Le club du vin ! (wine enthusiasts tasting club)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jules 33
ANIBALcinq a écrit :
Bonjour a tous,

Ma copine a en stock 2 bouteilles (différentes) de Monbazillac blanc, et nous souhaiterions avoir 2 infos:

Il me semble que c'est un vin "doux" plutôt sucré, est-ce le cas??

A déguster avec quel plats??

Merci d'avance!

EDIT: la description des étiquettes

-Château LADESVIGNES 1998
-Fleur d'or 2001

C'est un liquoreux issu de sémillon/sauvignon botrytisé ==> a consommer avec un foie gras poêlé ou un roquefort ou chèvre avec du caractère !

==> Ou en vin de dessert avec une tarte aux pèches confites au romarin par exemple !
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Jules 33
tombordo a écrit :
Skynyrd 92 a écrit :
ah le chauvinisme ^^

tu sais, je suis sur que dans la napa valley on trouverait quelques vins qui mettraient a genoux des grands crus français.. c'est souvent ce qui arrive en blind test avec les oenologues.. (bon, il faut avouer, ce sont souvent des français qui s'occupent de la vinification !)

Tu veux sans doute parler du " Paris Judgement" de 1976 !!!!

C'était peut-être vrai à l'époque où la qualité des vins français était pas top et souvent anémiques ...

Depuis on a fait des progrès de géant dans le processus de vinification, la conduite des vignobles (surtout dans le bordelais).

Il n'y a rien de chauvin là dedans !

Citation:
Face aux bordeaux, les crus californiens vainqueurs de l'épreuve du temps

Voir la photo
Les vins français, détrônés il y a 30 ans par des crus américains lors d'un test de dégustation devenu célèbre, ont échoué à reprendre leur couronne lors d'une répétition de l'épreuve mercredi, tenue simultanément dans la Napa Valley et à Londres.

Ce match retour de la dégustation, à l'époque intitulée "Le jugement de Paris", s'est tenu mercredi matin au centre de dégustation Copia, au coeur des meilleurs vignobles californiens dans la Napa Valley, au nord de San Francisco, et dans l'entreprise du plus vieux négociant en vins et spiritueux de Londres.

Les vins étant les mêmes, c'est de la redoutable épreuve du temps qu'a triomphé, à l'unanimité à 10.000 kilomètres de distance, un cabernet Ridge Monte Bello, millésime 1971, un des fleurons de la Napa Valley.

"Je suis vraiment ravi", s'est exclamé l'exploitant de la propriété, Paul Draper, estimant que "le fait qu'il ait tenu toutes ces années et se soit bien comporté justifie peut-être" son existence.

Dans une compétition sans pitié pour les classements "officiels" des grands crus, le premier bordeaux a été un Château Mouton Rotschild 1970, seulement sixième sur dix. La fierté française devant-elle en souffrir, on retrouve également des bordeaux aux septième, huitième et neuvième place, la lanterne rouge échéant à un cabernet californien.

Les testeurs ont humé, fait tournoyer leur verre, dégusté et enfin craché leur précieux breuvage, répétant le test historique du 24 mai 1976 dont les résultats avaient ébranlé le monde de l'oenologie et contribué au lancement de la mode des vins du Nouveau Monde.

Sur les neuf juges réunis en Californie, un seul était français. Christian Vanneque, déjà juge il y a 30 ans, a donné la préférence à deux crus californiens lors de ce test à l'aveuglette.

"Je ne sais pas si je vais pouvoir rentrer en France. Après cette deuxième fois, ils vont me tuer", a-t-il plaisanté. M. Vanneque, comme les autres membres du jury, s'est déclaré "impressionné" par la tenue dans le temps des vins.

"Celui que je pensais être un Mouton était un Clos du Val", célèbre propriété californienne. "Ce qui est surprenant, c'est qu'ils étaient tous exceptionnels", a ajouté le Français.

La compétition amicale représente "une victoire magnifique" pour les vins de Californie, parce qu'ils ont tenu leur rang face au bordeaux, considéré comme l'un des vins rouges vieillissant le mieux au monde, a-t-il souligné.

