Le club du vin ! (wine enthusiasts tasting club)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jules 33
Ced777 a écrit :
Oui c'est vrai, ca se repère plus côté gustatif que côté olfactif même si certains vins me font penser immédiatement "minéral" avant floral ou fruité (comme les Sancerre, pas mal de Chablis... souvent des vins avec une bonne dose d'acidité en fait...)

C'est clair que les Sancerres et les vins du centre de la Rance sont des cas d'école pour ça !

Je me suis cassé une btle de Reuilly (rouge) la semaine dernière ! C'était bon mais avec un je ne sais quoi de âpre et de mâche en arrière goût ! mais j'aime bien il faut juste s'y faire !

A noter que la "minéralité" vient essentiellement des sous-sols de cette région (calcaire, craie entre autres...)

Bon WE à tous !
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Jules 33
Bon, bah il y a pas beaucoup de news sur ce thread !
Pourtant avec le beau temps les bouteilles de petit blancs et de rosés devraient commencer à refleurir !
Anciennement Skynyrd 92

Born to run
Ya bon!

Moi yen avoir bien aimer le pinard!

Avec une nette préférence pour les vins rouges, de Loire de Préférence ou du Sud-Ouest:

Saumur-Champigny,
St Nicolas de Bourgueuil,
Chinon.
Mais aussi Madiran, Fitou, ou Pécharmant.

Je voue aussi une grande passion aux vins corsés d'Amérique du Sud avec une nette préférence aux bijoux chiliens et argentins...
Quoi qu'on bon petit Chianti ou petit Valpolicella... font aussi parfois mon bonheur...

A ce titre, un peu d'anti-chauvinisme: à prix égal, les vins étrangers sont bien meilleurs quasiment à chaque coup!
Et puis, ça change
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Born to run
Burt_Cocain a écrit :
QUe pensez vous du Chianti?

Perso je trouve ca imbuvable, c est vraiment desagreable et ca ne degage rien.

J ai bu un vin rouge italien petillant, ca ressemblait a du chianti melange a de la badoit

Ils font que de la daube en Italie ou quoi?

Retourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler!!!!
Si ça t'évite pas de balancer des conneries, au moins il y a peut-être un espoir que, de ce petit exercice, quelques unes de tes papilles gustatives se réveillent!!!!

Les vins italiens, sont au moins aussi riches, si ce n'est plus que les vins français, l'Italie est d'ailleurs le 1er exportateur mondial de vin (devant la France) et compte plus de grands crus classés que La France!
M'enfin...

(Pour ce qui est du vin rouge pétillant, je te l'accorde c'est un concept qui peu apprécient, mais les Italiens n'en n'ont pas le monopole, ont en trouve aussi par chez nous.)
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Jules 33
[quote="Born to run"]
Burt_Cocain a écrit :

J ai bu un vin rouge italien petillant, ca ressemblait a du chianti melange a de la badoit

Si ça t'évite pas de balancer des conneries, au moins il y a peut-être un espoir que, de ce petit exercice, quelques unes de tes papilles gustatives se réveillent!!!!

Born to run a écrit :
Les vins italiens, sont au moins aussi riches, si ce n'est plus que les vins français, l'Italie est d'ailleurs le 1er exportateur mondial de vin (devant la France) et compte plus de grands crus classés que La France!
M'enfin...

C'est vrai qu'ils nous sont passés devant en volume de vente, mais pas en valeur. Par contre c'est exact que l'Italie est le pays d'europe et du monde ayant le plus grand nombre de cépages endémiques et a une tradition viticole très régionaliste (du au fait de la création tardive de la nation Italienne au XIXéme siècle par Garibaldi !

Par contre en qualité les vins français sont en moyenne meilleurs, et nous avons plus de vins fins et de "Crus Classés", notion apparue tardivement en Italie comme les DOC & DOCG d'ailleurs !

Born to run a écrit :
(Pour ce qui est du vin rouge pétillant, je te l'accorde c'est un concept qui peu apprécient, mais les Italiens n'en n'ont pas le monopole, ont en trouve aussi par chez nous.)

