Le club du vin ! (wine enthusiasts tasting club)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
lomdelamancha a écrit :
vincentvince a écrit :
Une toute bonne surprise (Carrefour)

Comme beaucoup de vins espagnols; les Chiliens (on peut ajouter Californie et Australie) sont souvent bons, mais sans surprises, riches et chaleureux, entiers, ils n'ont pas et n'auront jamais la finesse et la complexité de nos grands crus

Certes, mais là tu compares un honorable vin à 7 EUR avec des bouteilles qui, à mon sens avoisinent aisément les 25-30 EUR (et je parle pas des premiers crus classés).... j'imagine que le cépage participe beaucoup au côté chaleureux que tu évoques, mais franchement (et j'en achète souvent de différentes appellations), il y a bien longtemps que je n'ai été aussi surpris par un Côte de Bourg (un de mes préférés) par exemple, dans cette gamme de prix....
PISS and LAUGH
lomdelamancha
Non, je n'ai pas les moyens. J'achète des vins à 7 euros en moyennes.

Le Corbières et le VDP Syrah (en réalité un VDP qui a échappé de 50m à l'aire d'appellation Saint-Joseph, soit 6 euros au lieu du triple) dont je parlais plus haut sont pour moi des "grands crus", sans triche au fût de chêne, typiques et respectueux de leur cépage et de leur terroir.

(Je coure demain chez carouf, chercher ton Picrate !!!
je veux tester ça)

Un gros travail de sélection peut justifier un prix entre 15 et 25 euros maxi, au dessus c'est de la branlette pour les bourges.

Quelques vignerons d'appellation en vogue avouent sous couvert d'anonymat qu'ils se gavent bien...en étant dans la moyenne des prix (15 euros)
vincentvince
lomdelamancha a écrit :

Le Corbières et le VDP Syrah (en réalité un VDP qui a échappé de 50m à l'aire d'appellation Saint-Joseph, soit 6 euros au lieu du triple) dont je parlais plus haut sont pour moi des "grands crus", sans triche au fût de chêne, typiques et respectueux de leur cépage et de leur terroir.

je veux tester ça)

Un gros travail de sélection peut justifier un prix entre 15 et 25 euros maxi, au dessus c'est de la branlette pour les bourges.

Quelques vignerons d'appellation en vogue avouent sous couvert d'anonymat qu'ils se gavent bien...en étant dans la moyenne des prix (15 euros)

Oki j'ai hâte d'avoir ton avis ;-)
PISS and LAUGH
Aristophane
lomdelamancha a écrit :

Le Corbières et le VDP Syrah (en réalité un VDP qui a échappé de 50m à l'aire d'appellation Saint-Joseph, soit 6 euros au lieu du triple)

T'exagères, on trouve des St-Jo fameux à 10-12 euros.

Sinon pour le côté chaleureux des vins chilien et compagnie, ça vient moins des cépages, qui sont les mêmes que chez nous ( Cabernet, Malbec) que des méthodes. Ils utilisent le plus souvent des barriques de chêne très peux brûlés, le vin prend alors cette rondeur, ce goût de vanille. C'est le parfait exemple des vins standardisés sans caractère et qui plaisent souvent au plus grand nombre, comme cet immonde Roche-Mazet ! Le mac do du pinard en quelque sorte.
Je ne fais pas de généralités mais c'est dans 90% le cas.
Le Heyd
La plupart des vins du nouveau monde (Chili, Afrique du Sud, Australie...) sont de toute façon des trucs standardisés pour plaire au plus grand nombre. Mais sur place on peut trouver des vins sublimes et très singuliers, il paraît... J'avais lu un article là-dessus y a un moment, c'était intéressant. Pour trouver ces bons vins il faut s'y connaître quoi.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Les discussions en cours sur les topics "vins & spiritueux" me rappellent que l'on m'a invité ce week-end à une soirée inaugurale en me promettant de me faire découvrir "le seul bon Beaujolais Nouveau", soi disant un producteur aux méthodes novatrices... Je suis dubitatif... Qu'en pensez-vous, ? Est-ce possible? (A mon grand regret, je ne suis pas très connaisseur en vins)

PS: @Le Heyd: Pour les vins américains, je ne sais pas, mais à l'occasion d'un réveillon lors de ma période réunionnaise, j'ai pu goûter des vins sud-africains assez cotés, et j'avoue franchement (du haut de ma faible expérience) qu'ils faisaient partie des meilleurs vins que j'ai jamais bu, pour un prix ridicule comparé à celui d'un vin français de qualité équivalente.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
si tu n'es pas obligé d'aller gerber en rentrant chez toi, c'est qu'il aura innové oui.
Le Heyd
Josh43 a écrit :

PS: @Le Heyd: Pour les vins américains, je ne sais pas, mais à l'occasion d'un réveillon lors de ma période réunionnaise, j'ai pu goûter des vins sud-africains assez cotés, et j'avoue franchement (du haut de ma faible expérience) qu'ils faisaient partie des meilleurs vins que j'ai jamais bu, pour un prix ridicule comparé à celui d'un vin français de qualité équivalente.

J'veux bien te croire!
Des références peut-être ou c'est trop loin?
lomdelamancha
Aristophane a écrit :
lomdelamancha a écrit :

Le Corbières et le VDP Syrah (en réalité un VDP qui a échappé de 50m à l'aire d'appellation Saint-Joseph, soit 6 euros au lieu du triple)

T'exagères, on trouve des St-Jo fameux à 10-12 euros.

