Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1620
  • Publié par
    Lao
    le 01 Nov 2019, 15:54
Biosmog tu as raison de reprocher à la génération d'après guerre (dont je fais partie) l'élan vers la sur consommation. Mais même si aujourd'hui il y a une prise de conscience de certains, le modèle de développement perdure.

Il n'y pas vraiment de problème générationnel; à mon avis la nature animale de l'humain le pousse à se protéger au maximum des aléa de la nature et de la vie.

L'exemple typique c'est tous les avantages que ma copine trouve au mobile (je suis un irréductible) : quand je suis seul en forêt si j'ai un accident .... ça sauve des vies ... on sait où me trouver ....
Chaque innovation techno apporte des avantages dans ce sens - moins besoin de bouger, d'attendre, etc... plus moyen de se perdre avec le GPS....

Là où je te rejoins à 100% c'est sur la critique stérile de gens comme Greta Thunberg.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je crois assez peu à l'action individuelle et à la responsabilisation. Une personne seule ne peut que résister comme tu le dis, et ça ne fonctionnera jamais comme ça. Par contre, un mouvement collectif, initié par des étincelles (il y a Greta, mais pas que) peut arriver à changer la logique du système. C'est indispensable d'aboutir à un changement de normes. C'est pour ça que je parle de génération. Il y a des carrefours, des moments. J'ai analysé la bascule des comportements qui s'est faite avec le tabac. Pas beaucoup de rapport, mais je suis convaincu que la transformation qui va se produire se produira dans un effondrement rapide: effondrement des vieilles normes de consommation et comportements accompagnant une accélération de la détérioration de l'environnement. Plus cette bascule interviendra tard, moins on aura de ressources pour l'encadrer, plus les dégâts sociaux et naturels seront importants, plus le système social et naturel sera déréglé, plus ce sera douloureux et plus l'effondrement sera d'un autre type...

Imagine une coupure d'électricité générale sur toute l'Europe pendant 3 jours. Une augmentation brusque des carburants de 300%. Une augmentation du prix de la nourriture de même niveau. Voilà quelques épisodes qui pourraient survenir dans 10 ans, nous amenant très rapidement à une déstabilisation de l'ordre publique, des émeutes, insurrection, et l'extension rapide de tous les dérèglements au niveau mondial avec des conduites de destruction des ressources et infrastructures, d'accaparement du reste.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
"Biosmog" tu es un peu naïf de croire que ta génération ou les générations futures feront mieux que la notre plus ancienne! Ma génération a connu les 48 heures de travail, sans pause café, ni pause cigarettes, dans certaines administrations et entreprises, et ce, souvent dans une ambiance familiale, qui n'existe plus aujourd'hui suite à l'individualisme.

Aujourd'hui, on entend la nouvelle génération se plaindre de tout et de rien, certains propos reviennent constamment du genre "c'est galère!, c'est dur! je suis crevé, vidé! etc..., et ce, en travaillant 35 heures soit presque deux jours de moins que les anciens. Les producteurs de fruits, les vignerons, n'ont plus de main d'oeuvre française car leurs travaux sont considérés comme fastidieux et durs!

Certains métiers : boucher, boulanger, métiers des travaux publics et du bâtiment, n'attirent plus personne malgré des salaires proposés à la hausse. Même les jeunes médecins n'ont ni le courage ni la vocation de leurs prédécesseurs, et ne se rendent plus aux domiciles de leur clientèle. Ils veulent que les villes et villages leurs proposent des locaux adaptés où ils pourront travailler à plusieurs, pour ne pas être assaillis par les patients et pour assurer une permanence le samedi, car eux aussi sont intéressés par les 35 heures! Je crois que l'on est le pays qui fait le moins d'heures en Europe, comment veux tu que notre pays soit concurrentiel!

