lo-fi reup a écrit :
casseoreille a écrit :
"Biosmog" tu es un peu naïf de croire que ta génération ou les générations futures feront mieux que la notre plus ancienne!.
Vrai. Au niveau carbone a mon avis on fait pire et biobio se trompe
Rien à voir avec un concours entre générations, c'est le constat que jusqu'à maintenant on a fait fausse route. C'est si difficile à reconnaître? Pourquoi cette volonté de désigner qui est meilleur? c'est encore une manière de penser typique XXe siècle qui est nocive et fausse. Il ne s'agit pas de glorifier une génération et de vouer aux gémonies une autre mais d'admettre une immense erreur de cette génération après-guerre qui s'est engouffrée dans un productivisme et un matérialisme complètement égoïste et con, je maintiens. Tant qu'on cherchera des excuses, tant quand qu'on restera au niveau cour récréation "toi aussi" on ne pourra pas aborder vraiment les problèmes, réaliser ce changement radical de point de vue qui nécessite une
remise en question profonde de cette culture egocentrée et prédatrice qui nous a bercé pendant des décennies. Il faudra regarder le passé sans concession, mais visiblement certains ne sont pas prêts. Mais je persiste: c'est à une remise en question complète qu'il faut se consacrer, pas à une recherches de circonstances attenuantes, comme le pratique les pollueurs depuis toujours pour se dédouaner de leur comportement mortifère.
Quand au bilan écologique, si tu regardes les émissions carbone, la courbe fléchi malgré l'augmentation démographique. On n'en est qu'à la diminution de l'augmentation
... mais ce qui est important c'est la direction prise. Et ces 5 dernières années, il y a bien plus de mesures pour préserver le climat qui ont été prises que pendant les 50 ans qui ont précédés. Donc c'est aussi un fait que la prise de conscience, anecdotique il y a 50 ans, commence à se faire réellement actuellement.
Je n'accorde aucun mérite particulier à ma génération qui est acculée par les dérèglements climatiques factuels et les catastrophes naturelles, mais c'est un fait qu'elle prend conscience de quelque chose que la génération de mes parents n'avait pas voulu voir. Or on sait scientifiquement que le réchauffement climatique risque d'arriver depuis la fin des années 1960, on le mesure depuis la fin des années 1980! Dingue quand même cet volonté de ne pas voir.
Après, individuellement, plein de personnes se sont battu magnifiquement et courageusement, de tout temps, pour essayer de faire prendre conscience de l'importance de l'environnement. Elles sont d'autant plus méritantes qu'elles étaient marginalisées, ridiculisées, insultées, complètement isolées. Être écolo en 1980, c'était être subversif, hippie, gitan, que sais-je... Une pensée à tout ces courageux crapaux fous
Vous battez pas, je vous aime tous