Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Juil 2023, 13:56
casseoreille a écrit :
Nos agriculteurs prélèvent 30 milliards de m3 d'eau chaque année! Les propriétaires de piscines 30 millions de m3. La liste des grands prélèvements est longue!
La seule chose que je vois c'est un facteur 1000. Mais ce genre de phrase ne mène à rien. Déjà, tu parles de prélèvement ou de consommation ? Le plus gros prélèvement d'eau en France ce sont les centrales nucléaires mais elles rejettent l'eau (c'est pour ça qu'on parle de prélèvement et non de consommation).

On peut considérer que l'agriculture nourrit la population donc une forte consommation peut paraître plausible. Mais c'est comme pour les impôts ; ok, c'est public et utile mais comment c'est réparti ? à quoi ça sert ? La majorité de l'eau utilisée par l'agriculture sert en fait au bétail et on sait que c'est d'un rendement déplorable (13 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf, 1 500 litres d’eau pour 1 kg de blé).
Ensuite, les situations sont totalement différentes suivant les régions. En face de chez moi cette année c'est du maïs mais il ne viendrait à l'idée du paysan d'arroser ; il y a assez d'eau comme ça. Dans d'autres régions, ce n'est pas pareil .
Fréquence des épisodes annuels de restriction de niveau « crise » des usages de l’eau superficielle d’une durée de plus d’un mois, sur la période 2012-2020.
Sources : ministère en charge de l’Écologie ; ministère en charge de l’Agriculture, 2021. - © Traitements : SDES, 2021

Ensuite si on considère tous les secteurs d'activité, on peut être surpris en particulier par les différences entre 'consommation' et 'prélèvements'.
prélèvements et consommation d'eau douce en France (moyenne 2010-2018 ). En millions de m3

Pour revenir à l'article de départ, les golfs 'consomment' de l'eau.
Citation:
En période de sécheresse, il est interdit de remplir les piscines, mais les golfs doivent seulement réduire leur consommation de 20% et arroser entre 19h et 9h. Un 18 trous a besoin de 5000 m3/jour, soit la consommation de 12.000 habitants. Et si on les interdisait aussi ?
....
57 départements sont en restriction d'eau. Plus de 100 communes se retrouvent privées d'eau potable. Pendant ce temps, des dérogations(*) sont prises pour permettre à des nantis de jouer au golf. Il est vraiment temps d'arrêter de déconner à plein tube.
(*) sur prescription du ministère de la transition écologique !

Donc, ma conclusion, qui je le pense, relève d'une certaine logique basée sur des données objectives et factuelles est que ce gouvernement prend les gens pour des cons - et ça marche ! Tu en es la preuve.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slash-36
Lao a écrit :
La majorité de l'eau utilisée par l'agriculture sert en fait au bétail et on sait que c'est d'un rendement déplorable (13 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf, 1 500 litres d’eau pour 1 kg de blé).
Ensuite, les situations sont totalement différentes suivant les régions. En face de chez moi cette année c'est du maïs mais il ne viendrait à l'idée du paysan d'arroser ; il y a assez d'eau comme ça. Dans d'autres régions, ce n'est pas pareil .

Je sais pas si tu t'es déjà arrêté à côté des canalisations qui alimentent le système de arrosage du blé. Il y a plein par chez moi, c'est pas du tout étanche ... Les fuites sont impressionnantes

Je n'imagine pas la perte réelle d'eau pour l'arrosage des cultures.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Juil 2023, 14:20
Oui je n'ai parlé du gâchis - J'ai déjà relevé que l'eau est la seule ressource publique qui n'a pas été nationalisée (coïncidence ?)
Blow Up a écrit :
J'imagine casso en vélo avec sa robe d'avocat qui virevolte dans le vent.

oldamp a écrit :
Encore un coup des ecolos anti-SUV !
https://www.boursorama.com/act(...)a33d8
Le soulèvement de la mer
AethelBridd
Lao a écrit :

Casseoreille et Blow Up faisant un tour de vélo ensemble ? Magique !
Petite remarque : l'ergonomie des guidons laisse à désirer (trop de supination requise).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
Citation:
Une bouée au large de la Floride a enregistré une température de plus de 38,4 °C ... les températures de l'océan Atlantique dignes d'un jacuzzi
...
Il ajoute qu’il sera néanmoins difficile de vérifier l'exactitude de cette valeur enregistrée par cette bouée car celle-ci se situe près des côtes et a pu être influencée par des débris organiques présents dans l'eau.
Heu... C'est quoi cette article ????

https://www.midilibre.fr/2023/(...)0.php
cliclac
Lao a écrit :

il va planquer une valise de pognon en Suisse ? C'est sympa de lui montrer un chemin discret
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Juil 2023, 19:22
Le parallèle d'AethelBridd est assez marrant vu les rapports entre Don Camillo et Peppone.