Désolé "Biosmog" ta génération non seulement ne sera pas meilleure que la notre mais sûrement moins efficace! Remarques le confort dans le travail c'est aussi çà le progrès! Ta génération fait "joujou" sur des trottinettes électriques, elle marche dans la rue ou conduit sa voiture avec le smartphone collé aux oreilles! Elle est devenue esclave du progrès et attend impatiemment les prochaines innovations comme la 5K par exemple, ou la voiture qui se conduit toute seule! Elle ne fera pas grand-chose pour réduire le réchauffement climatique car elle préfère profiter de la vie et la vivre intensément, elle est devenue égoïste, et fuit les responsabilités associatives!
lo-fi reup
casseoreille a écrit :
"Biosmog" tu es un peu naïf de croire que ta génération ou les générations futures feront mieux que la notre plus ancienne!.

Vrai. Au niveau carbone a mon avis on fait pire et biobio se trompe


Citation:
aujourd'hui, on entend la nouvelle génération se plaindre de tout et de rien, certains propos reviennent constamment du genre "c'est galère!, c'est dur! je suis crevé, vidé! etc..., et ce, en travaillant 35 heures soit presque deux jours de moins que les anciens. Les producteurs de fruits, les vignerons, n'ont plus de main d'oeuvre française car leurs travaux sont considérés comme fastidieux et durs!

Avant on bossait le dimanche et les enfants travaillaient. C etait mieux?

Citation:
Je crois que l'on est le pays qui fait le moins d'heures en Europe, comment veux tu que notre pays soit concurrentiel!

Ca s appelle la proctivité !
Pour laquelle on est ds les meilleurs

+ tes chiffres sur les heures sont faux

Citation:
ta génération fait "joujou" sur des trottinettes électriques, elle marche dans la rue ou conduit sa voiture avec le smartphone collé aux oreilles! Elle est devenue esclave du progrès et attend impatiemment les prochaines innovations comme la 5K par exemple, ou la voiture qui se conduit toute seule! Elle ne fera pas grand-chose pour réduire le réchauffement climatique car elle préfère profiter de la vie et la vivre intensément, elle est devenue égoïste, et fuit les responsabilités associatives!

Excuse moi mais discours de vieux con
Et ta generation c etait des feignasses car on lavait plus le linge au lavoir et qu on pelletait plus le charbon des locomotives?

Aussi debile que biobio qui dit que la generation d avant etait egoiste tu me diras

On vit avec les habitude de son temps.
Peu d individu remettent en cause le mode de vie "normé voiture/ boulot/ conso/ dodo (mal)"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
casseoreille a écrit :
"Biosmog" tu es un peu naïf de croire que ta génération ou les générations futures feront mieux que la notre plus ancienne!.

Vrai. Au niveau carbone a mon avis on fait pire et biobio se trompe


Rien à voir avec un concours entre générations, c'est le constat que jusqu'à maintenant on a fait fausse route. C'est si difficile à reconnaître? Pourquoi cette volonté de désigner qui est meilleur? c'est encore une manière de penser typique XXe siècle qui est nocive et fausse. Il ne s'agit pas de glorifier une génération et de vouer aux gémonies une autre mais d'admettre une immense erreur de cette génération après-guerre qui s'est engouffrée dans un productivisme et un matérialisme complètement égoïste et con, je maintiens. Tant qu'on cherchera des excuses, tant quand qu'on restera au niveau cour récréation "toi aussi" on ne pourra pas aborder vraiment les problèmes, réaliser ce changement radical de point de vue qui nécessite une remise en question profonde de cette culture egocentrée et prédatrice qui nous a bercé pendant des décennies. Il faudra regarder le passé sans concession, mais visiblement certains ne sont pas prêts. Mais je persiste: c'est à une remise en question complète qu'il faut se consacrer, pas à une recherches de circonstances attenuantes, comme le pratique les pollueurs depuis toujours pour se dédouaner de leur comportement mortifère.

Quand au bilan écologique, si tu regardes les émissions carbone, la courbe fléchi malgré l'augmentation démographique. On n'en est qu'à la diminution de l'augmentation ... mais ce qui est important c'est la direction prise. Et ces 5 dernières années, il y a bien plus de mesures pour préserver le climat qui ont été prises que pendant les 50 ans qui ont précédés. Donc c'est aussi un fait que la prise de conscience, anecdotique il y a 50 ans, commence à se faire réellement actuellement.

