jules_albert a écrit :
1979 (bien que publié de façon posthume en 1983) :
« Les campagnes alarmistes déclenchées au sujet des ressources de la planète et de l'empoisonnement de la nature par l'industrie n'annoncent certainement pas un projet des milieux capitalistes d'arrêter la croissance. C'est le contraire qui est vrai. Le capitalisme s'engage maintenant dans une phase où il va se trouver contraint de mettre au point tout un ensemble de techniques nouvelles de la production de l'énergie, de l'extraction des minerais, du recyclage des déchets, etc., et de transformer en marchandises une partie des éléments naturels nécessaires à la vie.
Tout cela annonce une période d'intensification des recherches et de bouleversements technologiques qui exigeront des investissements gigantesques.
Les données scientifiques et la prise de conscience écologique sont utilisées et manipulées pour construire des mythes terroristes qui ont pour fonction de faire accepter comme des impératifs absolus les efforts et les sacrifices qui seront indispensables pour que s'accomplisse le nouveau cycle de l'accumulation capitaliste qui s'annonce. »
Pierre Souyri,
La dynamique du capitalisme au vingtième siècle, Paris, Editions Payot, 1983
Il est évident que le capitalisme qui a besoin de plus en plus d'argent pour huiler ses rouages va trouver une aubaine, une nouvelle opportunité par le truchement de l'écologie pour aspirer de l'argent...
La détresse des uns fait la richesse des autres.
Une analogie:
Les marchands d'armes se nourrissent bien (même très bien) du goût de l'Homme à s'entretuer...
Comme je le disais sur un autre topic, la violence est innée chez l'Homme...
(ou bien semble-t-elle innée ? )
Tout est bon pour faire de l'argent ?
PEACE & LOVE
PEACE & LOVE