Sinon pour le côté chaleureux des vins chilien et compagnie, ça vient moins des cépages, qui sont les mêmes que chez nous ( Cabernet, Malbec) que des méthodes. Ils utilisent le plus souvent des barriques de chêne très peux brûlés, le vin prend alors cette rondeur, ce goût de vanille. C'est le parfait exemple des vins standardisés sans caractère et qui plaisent souvent au plus grand nombre, comme cet immonde Roche-Mazet ! Le mac do du pinard en quelque sorte.
Je ne fais pas de généralités mais c'est dans 90% le cas.

Tutafé , Monsieur est connaisseur

Le problème des bons vins normaux (sans excès de Chêne), faut les aérer 3 à 5 heures à l'avance après avoir attendu entre 4 et 12 ans qu'ils atteignent leur plénitude.
Quand on est pressé, on prend du Cubi, pas une boutanche à plus de 5 euros...

Mon côtes du Forez était acceptable pour un Gamay, très peu soufré, 11.5°, j'ai même pas la tête à l'envers après 75 cl.
Josh43
  • Josh43
Le Heyd a écrit :
Josh43 a écrit :

J'veux bien te croire!
Des références peut-être ou c'est trop loin?

Désolé j'essaye de me souvenir des noms depuis... ben depuis ce fameux reveillon lol... tout ce que je peux te dire c'est que ce sont des vins issus grands cépages français implantés au XIXe siècles et minutieusement "travaillés" depuis. Peut-être Angel et les autres réunionnais du forum t'en
diront-t-ils plus?
Le Heyd
Tu les avais goûtés à la Réunion? Et le vin de Cilaos alors?
Josh43
  • Josh43
comme les vins d'Auvergne:à conseiller si tu as des problèmes de transit... Sinon tu peux passer ton chemin (pour les auvergnats, les anciens prétendent qu'il y a une bonne cuvée tous les 15 ans, qui titre un peu plus, et que cette année là les producteurs se prennent tous une cuite involontare à la dégustation )

Sinon, pour mon plan beaujo, c'est bien ce que je craignais: je vais me faire poser un estomac à double fond et avaler un tube de citrates après, ça devrait passer... j'ai peur...
vincentvince
lomdelamancha a écrit :

je veux tester ça)

Ah oui, chez nous il existe deux flacons : cépage Syrah et l'autre Carmenere --> c'est ce dernier que j'ai essayé
PISS and LAUGH
M.Twirly
Josh43 a écrit :
comme les vins d'Auvergne:à conseiller si tu as des problèmes de transit... Sinon tu peux passer ton chemin (pour les auvergnats, les anciens prétendent qu'il y a une bonne cuvée tous les 15 ans, qui titre un peu plus, et que cette année là les producteurs se prennent tous une cuite involontare à la dégustation )

Sinon, pour mon plan beaujo, c'est bien ce que je craignais: je vais me faire poser un estomac à double fond et avaler un tube de citrates après, ça devrait passer... j'ai peur...

j'ai bien peur que tu doives t'équiper oui.
J'ai bu une gorgée hier soir sur les conseils insistants du serveur... Du coup j'ai du prendre une pinte de Westmalle pour oublier.

Quant aux bons vins bon marché VS grands crus surévalués je dirais qu'il y a une fourchette de prix que j'évite en général c'est le 10-30€. On y trouve que des trucs à appellation bling-bling sans réel intérêt.

Les meilleurs vins que j'ai bu dans ma vie pour le moment restent des trucs haut de gamme quand même dont, en tête, un Meursault Charmes 1995. (mais c'est un peu plus que 30€)
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :

Mouais. De toute façon qu'est-ce qu'ils y connaissent en vin ici, il ne se vend que de la merde. Honnêtement j'en ai jamais bu d'exceptionnels, juste des "bons", mais rien de plus, y compris chez les cavistes qui importent des choses plus subtiles que les supermarchés. Les appellations courantes chiliennes (casillero, frontera...) sont horribles, quant'aux sudafs, les réunionnais sont persuadés que le nederburg est le meilleur vin blanc fruité du monde, personnellement je trouve que c'est du jus de fruits, et ça ne tient pas 2 secondes la comparaison avec un bon vin d'alsace. Celui ci en 2005 est fabuleux:

M.Twirly a écrit :
Josh43 a écrit :

j'ai bien peur que tu doives t'équiper oui.
J'ai bu une gorgée hier soir sur les conseils insistants du serveur... Du coup j'ai du prendre une pinte de Westmalle pour oublier.

Quant aux bons vins bon marché VS grands crus surévalués je dirais qu'il y a une fourchette de prix que j'évite en général c'est le 10-30€. On y trouve que des trucs à appellation bling-bling sans réel intérêt.

Les meilleurs vins que j'ai bu dans ma vie pour le moment restent des trucs haut de gamme quand même dont, en tête, un Meursault Charmes 1995. (mais c'est un peu plus que 30€)

En Bourgogne, où les vins sont réputés plus chers que dans le Bordelais, tu trouves de bonnes bouteilles à partir de 20€ chez les négociants, pas besoin de mettre 50€ pour boire quelque chose de très bon. Et pour 30€ tu commences à trouver des premiers crus, après c'est sûr que si tu veux un grand cru c'est beaucoup plus ... mais moi honnêtement je ne pense pas être assez amateur de vin pour apprécier une bouteille à 150 balles.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
M.Twirly
2005 autant en Bourgogne qu'en Alsace c'est de la tuerie pour le blanc.

En ce moment sur backstage...