Le club du vin ! (wine enthusiasts tasting club)

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
2005 autant en Bourgogne qu'en Alsace c'est de la tuerie pour le blanc.
AnGeL_Of_SiN
Oui, d'ailleurs tout est vendu, on ne trouve quasiment plus rien de cette année là à des prix décents.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 16 Nov 2012, 11:17
Citation:
mais moi honnêtement je ne pense pas être assez amateur de vin pour apprécier une bouteille à 150 balles.

C'est pas que t'es pas assez amateur, c'est simplement que t'es rationnel.
On va dire qu'à partir d'un certain prix, on ne paie plus le vin en tant que tel, on arrive dans le produit de luxe, donc tu payes le nom, la réputation, la marque. Les gens sont plus des fortunés qui s'en foutent du prix, ou des collectionneurs / investisseurs.
C'est comme acheter un écharpe Chanel à 500 euros, le tissu + main d’œuvre ne vaut jamais ce prix là mais on arrive dans un autre monde qui est au-delà du rapport basique qualité/prix.
Je ne conteste pas que la qualité y soit mais c'est la moindre des choses tout bonnement.
Pour moi, vu mon niveau de vie, je considère que ça ne vaut pas le coût que j'achète des bouteilles à plus de 20/30 euros. Je recherche en fait le meilleur rapport qualité/prix avant tout et je suis conscient que je peux passer à côté de merveilles plus chères mais faut se donner des limites il me semble.
AnGeL_Of_SiN
Je ne sais pas, pour moi 30 ou 40 euros dans une bonne bouteille c'est justifié, j'ai d'ailleurs commencé à vraiment apprécier le vin (et pas faire semblant aux repas de famille) en goûtant de bonnes bouteilles. Après comme tu dis, on est au delà du rapport qualité-prix, et pour un truc aussi passionnel que le vin, comme les guitares ou quoi que ce soit, la rationalité n'a pas lieu d'être, ça serait comme dire qu'il vaut mieux 10 Epiphone qu'une Gibson et ainsi de suite.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Aristophane
Je crois pas que les bourgognes soient réputés plus chers que dans le bordelais, au contraire... Enfin, les deux sont chers.
Je ne me souviens pas avoir déjà mis plus de 20-25 euros dans une bouteille ( et encore c'est exceptionnel) , mais dire qu'il n' y a que du bling-bling entre 10 et 30 euros, j'ai rarement entendu une pareille énormité.
Tu n'as donc jamais bu de Chablis, de riesling, ou de St-Joseph ? ( entre autres)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Josh43 a écrit :

PS: @Le Heyd: Pour les vins américains, je ne sais pas, mais à l'occasion d'un réveillon lors de ma période réunionnaise, j'ai pu goûter des vins sud-africains assez cotés, et j'avoue franchement (du haut de ma faible expérience) qu'ils faisaient partie des meilleurs vins que j'ai jamais bu, pour un prix ridicule comparé à celui d'un vin français de qualité équivalente.

Mouais. De toute façon qu'est-ce qu'ils y connaissent en vin ici, il ne se vend que de la merde. Honnêtement j'en ai jamais bu d'exceptionnels, juste des "bons", mais rien de plus, y compris chez les cavistes qui importent des choses plus subtiles que les supermarchés. Les appellations courantes chiliennes (casillero, frontera...) sont horribles, quant'aux sudafs, les réunionnais sont persuadés que le nederburg est le meilleur vin blanc fruité du monde, personnellement je trouve que c'est du jus de fruits, et ça ne tient pas 2 secondes la comparaison avec un bon vin d'alsace.

Pour précision: le vin que j'ai bu venait direct de là bas ramené par ma frangine au cours d'un voyage perso, et non d'une cave locale: prix local, entre 10 et 40€ selon les bouteilles (en comptant le taux de change)...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
AnGeL_Of_SiN
Je ne dis pas qu'on peut trouver des choses honnêtes. Mais de là à dire qu'ils nous ont "coiffés au poteau", je pense que c'est aller un peu vite en besogne

M.Twirly
AnGeL_Of_SiN a écrit :
M.Twirly a écrit :
"]

j'ai bien peur que tu doives t'équiper oui.
J'ai bu une gorgée hier soir sur les conseils insistants du serveur... Du coup j'ai du prendre une pinte de Westmalle pour oublier.

Quant aux bons vins bon marché VS grands crus surévalués je dirais qu'il y a une fourchette de prix que j'évite en général c'est le 10-30€. On y trouve que des trucs à appellation bling-bling sans réel intérêt.

Les meilleurs vins que j'ai bu dans ma vie pour le moment restent des trucs haut de gamme quand même dont, en tête, un Meursault Charmes 1995. (mais c'est un peu plus que 30€)

En Bourgogne, où les vins sont réputés plus chers que dans le Bordelais, tu trouves de bonnes bouteilles à partir de 20€ chez les négociants, pas besoin de mettre 50€ pour boire quelque chose de très bon. Et pour 30€ tu commences à trouver des premiers crus, après c'est sûr que si tu veux un grand cru c'est beaucoup plus ... mais moi honnêtement je ne pense pas être assez amateur de vin pour apprécier une bouteille à 150 balles.

oui j'ai en gros une échelle :

- 5-15€ : bons petits vins pour soirées entre potes, bonnes petites découvertes parfois : de la fender mex

- 15-30€ : souvent surcoté avec une appellation connue (genre Saint-Emilion de chez Carrefour blabla...) : de la fender US standard, de la Gibson Studio...

