Le club du vin ! (wine enthusiasts tasting club)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Sinon dernièrement par curiosité j'ai regardé quelques bouteilles de vin bio. Y a des sulfites dans tous les vins bio... C'est quoi ce bordel, ça n'existe plus du tout le vin sans ces cochonneries?
M.Twirly
Ben à un moment donné, tu seras toujours obligé de souffrer le vin ou les fûts... Le vin sans souffre/sulfites, ça n'existe pas vraiment.
Penmoch
Si ça existe, mais c'est parfaitement anecdotique en volume tant il est risqué pour le viticulteur de ne pas soufrer.

A propos du bio, n caviste me disait il n'y a pas très longtemps que d'après lui d'ici quelques années les vins bio domineront le marché, pour une simple histoire de plus-value sur le prix de la bouteille. J’espère qu'ils auront progressé d'ici-là
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Pour en revenir aux vins nouveaux, j'évite en général le Beaujolais nouveau (il y a plus de bouteilles produites que de capacité de production... Cherchez l'erreur...). Je préfère un Gaillac primeur, qui sort le même jour, et qui en général sent un peu moins la piquette commerciale.

Et vous, dans votre région, vous avez des vins primeurs intéressants ?
AnGeL_Of_SiN
Cet été j'ai bu quelques Pic Saint Loup vraiment pas dégueu, et un terrasses du Larzac franchement bon. Un type au pied du pic mais qui n'a pas l'AOC parce qu'il ne met pas de sulfites dans son vin. Très fruité, loin d'être un "petit vin", et parfait avec la charcuterie locale.

Sinon un cran au dessus, je suis allé faire un tour sur la route des grands crus en Bourgogne. Parmi ceux que j'ai goûté, j'ai retenu un Morey St Denis premier cru "aux charmes", le domaine jouxte quasiment ceux de charmes-chambertin, d'où le nom. D'ailleurs c'est impressionnant de voir sur place à quel point les domaines sont minuscules, les parcelles sont toutes petites et en 10 minutes on a traversé quasiment toutes les appellations de la côte de Nuits. Bref, excellent vin, difficile de repasser à la piquette lambda après ça!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Aristophane
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Très fruité, loin d'être un "petit vin", et parfait avec la charcuterie locale.


les vins de la région sont loin d'être des petits vins, en tout cas en terme de puissance ils sont en général plutôt charpentés. J'adore les languedoc, il y'a quelques années c'était vraiment LE bon plan, mais ça commence à se savoir et j'ai pu constater que les prix augmentent.
Les faugères, St-Chinian, Pic St-Loup ça peut être vraiment fameux pour 6-7 euros, mais en général je préfère les "simples" côteaux du languedoc, c'est là que l'on trouve les meilleures surprises pour un budget moyen.
Dans le genre bon petit vin de terroir, rien ne vaut une syrah d'Ardèche pour accompagner des charcuteries et un fromage de chèvre !

Sinon à propos des sulfites, le vin 0 sulfites est une publicité mensongère. En effet, il est possible de ne pas en rajouter dans les cuves, il est même possible que ce vin puisse être bon, ( mais le viticulteur doit avoir une hygiène de ouf, bien sélectionner toutes les grappes, tout rincer à l'eau entre chaque aller retour vigne-cave pour qu'il n'y ait aucun résidu qui entrainerait une fermentation excessive et non contrôlée) mais la fermentation produit toujours elle-même des sulfites.
Donc la mention correcte serait de mettre : "sans sulfites ajoutés".
Aristophane
Le Heyd a écrit :
ça n'existe plus du tout le vin sans ces cochonneries?


Pour connaitre plusieurs viticulteurs ( Alsace et Chateauneuf-du-Pape ) je peux te garantir que la tendance est à la baisse. On en mettait beaucoup plus dans les années 70-80, à l'époque, il mettait même des engrais dans les vignes dans le bas-rhin !
Vestige de cette époque, encore maintenant pour beaucoup de monde les coopératives sont des usines à piquettes infâmes, alors que souvent on y trouve des choses intéressantes. Y'a quand même du progrès.
Bad Monkey
Je viens de remettre la main sur une bouteille de vin de Toscane de 2005... elle a dejà disparue.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
lomdelamancha
Le Heyd a écrit :
Le Beaujolpif nouveau est là, y en a qui l'ont déjà goûté? Il paraît qu'il est pas mal cette année et de manière générale, il paraît qu'ils font de gros efforts ces dernières années. Qu'en pensez-vous? J'ai toujours refusé d'y goûter mais là peut-être que je vais craquer.


Baâââh !!

J'ai acheté un coteau du Forez (2011) Bio, du Gamay sur Volcan, j'en avais goûté un succulent il y a fort longtemps.

