d'arbres, dès leur germination, c'est-à-dire dans trois semaines, ils capteront du CO2 et donc compenseront ce que tu crames.

Pierre-Andre
Biosmog a écrit :
Si tu plantes aujourd'hui des milliards d'arbres

Ben vas-y, on te regarde

Même si on plantait plus d'arbres que nécessaire, ce serait idiot de perdre cet effort dans la combustion alors que le bilan carbone est très déséquilibré, c'est comme pisser dans un bateau en train de prendre l'eau et dire "C'est neutre les gars, vu qu'on ne pisse pas plus qu'on a bu"

Si rien ne rejetait du carbone, peut-être qu'il serait raisonnable de brûler une certaine quantité de végétaux, mais on en est très très très loin ! Le rejet carbone est énorme et très problématique, donc ces argumentaires - de type "cycle naturel" - sont aberrants quand bien même ils seraient vrais, mais EN PLUS ils sont complètement faux !
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

Si tu crames un arbre à l'instant T, c'est qu'il a poussé à l'instant T-1, c'est qu'il a capturé du CO2 avant que tu ne le crames!

Donc il suffit d'avoir aujourd'hui une croissance végétale supérieure à ce que tu brûles aujourd'hui, pour avoir un bilan positif. Concrètement: si tu plantes aujourd'hui des milliards d'arbres, dès leur germination, c'est-à-dire dans trois semaines, ils capteront du CO2 et donc compenseront ce que tu crames.

En cramant aujourd'hui un arbre que t'as planté hier tu augmentes le co2 par rapport à hier : le sophisme dont tu te soutient présuppose qu'il y a un instant final au moment duquel on va pouvoir dire qu'il y a eu compensation ....
On fait pas d’épistémologie en socio ????
Mr Park
manulonch a écrit :

Non.
Invité
Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :

Non.

Ça fait un peu nazi comme réponse...
Mr Park
Bon, on peut se chauffer à quoi alors? Electrique? Niet, nucléaire, toussa. Mazout? Pas éternel. Bois? Achtung, besoin forêt pour chasseurs. Pellets? Niet, paraphine dans le truc, pas bon environnement.

Il y a tout de même un argument imparable qui a été oublié pour le chauffage au bois, il est dans le proverbe: "avec le bois tu te chauffes deux fois, une fois en le faisant, une fois en le brûlant".

Jeu, set et match, merci bonsoir.

(Ce qu'il faut pas faire pour éviter de se faire flinguer son bizness...)
Invité
2 3 pulls et hop, plus de chauffage !
Invité
Mr Park a écrit :
Bon, on peut se chauffer à quoi alors? Electrique? Niet, nucléaire, toussa. Mazout? Pas éternel. Bois? Achtung, besoin forêt pour chasseurs. Pellets? Niet, paraphine dans le truc, pas bon environnement.

Il y a tout de même un argument imparable qui a été oublié pour le chauffage au bois, il est dans le proverbe: "avec le bois tu te chauffes deux fois, une fois en le faisant, une fois en le brûlant".

Jeu, set et match, merci bonsoir.

(Ce qu'il faut pas faire pour éviter de se faire flinguer son bizness...)

Je te sens chafoin, tu as rencontré des chasseurs ce matin?
Mr Park
Thrillseeker a écrit :
Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :

Non.

Ça fait un peu nazi comme réponse...

Ce qui m'étonne, c'est que le Godwin est sous nos yeux depuis ce matin, mais tout le monde perd son temps avec des arguments sérieux. Forêt déforestation heures sombres génocide.

Faut tout faire soi-même. Parfois, j'ai l'impression que vous ne prenez pas ça au sérieux (voilà, j'l'ai dit).

En ce moment sur backstage...