- 30€ : premiers crus - du bon vin, valeur sûre. Fender RI

- au dessus de 60€ la quille : du grand nom - du CS, pas forcément justifié mais ya le nom qui fait que.
Josh43
  • Josh43
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne dis pas qu'on peut trouver des choses honnêtes. Mais de là à dire qu'ils nous ont "coiffés au poteau", je pense que c'est aller un peu vite en besogne

Je ne dis pas ça: simpelment que pour des bourses relativement modestes, à budget donné, on aura plus facilement accès à de la qualité. Je ne dis pas que cette qualité n'existe pas ou plus en France (comme dit, j'y connais rien), mais qu'elle est peut-être inaccessible (à moins de vraiment connaitre LE bon plan) pour des gens de ma csp...
lomdelamancha
M.Twirly a écrit :

- 5-15€ : bons petits vins pour soirées entre potes, bonnes petites découvertes parfois : de la fender mex

- 15-30€ : souvent surcoté avec une appellation connue (genre Saint-Emilion de chez Carrefour blabla...) : de la fender US standard, de la Gibson Studio...

- au dessus de 60€ la quille : du grand nom - du CS, pas forcément justifié mais ya le nom qui fait que.

C'est marrant, je mets les valeurs sûres entre 15 et 30 euros, c'est le prix des grands crus vallée du Rhône, (mes préférés), des excellents Bourgogne (Rully, Vosnes-Romanée,...) des Alsace haut de gamme, Riesling Tokaï (je mets Tokaï largement devant Gibson à ce propos) Gewurz, des Bons Sancerre, des bons Provence, etc...

Mais tu as raison, il faut faire le tri dans les "grands" Bordelais qui se la pète encore avec leurs fûts de chêne table flammée, mais pas pour longtemps, la crise de foie est passée...
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Je ne dis pas ça: simpelment que pour des bourses relativement modeste, à budget donné, on aura plus facilement accès à de la qualité. Je ne dis pas que cette qualité n'existe pas ou plus en France (comme dit, j'y connais rien), mais qu'elle est peut-être inaccessible (à moins de vraiment connaitre LE bon plan) pour des gens de ma csp...

je citais ton post dans le topic "sports d'hiver"

Josh43
  • Josh43
(arf, je l'avais oublié, çui là... bon ben pris en flag' de trollage... vous pouvez me lyncher... )
Aristophane
[/quote]
, Riesling Tokaï (je mets Tokaï largement devant Gibson à ce propos) ...[/quote]

on a plus le droit de dire Tokay, les hongrois ont fait une petite crise...
Pinot gris.
AnGeL_Of_SiN
lomdelamancha a écrit :
M.Twirly a écrit :

C'est marrant, je mets les valeurs sûres entre 15 et 30 euros, c'est le prix des grands crus vallée du Rhône, (mes préférés), des excellents Bourgogne (Rully, Vosnes-Romanée,...) des Alsace haut de gamme, Riesling Tokaï (je mets Tokaï largement devant Gibson à ce propos) Gewurz, des Bons Sancerre, des bons Provence, etc...

Tu me donneras tes adresses alors, je parie qu'ils ont quelques caisses de Romanée-Conti au prix d'un petit vin primeur ... tu es au courant de la classification des bourgognes, quand même, tu sais que ça ne s'arrête pas aux appellations "villages"?

lomdelamancha
AnGeL_Of_SiN a écrit :
lomdelamancha a écrit :
M.Twirly a écrit :

C'est marrant, je mets les valeurs sûres entre 15 et 30 euros, c'est le prix des grands crus vallée du Rhône, (mes préférés), des excellents Bourgogne (Rully, Vosne-Romanée,...) des Alsace haut de gamme, Riesling Tokaï (je mets Tokaï largement devant Gibson à ce propos) Gewurz, des Bons Sancerre, des bons Provence, etc...

Tu me donneras tes adresses alors, je parie qu'ils ont quelques caisses de Romanée-Conti au prix d'un petit vin primeur ... tu es au courant de la classification des bourgognes, quand même, tu sais que ça ne s'arrête pas aux appellations "villages"?

Oui j'ai bien dit VOSNE-Romanée, c'est largement en dessous de la Romanée Conti niveau prix, de 20à 60 euros, une moyenne sous les 30.

La Romanée-CONTI, ça se vend quasi aux enchère, on est plutôt au dessus de 150, mais pour l'amateur de bière que tu es, tu as lu Romanée, t'as confusionné....

Côtes Châlonaises autour de 15-20 euros
Rully de 10 à 20
Aloxe corton de 15 à 40 Meursault idem du très bon pour 20 euros,

Je l'ai déjà dit en terme de travail et sélection, entre 15 et 30 c'est du très bon et bien payé pour le vigneron, au- dessus c'est de la branlette et de la valeur vénale ajoutée
M.Twirly
le romanée conti c'était 2500€ la caisse de 12 en prix d'appel l'année dernière.
Ils vendent pas à la quille quasiment et tout part chez des types en précommane.

J'ai du mal tombé sur mon 15-30 alors. Mon Alsace et mon Bourgogne je vais les chercher directement chez de bons potes vignerons (Meursault/Monthelie et Ammerschwirr) mon appréciation doit être biaisée sur les prix

En ce moment sur backstage...