casseoreille a écrit :
J'ai oublié d'évoquer une autre pollution de la rivière d'Ain dont les barrages existent depuis une soixantaine d'années. La vase apportée par les marnages et les crues s'est accumulée au fil des années pour atteindre près de deux mètres d'épaisseur.
Dans cette vase de nombreux polluants se sont accumulés et produisent un gaz, du méthane. On peut voir des bulles qui remontent régulièrement des grands fonds (10 à 14 mètres). Au tout début de ce phénomène, les pêcheurs pensaient qu'elles étaient occasionnées par les brèmes et les carpes qui fouillent le fond.
Le méthane est responsable de la disparition des poissons qui vivent au fond des lacs de barrage comme les goujons, ablettes, hotus, tanches, carpes et sandres.
Sur le Rhône, à périodes régulières, les barrages procèdent à des lâchers d'eau (appelés chasses du Rhône) pour évacuer cette vase chargée de PCB. Le Rhône conserve une belle densité piscicole, mais les scientifiques interdisent la consommation des poissons pour la simple raison que leur chair est chargée de PCB.
Sur la rivière d'Ain, ces lâchers ne sont pas effectués par les vannes de fond car EDF a peur de ne pas pouvoir les refermer, en raison de souches, ou troncs d'arbres, qui empêcheraient la fermeture de ces vannes et obligeraient de procéder à la vidange totale des lacs de barrage, qui, ainsi, ne produiraient plus d'électricité, et il faudrait de nombreux mois pour qu'ils se remplissent partiellement, et totalement il faut plus d'une année avec les crues automnales et hivernales.
A noter, que la rivière d'Ain et la Saône rejoignent le Rhône à Lyon, qui rejette en méditerranée des eaux chargées de PCB, où la consommation des poissons est fortement interdite, personne n'évoque le fait que cette mer reçoit des eaux fortement polluées, économie oblige!
La population n'est pas informée, mais les médecins sont au courant, et doivent soigner de nombreuses personnes à leurs retours de vacances!
95 à 98% des eaux françaises sont polluées au PCB et polluent la mer et l'océan sans que la population soit informée à titre de prévention!
Ces PCB étaient contenus dans les huiles utilisées par EDF pour ses transformateurs. Je vous invite à consulter wikipédia qui explique l'origine des PCB, utilisés entre 1930 et 1977, leur dangerosité et leur durée de vie pouvant atteindre 2 700 ans environ.
Casseoreille tu as bien raison d'évoquer ce grave problème des polluants et autres PCB dans nos rivières et fleuves !
Beaucoup de personnes ignorent cela.
A une époque, les médias en parlaient, aujourd'hui on n'en entend plus vraiment parler. Tout comme la pollution aux métaux lourds...