Skynyrd 92 a écrit :
ah le chauvinisme ^^
tu sais, je suis sur que dans la napa valley on trouverait quelques vins qui mettraient a genoux des grands crus français.. c'est souvent ce qui arrive en blind test avec les oenologues.. (bon, il faut avouer, ce sont souvent des français qui s'occupent de la vinification !)
Tu veux sans doute parler du " Paris Judgement" de 1976 !!!!
C'était peut-être vrai à l'époque où la qualité des vins français était pas top et souvent anémiques ...
Depuis on a fait des progrès de géant dans le processus de vinification, la conduite des vignobles (surtout dans le bordelais).
Il n'y a rien de chauvin là dedans !
Citation:
Face aux bordeaux, les crus californiens vainqueurs de l'épreuve du temps
Voir la photo
Les vins français, détrônés il y a 30 ans par des crus américains lors d'un test de dégustation devenu célèbre, ont échoué à reprendre leur couronne lors d'une répétition de l'épreuve mercredi, tenue simultanément dans la Napa Valley et à Londres.
Ce match retour de la dégustation, à l'époque intitulée "Le jugement de Paris", s'est tenu mercredi matin au centre de dégustation Copia, au coeur des meilleurs vignobles californiens dans la Napa Valley, au nord de San Francisco, et dans l'entreprise du plus vieux négociant en vins et spiritueux de Londres.
Les vins étant les mêmes, c'est de la redoutable épreuve du temps qu'a triomphé, à l'unanimité à 10.000 kilomètres de distance, un cabernet Ridge Monte Bello, millésime 1971, un des fleurons de la Napa Valley.
"Je suis vraiment ravi", s'est exclamé l'exploitant de la propriété, Paul Draper, estimant que "le fait qu'il ait tenu toutes ces années et se soit bien comporté justifie peut-être" son existence.
Dans une compétition sans pitié pour les classements "officiels" des grands crus, le premier bordeaux a été un Château Mouton Rotschild 1970, seulement sixième sur dix. La fierté française devant-elle en souffrir, on retrouve également des bordeaux aux septième, huitième et neuvième place, la lanterne rouge échéant à un cabernet californien.
Les testeurs ont humé, fait tournoyer leur verre, dégusté et enfin craché leur précieux breuvage, répétant le test historique du 24 mai 1976 dont les résultats avaient ébranlé le monde de l'oenologie et contribué au lancement de la mode des vins du Nouveau Monde.
Sur les neuf juges réunis en Californie, un seul était français. Christian Vanneque, déjà juge il y a 30 ans, a donné la préférence à deux crus californiens lors de ce test à l'aveuglette.
"Je ne sais pas si je vais pouvoir rentrer en France. Après cette deuxième fois, ils vont me tuer", a-t-il plaisanté. M. Vanneque, comme les autres membres du jury, s'est déclaré "impressionné" par la tenue dans le temps des vins.
"Celui que je pensais être un Mouton était un Clos du Val", célèbre propriété californienne. "Ce qui est surprenant, c'est qu'ils étaient tous exceptionnels", a ajouté le Français.
La compétition amicale représente "une victoire magnifique" pour les vins de Californie, parce qu'ils ont tenu leur rang face au bordeaux, considéré comme l'un des vins rouges vieillissant le mieux au monde, a-t-il souligné.
"Aucun vin ne dépassait vraiment les autres d'une tête", remarque pour sa part Jean-Michel Valette, de la propriété Robert Mondavi de Napa. "Ils sont tous d'un rang mondial".
M. Vanneque a confié qu'il venait pourtant au centre Copia avec l'idée préconçue d'assister à "la chute des vins californiens", tout en réfutant une partialité en faveur des vins de son pays d'origine.
"Cela confirme que les vins des deux pays peuvent bien vieillir", a concédé Pierre Mattot, du Consulat général de France à San Francisco, ajoutant, oecuménique: "Je suis heureux. Les gens sont venus ici, rassemblés par l'amour du vin, et c'est une belle chose".
De son côté, Steven Spurrier, qui avait mis sur pied la manifestation de 1976 pour fêter les 200 ans de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis et faisait partie du panel d'oenologues de Londres, a affirmé par téléphone que "nous savons maintenant que les vins de Californie ont remis les compteurs à zéro avec les vins français".
"Aucun vin français ne pourra soutenir la comparaison avec un rouge de Californie", a-t-il assuré.
Voila ce que j'ai lu dans les news Wanadoo. Des avis?