"Aucun vin ne dépassait vraiment les autres d'une tête", remarque pour sa part Jean-Michel Valette, de la propriété Robert Mondavi de Napa. "Ils sont tous d'un rang mondial".

M. Vanneque a confié qu'il venait pourtant au centre Copia avec l'idée préconçue d'assister à "la chute des vins californiens", tout en réfutant une partialité en faveur des vins de son pays d'origine.

"Cela confirme que les vins des deux pays peuvent bien vieillir", a concédé Pierre Mattot, du Consulat général de France à San Francisco, ajoutant, oecuménique: "Je suis heureux. Les gens sont venus ici, rassemblés par l'amour du vin, et c'est une belle chose".

De son côté, Steven Spurrier, qui avait mis sur pied la manifestation de 1976 pour fêter les 200 ans de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis et faisait partie du panel d'oenologues de Londres, a affirmé par téléphone que "nous savons maintenant que les vins de Californie ont remis les compteurs à zéro avec les vins français".

"Aucun vin français ne pourra soutenir la comparaison avec un rouge de Californie", a-t-il assuré.

Voila ce que j'ai lu dans les news Wanadoo. Des avis?

Tombordo , c'est exactement ce que je disais sur le Paris Judgement de 1976 ==> il ya trente ans la viticulture française était dans le creux de la vague, les millésime étaient très moyens, on avait pas encore introduit dans les vignobles les élevages parcellaires, les vignerons étaient un peu feignants, et se reposaient sur leurs lauriers ... des vins moyens viellissent moyennement, ce n'est donc pas étonnant qu'ils aient été rebattus trente ans plus tard !

Ce que je disais, c'est qu'il faudrait refaire le Paris Judgement avec les millésimes d'aujourd'hui (disons une verticale de 1996 à 2005) et là les résultats en mettraient plus d'un sur le cul !

Sur Bordeaux on a fait des progrès de géant dans la vinification et la conduite des vignobles ! J'ai pu goûter rien de moins que La Conseillante, Angelus, Cantenac-Brown, Lascombe et St-Pierre en primeur 2005 et ce sont des monuments incoryables de race et de concnetration ! (==> certains diront "Parkerisés", tiens donc ! ).

Après c'est clair que les grands rouges de la Napa Valley sont expectionnels aussi, mais dans un style plus lourds, moins racés.

PS : Tiens au fait un seul français sur neuf ! qui étaient les autres ?
Faut pas négliger que les critiques et les oenologues ont aussi tendance à se branler les uns les autres et à suivre les "modes" malheureusement !
Anciennement Skynyrd 92

Jules 33
"Aucun vin français ne pourra soutenir la comparaison avec un rouge de Californie", a-t-il assuré.

==> Que répondre à ce genre d'inepsie crasse et bêtement chauvine ?
Tiens ça me rapelle le "French bashing" et les "liberty fries" cette histoire !
Anciennement Skynyrd 92

tombordo
Citation:
Dans une compétition sans pitié pour les classements "officiels" des grands crus, le premier bordeaux a été un Château Mouton Rotschild 1970, seulement sixième sur dix. La fierté française devant-elle en souffrir, on retrouve également des bordeaux aux septième, huitième et neuvième place, la lanterne rouge échéant à un cabernet californien

Je crois qu'il y en avait plus que un seul

Je veux bien te croire... moi j'y connais pas grand chose, mais comme l'a dit quelqu'un, je crois surtout que c'est plutôt une affaire de goût qu'autre chose à ce niveau là...