Oui dans le val de Loire et anciennement en Champagne, mais ça se fait de plus en plus rare !
Anciennement Skynyrd 92

remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
[quote="Skynyrd 92"]
Born to run a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

Born to run a écrit :
M'enfin...

C'est vrai qu'ils nous sont passés devant en volume de vente, mais pas en valeur. Par contre c'est exact que l'Italie est le pays d'europe et du monde ayant le plus grand nombre de cépages endémiques et a une tradition viticole très régionaliste (du au fait de la création tardive de la nation Italienne au XIXéme siècle par Garibaldi !

Par contre en qualité les vins français sont en moyenne meilleurs, et nous avons plus de vins fins et de "Crus Classés", notion apparue tardivement en Italie comme les DOC & DOCG d'ailleurs !

Born to run a écrit :

Oui dans le val de Loire et anciennement en Champagne, mais ça se fait de plus en plus rare !

ah le chauvinisme ^^

tu sais, je suis sur que dans la napa valley on trouverait quelques vins qui mettraient a genoux des grands crus français.. c'est souvent ce qui arrive en blind test avec les oenologues.. (bon, il faut avouer, ce sont souvent des français qui s'occupent de la vinification !)
Jules 33
ah le chauvinisme ^^

tu sais, je suis sur que dans la napa valley on trouverait quelques vins qui mettraient a genoux des grands crus français.. c'est souvent ce qui arrive en blind test avec les oenologues.. (bon, il faut avouer, ce sont souvent des français qui s'occupent de la vinification !)

Tu veux sans doute parler du " Paris Judgement" de 1976 !!!!

C'était peut-être vrai à l'époque où la qualité des vins français était pas top et souvent anémiques ...

Depuis on a fait des progrès de géant dans le processus de vinification, la conduite des vignobles (surtout dans le bordelais).

Il n'y a rien de chauvin là dedans !
Anciennement Skynyrd 92

Jules 33
Olà, les gens !

juste pour dire qu'hiers avec des potes on s'est ouvert un vin rouge sud-africain (un Spier 2004) cépage "pinotage" (croisement de pineau noir et de cinsaut) e c'est vraiment SUPERBE !

mais particulier et un peu lourd quand même !

PS : Spier 2004 ==> 6,00 € chez Auchan
Anciennement Skynyrd 92

Jules 33
BaZZman a écrit :
Je conseille un vin chilien : "Concha y torro".

Oui Bazzman très bon !!!!

J'aime beaucoup surout l'équilibre de l'assemblage Carménère-cabernet sauvignon !

dans le rayons vins chiliens, testes si tu le peux un "Almaviva" tout simplement le plus grand vin rouge du Chili, une merveille !
Anciennement Skynyrd 92

naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
hello Mr Skynyrd 92 !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
tombordo
Skynyrd 92 a écrit :
ah le chauvinisme ^^

Tu veux sans doute parler du " Paris Judgement" de 1976 !!!!

C'était peut-être vrai à l'époque où la qualité des vins français était pas top et souvent anémiques ...

Depuis on a fait des progrès de géant dans le processus de vinification, la conduite des vignobles (surtout dans le bordelais).

Il n'y a rien de chauvin là dedans !

Citation:
Face aux bordeaux, les crus californiens vainqueurs de l'épreuve du temps

Voir la photo
Les vins français, détrônés il y a 30 ans par des crus américains lors d'un test de dégustation devenu célèbre, ont échoué à reprendre leur couronne lors d'une répétition de l'épreuve mercredi, tenue simultanément dans la Napa Valley et à Londres.

Ce match retour de la dégustation, à l'époque intitulée "Le jugement de Paris", s'est tenu mercredi matin au centre de dégustation Copia, au coeur des meilleurs vignobles californiens dans la Napa Valley, au nord de San Francisco, et dans l'entreprise du plus vieux négociant en vins et spiritueux de Londres.

Les vins étant les mêmes, c'est de la redoutable épreuve du temps qu'a triomphé, à l'unanimité à 10.000 kilomètres de distance, un cabernet Ridge Monte Bello, millésime 1971, un des fleurons de la Napa Valley.

"Je suis vraiment ravi", s'est exclamé l'exploitant de la propriété, Paul Draper, estimant que "le fait qu'il ait tenu toutes ces années et se soit bien comporté justifie peut-être" son existence.

