Jules 33 a écrit :
metallucas a écrit :
cäribou71 a écrit :
Quand je vais dans une grande surface et que j’achète un vin aux alentours des 6/7 eur, je trouve ça souvent très mauvais, limite buvable.
Tout ça pour dire que je suis souvent étonné de voir que beaucoup de personnes prennent des vins pour des bonnes affaires et qu’ils payent ça vraiment pas chers. Et quand on sait ce que les magasins se font comme marges dessus, en achetant souvent à des coopératives qui font des mélanges de vins de qualité inférieures, je me demande ce qu’il y a réellement comme vin dans une bouteille à 5 eur vendue en grande surface…
Oui , en fin on n'achète pas tous nos vins grande surface. Pour ma part j'ai deux excellents cavistes, toujours heureux de discuter avec un "jeune" et de me conseiller des vins accessibles à ma bourse. Je n'ai quasiment jamais été déçu...
Sinon, je profite parfois de copains qui commandent via leur famille des grosses quantités directement à la coopérative.
Le vin en grande surface le choix est plus difficile. Surtout, le conseil est totalement absent... Pour un produit autant centré sur le plaisir c'est absurde.
Pourtant (et tous les amateurs de vin éclairés le dirons), c'est en grande surfaces, plus spécéfiquement lors des foires aux vins qu'on fait les meilleures affaires avec les meilleurs prix et la meilleure sélection. Désolé de faire effondrer vos mythes, mais la plupart des cavistes sont à chier (je pense notemment aux Nicolas):
1/. Prix super élevés (alors que vu les volmes commandés ils devraient être les moins chers)
2/. conseil souvent nul !
3/. sélection bateau et qui casse pas 3 pattes à Canard WC !
Franchement Nicolas, c'est l'antithèse du bon caviste ! Quand j'étais à Bordeaux il y avait 2 cavistes qui étaient vraiment bons : L'Intendant et Cousin &Cie (dans le sens que j'en attend s'un caviste : des prix imbattables et une sélection audacieuse avec des micro-cuvées, des vins rares et confidentiels, des bons rapports qualité/plaisir/prix où le classement ne rentre pas en compte ...)
A par ces 2 cavistes, la plupart de ma "cave" (qui est pas bien grosse, je dois avoir dans les 50 bouteilles) je l'ai constituée en foires aux vins.
PS : et le coup du "faire de bonnes affaires" en achetant à la propriété est bien souvent (du moins sur Bordeaux) totalement fausse ! la plupart du temps les vins sont vendus plus chers que dans le retail !
A+
wé enfin j'te permet pas de chier de la sorte sur les cavistes, la plupart travaillent bien mieux que ce que tu fais ressentir, on est pas tous nicolas merci...
Je pense en particulier aux affiliés de la fédération de cavistes indépendants, qui travaillent tous dans le respect d'une charte qui comprend aussi la recherche de la et de la nouveauté.
J'ai personnellement jamais trouvé de Tariquet à Auchan, point de production Delagrange chez Carrefour. Et puis un exemple personnel : nous avons récemment fait entrer un Lalande de Pomerol choisit sur dégustation (comme tous nos vins d'ailleurs) fait par les étudiants du lycée viticole de Libourne. Et outre le fait de soutenir le boulot de ces gamins, nous avons sélectionné le meilleur rapport qualité prix, d'ailleurs ils collent une pige à la plupart des autres producteurs... Alors qu'Auchan va d'abord chercher un prix, et dans ces prix bas, il ya quelques très bonnes bouteilles, car un bon vin n'est pas forcément un vin cher.
Maintenant, ce Lalande sera t'il un jour distribué un jour chez Auchan, non je ne pense pas. Car il existe bien moins cher, bon certes, mais de moins bonne qualité. C'est une autre facon de travailler, rien à voir ac la charte des cavistes indépendants, mais c'est complémentaire aussi.
Pour ton laïus sur la qualité du service, je me demande à qui tu as eu à faire en dehors de Nicolas ??? Par exemple, chez nous, le boss est oenologue, le caviste est un ancien maitre de chais, nous sommes tous amateurs avertis (de formation ou autodidactes) et nous participons tous à la vente en magasin au moins une fois par semaine, ce afin de mettre en place des procédures de conseil auprès de particuliers, qui viennent pour la plupart chercher un vin en fonction d'un menu.
D'ailleurs, n'hésite pas à passer sur le site web du magasin, je suis en train de le mettre à jour depuis que j'ai été bombardé responsable d'icelui ^^
"she said I'll throw myself away..."