Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Pierre-Andre a écrit :
Ah oui, la Chine regarde l'Europe pour décider de sa politique.
L'Amérique aussi, l'Inde ou le Japon, l'Afrique et le Moyen Orient, on est trop un modèle pour le reste du monde, c'est vrai.

L'Europe quoique tu dises ne laisse pas le monde indifférent! Et ce monde, lorsqu'il aura connu, comme nous et tant d'autres pays, quelques catastrophes climatiques, prendra vraiment conscience de l'urgence d'agir pour la survie de la planète!
casseoreille
Un exemple me vient à l'esprit: Trump ne croyait pas au dérèglement climatique, je pense que depuis, il a du changer d'avis sur ce grave sujet.
Comme le dit le proverbe: "Les gens ne croient que ce qu'ils voient!"

Mais attention le temps nous est compté, 2, 3, 5 années grand maximum, après il sera trop tard!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
casseoreille a écrit :
Un exemple me vient à l'esprit: Trump ne croyait pas au dérèglement climatique, je pense que depuis, il a du changer d'avis sur ce grave sujet.
Comme le dit le proverbe: "Les gens ne croient que ce qu'ils voient!"

Mais attention le temps nous est compté, 2, 3, 5 années grand maximum, après il sera trop tard!

L’ampleur du boulot et le peu de temps qui resterait laissent à penser que c’est trop tard. Surtout si les plus gros pollueurs n’en sont encore qu’au stade de la remise en question. Il y a des intérêts auxquels on peut craindre que certains aient un peu de mal à renoncer.
Kandide
skynet a écrit :
L’ampleur du boulot et le peu de temps qui resterait laissent à penser que c’est trop tard. Surtout si les plus gros pollueurs n’en sont encore qu’au stade de la remise en question. Il y a des intérêts auxquels on peut craindre que certains aient un peu de mal à renoncer.

Perso, il y a des gens ou groupes qui ne prendront jamais conscience.... ils resteront dans le déni, même devant une catastrophe...
Puisque in fine c'est les intérêts et l'argent qui priment, il conviendrait alors de taxer très fortement les gros pollueurs afin qu'ils "verdissent"...
Toucher au porte-monnaie, l'ultime recours, peut-être ?
Car la prise de conscience ne suffira pas...

Je ne sais plus où en est la taxe carbone ? Je crois qu'elle est vraiment trop faible ou illusoire pour endiguer quoique ce soit...
Tout en sachant qu'il n'y a pas que le carbone, il conviendrait de taxer beaucoup d'autres choses...
PEACE & LOVE
Kandide
C'est pas gagné, les gens râlent déjà car le prix des carburants augmentent...

On fait comment pour ne pas polluer ?

Je suis pour doubler le prix des carburants !
Cela servirait à réduire le trafic, la pollution et apporterait de l'argent pour verdir nos sociétés....
PEACE & LOVE
PierredesElfes
Et les gens qui habitent hors des grandes villes ne pourront plus aller bosser ...super

on ajoute a ça les péages urbains et on est revenu 3 siècles en arrière ou étaient exclus les plus pauvres des villes , seuls les riches ou ceux appartenant a une congregation ou a des corps de metiers pouvaient pénétrer dans les villes ....

Ah il est beau le futur ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
PierredesElfes a écrit :
Et les gens qui habitent hors des grandes villes ne pourront plus aller bosser ...super

on ajoute a ça les péages urbains et on est revenu 3 siècles en arrière ou étaient exclus les plus pauvres des villes , seuls les riches ou ceux appartenant a une congregation ou a des corps de metiers pouvaient pénétrer dans les villes ....

Ah il est beau le futur ....

Le futur risque en effet d'être très compliqué...
Et hélas ce sera encore les pauvres qui souffriront le plus...

Il convient de mettre en place justement des infrastructures et décentraliser un maximum...
De toutes façons, à un moment il va bien falloir faire des choix...

La nature nous parle de plus en plus:

http://www.journaldelenvironne(...)94351

https://www.lemonde.fr/planete(...).html

etc.
PEACE & LOVE
Kandide
PEACE & LOVE
PierredesElfes
Bon pour les gosses sans bras ....il y a enquete ouverte et vu le temps qu' il faut aux politiques pour changer les choses ou interdire certains produits , disons que dans 30 ans , après 45 commissions et 30 rapports bidons ; on pourra espérer une réponse !!!

Ou pas !!!

Et puis , nous sommes sauvés ...

https://www.20minutes.fr/sante(...)it-76

Quelle farce !!!!

Tiens d'ailleurs

https://www.lemonde.fr/science(...).html

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
Tout cela pour dire que la Nature parle en quelque sorte, on écoute

Ou pas !!!!

Uh uh !
PEACE & LOVE
Invité
Kandide a écrit :

Ou pas !!!!

Uh uh !

C'est du panthéisme

On ne va rien gagner à remplacer le dieu transcendant par une divinité immanente ... ça pourrait même être pire parce que ce culte est à même de permettre la confusion entre loi humaine et loi divine
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
quantat a écrit :
Kandide a écrit :

Ou pas !!!!

Uh uh !

C'est du panthéisme

On ne va rien gagner à remplacer le dieu transcendant par une divinité immanente ... ça pourrait même être pire parce que ce culte est à même de permettre la confusion entre loi humaine et loi divine

J’espere Que malgré tout, on reste apte à se remettre en question sur le sujet afin que les toutes prochaines générations ne dérouillent pas trop.

Ou alors, ils n’auront plus qu’a prier.
Invité
On peut prêter attention à l'environnement sans pour autant devoir le diviniser - c'est jamais bon ... : lorsque l'erreur ou la faute deviennent des "pêchers" , forcément que l'inquisition traine dans les parages ... et l'histoire a montré que même avec les meilleures intentions au départ (l'inquisition n'avait, au début, que pour objectif d'éviter l'égarement des fidèles .. pour leur épargner l'enfer), les dérapages ne tardent pas

Cela dit, je suis on ne peut plus sceptique quant à l'avenir de notre environnement ... ça me semble être la conséquence inévitable de la complexification des modes de vie, leur pullulement ... bref : l'entropie due à nos désirs
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Ok, le message est passé: c’est inévitable. La nature humaine est ainsi...

À propos de cette confusion, le pêcher n’est pas une faute, j’ajouterai qu’il faut même tout faire pour le préserver.

Pour les autres péchés...on peut sévir, ça met du piment mais c’est plus subtil tout en restant de la bagatelle.

Invité
Je ne dis pas que c'EST inévitable, mais que ça ME SEMBLE tel ... il se pourrait tout aussi bien que l'impression ne me vienne que d'un manque de moyen intellectuel propre

Bien sûr qu'il faut préserver les pêchers : c'est bien pour ça qu'on a inventé des règles morales

En ce moment sur backstage...