Oui, j'ai volontairement oublié les médicaments pour ne pas vous casser le moral. Et je n'écouterai pas deux heures de vidéo sur un sujet aussi grave. Je pense que chacun de nous sait pertinemment que nos stations d'épuration ne parviennent pas à éliminer tous les médicaments contenus dans les eaux usées!
Je m'abstiendrai de passer en revue les effets néfastes de chaque médicament. Je parlerai uniquement de la pilule qui se retrouve dans nos eaux usées, et qui a des effets dévastateurs sur nos rivières, nos mers et océans. En effet, toutes nos espèces de poissons d'eau douce comme d'eau de mer, subissent les effets de la pilule et les reproductions régressent d'année en année.
La pêche en mer et en rivière se transforme en activité plein air seulement, et, depuis les années 90, les reproductions sont considérablement affectées, au point que nos eaux ne vont bientôt renfermer que des espèces déversées par les pisciculteurs. Ces derniers sont moins touchés car leurs bassins d'élevages sont souvent alimentés par des sources naturelles.
Il en n'est pas de même pour les poissons de mer dont les élevages se retrouvent en pleine mer.
Le problème ne concerne pas que les pêcheurs amateurs et professionnels. Certaines espèces d'oiseaux, comme les martins pêcheurs par exemple,ou les rapaces, ont pratiquement disparues faute de nourriture. Il ne reste plus que les cygnes qui se nourrissent des herbiers et des algues dont la pousse est dopée par nos eaux polluées. La loutre disparaît également, faute de nourriture.
En mer, nos amis les dauphins viennent s'échouer sur les plages, affaiblis par le manque de nourriture, ou blessés par les grands filets des bateaux usines! Les riverains n'ont jamais vu autant de mortalité.
Et puis, je ne vous parlerai pas de la disparition progressive des libellules et des insectes vivant sur l'eau, autrefois, régulièrement, de belles libellules aux couleurs vertes ou bleues venaient se poser sur mes cannes à pêche, et les oiseaux multicolores chassaient les insectes. C'était un spectacle qui me faisait patienter en attendant la touche.
Nous le savons tous, notre génération aura plus polluée la nature que les générations précédentes dans toute l'histoire de l'humanité.
Qu'allons nous laisser à nos descendants, un désert aquatique et terrestre, et un climat apocalyptique?