Forcément, je suppose que le vin californien est radicalement différent du français, et ces oenologues ne se sont pas trompés, ils ont pu faire la différence (encore heureux )

Atention, c'est pas non plus du chauvinisme, c'est juste qu'en ce moment ça doit être la mode c'est tout
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
tombordo
Skynyrd 92 a écrit :

J'ai rigolé quand j'ai vu la fin

ça tenait la route et puis la dernière phrase a tout cassé

Ils sont fous ces ricains
The bitch is back
Jules 33
tombordo a écrit :
Skynyrd 92 a écrit :

J'ai rigolé quand j'ai vu la fin

ça tenait la route et puis la dernière phrase a tout cassé

Ils sont fous ces ricains

Ils sont surtout ignares !
Anciennement Skynyrd 92

tombordo
bon aller je vais bosser, j'ai pas fini mes exams moi
The bitch is back
Jules 33
Bon courage, moi j'ai soutenance d'anglais dans 3h ... sujet : les grands vins du monde !
Anciennement Skynyrd 92

EL CINCO
Skynyrd 92 a écrit :
ANIBALcinq a écrit :
Bonjour a tous,

Ma copine a en stock 2 bouteilles (différentes) de Monbazillac blanc, et nous souhaiterions avoir 2 infos:

Merci d'avance!

-Fleur d'or 2001

C'est un liquoreux issu de sémillon/sauvignon botrytisé ==> a consommer avec un foie gras poêlé ou un roquefort ou chèvre avec du caractère !

==> Ou en vin de dessert avec une tarte aux pèches confites au romarin par exemple !

Merci beaucoup! On se régale d'avance!!

Quel est le meilleur des deux??
Jules 33
ANIBALcinq a écrit :
Skynyrd 92 a écrit :
ANIBALcinq a écrit :
Bonjour a tous,

Merci d'avance!

-Fleur d'or 2001

Merci beaucoup! On se régale d'avance!!

Quel est le meilleur des deux??

Je n'en sais rien, je ne connais pas les producteurs de monbazillac !
le meilleur moyen de le savoir est de les ouvrir toutes les 2 et de les goûter, vous verrez bien !
Anciennement Skynyrd 92

Jules 33
Up !
Anciennement Skynyrd 92

Dirty Harry
Mon bon plan du moment : Chateau Laroque-Thomas, bon et pas cher (un peu plus de 3 euros la bouteille, et souvent en promo à Carrouf Mérignac, la 3ème caisse gratuite).
J'aime bien le Bordeaux clairet aussi.

(Et j'ai aussi une Tele )
Jules 33
Dirty Harry a écrit :
Mon bon plan du moment : Chateau Laroque-Thomas, bon et pas cher (un peu plus de 3 euros la bouteille, et souvent en promo à Carrouf Mérignac, la 3ème caisse gratuite).
J'aime bien le Bordeaux clairet aussi.

(Et j'ai aussi une Tele )

C'est quoi comme appellation ?

Tele power !
Anciennement Skynyrd 92

Dirty Harry
Skynyrd 92 a écrit :
C'est quoi comme appellation ?

Bordeaux Sup'
fenderjeff
je me rappelle m'être vraiment bien régalé avec un Gigondas de 79 (domaine de Fontsane si je me rappelle bien).

idem avec quelques bouteilles de Loupiac blanc qui dorment dans la cave de mon oncle : elles approchent les 25 ans et se sont madérisées : une pure merveille avec le foie gras

par contre, beaucoup de Bordeaux me paraissent "rapeux", je suis pas très fan

sinon j'aime bien ramener une bouteille de mes lieux de vacances, j'ai un Gaillac 2003 qui attend une bonne occasion et quelques petits Cotes du Rhône en stock (Vinsobre, Chusclan, Rasteau, Cairannes, Séguret...) : sans prétentions mais ils plaisent presque à chaque fois.

en blancs, j'apprécie une Roussette (Altesse) de Seyssel, je ne pense pas que ce soit très connu, ça fait partie de ces blancs de Savoie, assez sympathiques

enfin, le bon plan pour se débarasser des vendeurs de vins par téléphone :
"Bonjour, société Machin, négociant en vins de Bordeaux...
- ah je vous arrête tout de suite, je n'aime que le Cotes du Rhone" (inverser la région selon le négociant)

ou mieux encore, "vous savez je ne bois que le vin que je ramène moi-meme de petits exploitants que je connais bien" (ce qui est en partie vrai! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur backstage...