Je n'accorde aucun mérite particulier à ma génération qui est acculée par les dérèglements climatiques factuels et les catastrophes naturelles, mais c'est un fait qu'elle prend conscience de quelque chose que la génération de mes parents n'avait pas voulu voir. Or on sait scientifiquement que le réchauffement climatique risque d'arriver depuis la fin des années 1960, on le mesure depuis la fin des années 1980! Dingue quand même cet volonté de ne pas voir.

Après, individuellement, plein de personnes se sont battu magnifiquement et courageusement, de tout temps, pour essayer de faire prendre conscience de l'importance de l'environnement. Elles sont d'autant plus méritantes qu'elles étaient marginalisées, ridiculisées, insultées, complètement isolées. Être écolo en 1980, c'était être subversif, hippie, gitan, que sais-je... Une pensée à tout ces courageux crapaux fous
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Bof, comme dirait le regretté Quantat : Rien ne sert de s'apitoyer, un salaud de riche c'est un salaud de pauvre qui a de l'argent
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1627
  • Publié par
    Lao
    le 02 Nov 2019, 11:19
manulonch a écrit :

Oui, c'est la production qu'il faudrait arrêter.
La vidéo ne s'affiche pas chez moi - je n'ai pas de compte fessebouc.

Biosmog a écrit :
.....Tant qu'on cherchera des excuses, tant quand qu'on restera au niveau cour récréation "toi aussi" on ne pourra pas aborder vraiment les problèmes, réaliser ce changement radical de point de vue qui nécessite une remise en question profonde de cette culture egocentrée et prédatrice qui nous a bercé pendant des décennies. ........

Personnellement je pense que c'est bien plus profond et enfoui dans nos gènes. Simplement les générations précédentes n'avaient pas les mêmes moyens technologiques de prédation .... quoique :
Citation:
La colonisation de l'Australie par les Aborigènes, il y a plus de 40 000 ans, et par les Européens à partir de 1788, a eu un impact significatif sur la flore. La pratique du brûlis par les Aborigènes a entraîné au fil du temps des changements importants dans la distribution des espèces végétales. La modification ou la destruction à grande échelle de la végétation pour l'agriculture et le développement urbain depuis 1788 ont altéré la composition de la plupart des écosystèmes terrestres, conduisant à l'extinction de 61 espèces de plantes et en mettant en danger plus de 1 000 autres.
La pratique du brûlis servait à l'origine pour la chasse et elle a eu pour conséquence la disparition de gros prédateurs en Australie.
Redstein
casseoreille a écrit :
Désolé "Biosmog" ta génération non seulement ne sera pas meilleure que la notre mais sûrement moins efficace! Remarques le confort dans le travail c'est aussi çà le progrès! Ta génération fait "joujou" sur des trottinettes électriques, elle marche dans la rue ou conduit sa voiture avec le smartphone collé aux oreilles! Elle est devenue esclave du progrès et attend impatiemment les prochaines innovations comme la 5K par exemple, ou la voiture qui se conduit toute seule! Elle ne fera pas grand-chose pour réduire le réchauffement climatique car elle préfère profiter de la vie et la vivre intensément, elle est devenue égoïste, et fuit les responsabilités associatives!


C'est parce qu'il mouline de bons gros clichés que ce discours parvient à cohabiter dans ton esprit avec ton dénigrement automatique des jeunes qui cherchent précisément à faire changer les chose ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1629
  • Publié par
    fabh
    le 02 Nov 2019, 12:49
casseoreille a écrit :
Elle ne fera pas grand-chose pour réduire le réchauffement climatique car elle préfère profiter de la vie et la vivre intensément, elle est devenue égoïste, et fuit les responsabilités associatives!



Tu parles de ta génération, là, non?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Normal, phonétiquement, ça marque.

On peut aussi dire "je n'ai pas de compte sur le réseau de merde créé par cette vermine de Zuckerberg", mais c'est plus long.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Sûr, ça pourrait être un bel outil...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bof! chaque fois que je lis une immense connerie, je finis toujours par apprendre que le type l'a trouvée sur facebook
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...