Kandide a écrit :
Citation:
... Il ajoute qu’il sera néanmoins difficile de vérifier l'exactitude de cette valeur enregistrée par cette bouée car celle-ci se situe près des côtes et a pu être influencée par des débris organiques présents dans l'eau.
Heu... C'est quoi cet article ????
https://www.midilibre.fr/2023/(...)0.php
"Débris organiques" joli nom pour "des sorties d'égouts"
AethelBridd
C'était l'idée
Quod gratis asseritur gratis negatur.
casseoreille
Une information récente apporte du crédit à mes propos! De plus en plus de batteries de vélos et de trottinettes explosent et déclenchent des incendies. Je suis surpris par cette info car jusqu'à présent ce genre d'incident n'était pas connu.

Mais une autre information s'avère inquiétante, un cargo brûle en pleine mer et son incendie ne sera pas éteint avant plusieurs jours! Cet incendie a été déclenché par une voiture électrique dont la batterie a explosé.

Je n'ai jamais envisagé l'achat d'un vélo électrique et encore moins d'une trottinette ou d'une auto. Et ce problème, qui, soit-disant se produit de plus en plus, va créer de nouvelles angoisses pour leurs propriétaires.

Cette escalade du tout électrique a peut-être occasionné des problèmes de fabrication des batteries de qualité composées d'éléments fiables pour être palliés par des batteries bon marché et de qualité très moyenne! Je ne vois pas d'autre explication à ce phénomène récent.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Quand on utilise le vélo toute l'année pour des déplacements professionnels ou du quotidien (donc pas pour du loisir) dans un environnement hostile où on fait quand même pas mal de bornes (région parisienne avec des feux tous les 30 mètres, la circulation, la pollution, être à l'heure à ses rdv, l'urbanisme à la ramasse pour les 2 roues etc... )
Le VAE (même en bonne condition physique) c'est ce qu'il y a de mieux pour ne pas rentrer rincé tous les soirs et effectivement limiter les problèmes de santé.

J'imagine casso en vélo avec sa robe d'avocat qui virevolte dans le vent.

CQFD
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Shampoo1
Exactement.
J'ai 40 bornes aller retour. Par les transports il faudrait que je prenne la voiture jusqu'à la première ville pour prendre un bus, pour prendre le métro, pour prendre un bus.
Avec le vélo électrique c'est 45 minutes aller, 55 minutes retour quasi tout le temps.
Je peux le prendre toute l'année sans me poser de question.
Si je dois passer faire une course je peux le charger sans soucis.

Je fais du vélo avant tout, mais là on parle d'un moyen de transport.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Juil 2023, 18:23
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4047322-20230728-climat-g20-accorde-plafonnement-emissions-gaz-effet-serre-2025Comme ca c'est clair .....

"Les discussions avec la Chine, l’Arabie saoudite, et la Russie ont été « compliquées »" tiens donc, la production, la thune (dont la dette) et la puissance mondiale ...
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
Citation:
La privatisation totale des autoroutes en 2005 a fait des sociétés concessionnaires d’autoroutes des poules aux œufs d’or pour leurs propriétaires (Vinci, Eiffage et Abertis)

"le choix entre le train et l'avion est biaisé. L'avion a historiquement des avantages" comme l'exemption de taxes sur le kérosène

Il serait grand temps, de vraiment taxer les superprofits des autoroutes et le kérosène...

L'idéal est de boycotter l'avion... (les bateaux aussi)
(boycotter dans l'idéal tout ce qui motorisé)
Mais bon, je ne me fais pas d'illusion...

https://actu.orange.fr/france/(...).html
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 28 Juil 2023, 18:31
En attendant voici pour les bassistes le nouveau Trace à évent catalytique

En ce moment sur backstage...