Dans une compétition sans pitié pour les classements "officiels" des grands crus, le premier bordeaux a été un Château Mouton Rotschild 1970, seulement sixième sur dix. La fierté française devant-elle en souffrir, on retrouve également des bordeaux aux septième, huitième et neuvième place, la lanterne rouge échéant à un cabernet californien.

Les testeurs ont humé, fait tournoyer leur verre, dégusté et enfin craché leur précieux breuvage, répétant le test historique du 24 mai 1976 dont les résultats avaient ébranlé le monde de l'oenologie et contribué au lancement de la mode des vins du Nouveau Monde.

Sur les neuf juges réunis en Californie, un seul était français. Christian Vanneque, déjà juge il y a 30 ans, a donné la préférence à deux crus californiens lors de ce test à l'aveuglette.

"Je ne sais pas si je vais pouvoir rentrer en France. Après cette deuxième fois, ils vont me tuer", a-t-il plaisanté. M. Vanneque, comme les autres membres du jury, s'est déclaré "impressionné" par la tenue dans le temps des vins.

"Celui que je pensais être un Mouton était un Clos du Val", célèbre propriété californienne. "Ce qui est surprenant, c'est qu'ils étaient tous exceptionnels", a ajouté le Français.

La compétition amicale représente "une victoire magnifique" pour les vins de Californie, parce qu'ils ont tenu leur rang face au bordeaux, considéré comme l'un des vins rouges vieillissant le mieux au monde, a-t-il souligné.

"Aucun vin ne dépassait vraiment les autres d'une tête", remarque pour sa part Jean-Michel Valette, de la propriété Robert Mondavi de Napa. "Ils sont tous d'un rang mondial".

M. Vanneque a confié qu'il venait pourtant au centre Copia avec l'idée préconçue d'assister à "la chute des vins californiens", tout en réfutant une partialité en faveur des vins de son pays d'origine.

"Cela confirme que les vins des deux pays peuvent bien vieillir", a concédé Pierre Mattot, du Consulat général de France à San Francisco, ajoutant, oecuménique: "Je suis heureux. Les gens sont venus ici, rassemblés par l'amour du vin, et c'est une belle chose".

De son côté, Steven Spurrier, qui avait mis sur pied la manifestation de 1976 pour fêter les 200 ans de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis et faisait partie du panel d'oenologues de Londres, a affirmé par téléphone que "nous savons maintenant que les vins de Californie ont remis les compteurs à zéro avec les vins français".

"Aucun vin français ne pourra soutenir la comparaison avec un rouge de Californie", a-t-il assuré.

Voila ce que j'ai lu dans les news Wanadoo. Des avis?
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Quand on perd il faut être beau joueur.

De toute façon nos pieds de vigne sont américains, hein!

Plus sérieusement, je ne vois pas vraiment comment on peut définir un vin comme vraiment meilleur qu'un autre, à ces niveaux là. Le goût joue énormément. Certes, c'est un classement. Mais ça ne vaut pas plus que le Parker ou autre.
EL CINCO
Bonjour a tous,

Ma copine a en stock 2 bouteilles (différentes) de Monbazillac blanc, et nous souhaiterions avoir 2 infos:

Il me semble que c'est un vin "doux" plutôt sucré, est-ce le cas??

A déguster avec quel plats??

Merci d'avance!

EDIT: la description des étiquettes

-Château LADESVIGNES 1998
-Fleur d'or 2001
Jules 33
ANIBALcinq a écrit :
Bonjour a tous,

Ma copine a en stock 2 bouteilles (différentes) de Monbazillac blanc, et nous souhaiterions avoir 2 infos:

Il me semble que c'est un vin "doux" plutôt sucré, est-ce le cas??

A déguster avec quel plats??

Merci d'avance!

EDIT: la description des étiquettes

-Château LADESVIGNES 1998
-Fleur d'or 2001

C'est un liquoreux issu de sémillon/sauvignon botrytisé ==> a consommer avec un foie gras poêlé ou un roquefort ou chèvre avec du caractère !

==> Ou en vin de dessert avec une tarte aux pèches confites au romarin par exemple !
Anciennement Skynyrd 92

En ce moment sur backstage...