Le beaujolais nouveau je vous le laisse.
Ces vins primeurs issus de macération carbonique aux ajouts douteux sont au vin ce que la branlette est à la relation sexuelle amoureuse (ou amicalement consentie pour rester dans le thème du jour).

Hier, c'était un Gamay "Châtillon-en-Diois", ils ont fait des progrès.

Il y a de très bon Beaujolais du côté de Beaujeu et Marchampt (Ouest de l'appellation), J'ai une préférence pour le MORGON !
Passeque le Gamay faut qd même s'accrocher à la table quand, comme les gens de goût on a un faible pour La Syrah des collines Rhôdaniennes.
Aristophane a écrit :

Dans le genre bon petit vin de terroir, rien ne vaut une syrah d'Ardèche pour accompagner des charcuteries et un fromage de chèvre !

Le Heyd
Sinon dernièrement je suis tombé sur un Côtes du Rhône pas mal, Crozes Hermitage (nord de Valence), cave de Tain. 2007 pour ma part, y avait aussi du 2008 et du 2009 mais bon le 2007 (que j'avais pris au pif) était bon je suis allé racheter toutes les autres 2007

C'est celui-là :




Ici je l'ai payé 7 euros je crois, en France il doit être même un peu moins cher. Il a de bonnes notes sur les sites spécialisés d'ailleurs, je pense que c'est un bon rapport qualité/prix. Vieilli en fûts de chêne toussa, j'adore en général.

L'Autriche fait du blanc excellent mais pour le rouge je préfère encore prendre du françois. Et encore je sais qu'il y a du bon rouge ici aussi, faudra que je me renseigne pour trouver de bonnes bouteilles.

Sinon quand je suis allé à Budapest j'ai goûté du vin fabuleux à 4 euros la bouteille. Super le pinard hongrois!



Angel : et le vin de Cilaos alors?
lomdelamancha
Tu as très bien fait, le 2007 est la meilleure année des trois et ouvrir un Crozes de moins de 4 ou 5 ans c'est gâcher.
Pure Syrah des collines rhodaniennes, forcément.
La région de Tain l'Hermitage est un terroir granitique situé en Drôme, donc une partie du Massif central qui s'est trouvé par erreur du mauvais côté du Rhône !!! (comme moi)

Je saute sur les vins de 2007 quand j'en croise chez les cavistes, on trouve pas mal de très bons Corbières qui ont du mal à se vendre entre 5 et 7 euros. (en Bio souvent)
Aristophane
ah le Crozes et le St-Jo font partis de mes vins préférés, la Syrah dans toute sa splendeur ! C'est vraiment un cépage élégant.

Sinon lomdelamancha, j'ai déjà bu du Chatillon, mais de la Syrah. C'est un tout petit vignoble coincé au pied du vercors, dans un coin connu pour la clairette, c'est un vin sympa. Je connais parce que j'ai de la famille dans le coin. ça me fait penser un peu au vin des hautes-alpes, Vers Theûs et Valserres dans la vallée de la Durance, un vignoble confidentiel ( une coopé et 2-3 propriétaires) en altitude, qui fait des vins agréables. ( avec un cépage qui leur est propre et qui supporte l'altitude, le mollard)
vincentvince
Une toute bonne surprise (Carrefour)



PISS and LAUGH
lomdelamancha
Comme beaucoup de vins espagnols; les Chiliens (on peut ajouter Californie et Australie) sont souvent bons, mais sans surprises, riches et chaleureux, entiers, ils n'ont pas et n'auront jamais la finesse et la complexité de nos grands crus

Ceci dit, pas de surprise=la bonne surprise de ne pas tomber sur une piquette estampillée AOC comme c'est souvent le cas en grande distrib.

Allez chez les cavistes, 9 fois sur 10 ils ont goûté ce qu'ils vendent et ne sont pas plus chers qu'en GMS.
vincentvince
lomdelamancha a écrit :
vincentvince a écrit :
Une toute bonne surprise (Carrefour)





Comme beaucoup de vins espagnols; les Chiliens (on peut ajouter Californie et Australie) sont souvent bons, mais sans surprises, riches et chaleureux, entiers, ils n'ont pas et n'auront jamais la finesse et la complexité de nos grands crus


Certes, mais là tu compares un honorable vin à 7 EUR avec des bouteilles qui, à mon sens avoisinent aisément les 25-30 EUR (et je parle pas des premiers crus classés).... j'imagine que le cépage participe beaucoup au côté chaleureux que tu évoques, mais franchement (et j'en achète souvent de différentes appellations), il y a bien longtemps que je n'ai été aussi surpris par un Côte de Bourg (un de mes préférés) par exemple, dans cette gamme de prix....
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...