casseoreille a écrit :
Nos agriculteurs prélèvent 30 milliards de m3 d'eau chaque année! Les propriétaires de piscines 30 millions de m3. La liste des grands prélèvements est longue!
La seule chose que je vois c'est un facteur 1000. Mais ce genre de phrase ne mène à rien. Déjà, tu parles de prélèvement ou de consommation ? Le plus gros prélèvement d'eau en France ce sont les centrales nucléaires mais elles rejettent l'eau (c'est pour ça qu'on parle de prélèvement et non de consommation).
On peut considérer que l'agriculture nourrit la population donc une forte consommation peut paraître plausible. Mais c'est comme pour les impôts ; ok, c'est public et utile mais comment c'est réparti ? à quoi ça sert ? La majorité de l'eau utilisée par l'agriculture sert en fait au bétail et on sait que c'est d'un rendement déplorable (13 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf, 1 500 litres d’eau pour 1 kg de blé).
Ensuite, les situations sont totalement différentes suivant les régions. En face de chez moi cette année c'est du maïs mais il ne viendrait à l'idée du paysan d'arroser ; il y a assez d'eau comme ça. Dans d'autres régions, ce n'est pas pareil
.
Fréquence des épisodes annuels de restriction de niveau « crise » des usages de l’eau superficielle d’une durée de plus d’un mois, sur la période 2012-2020.
Sources : ministère en charge de l’Écologie ; ministère en charge de l’Agriculture, 2021. - © Traitements : SDES, 2021
Ensuite si on considère tous les secteurs d'activité, on peut être surpris en particulier par les différences entre 'consommation' et 'prélèvements'.
prélèvements et consommation d'eau douce en France (moyenne 2010-2018 ). En millions de m3
Pour revenir à l'article de départ,
les golfs 'consomment' de l'eau.
Citation:
En période de sécheresse, il est interdit de remplir les piscines, mais les golfs doivent seulement réduire leur consommation de 20% et arroser entre 19h et 9h. Un 18 trous a besoin de 5000 m3/jour, soit la consommation de 12.000 habitants. Et si on les interdisait aussi ?
....
57 départements sont en restriction d'eau. Plus de 100 communes se retrouvent privées d'eau potable. Pendant ce temps, des dérogations(*) sont prises pour permettre à des nantis de jouer au golf. Il est vraiment temps d'arrêter de déconner à plein tube.
(*) sur prescription du ministère de la transition écologique !
Donc, ma conclusion, qui je le pense, relève d'une certaine logique basée sur des données objectives et factuelles est que ce gouvernement prend les gens pour des cons - et ça marche !
Tu en es la preuve.