Le club du vin ! (wine enthusiasts tasting club)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jules 33
metallucas a écrit :
cäribou71 a écrit :
Quand je vais dans une grande surface et que j’achète un vin aux alentours des 6/7 eur, je trouve ça souvent très mauvais, limite buvable.

Tout ça pour dire que je suis souvent étonné de voir que beaucoup de personnes prennent des vins pour des bonnes affaires et qu’ils payent ça vraiment pas chers. Et quand on sait ce que les magasins se font comme marges dessus, en achetant souvent à des coopératives qui font des mélanges de vins de qualité inférieures, je me demande ce qu’il y a réellement comme vin dans une bouteille à 5 eur vendue en grande surface…

Oui , en fin on n'achète pas tous nos vins grande surface. Pour ma part j'ai deux excellents cavistes, toujours heureux de discuter avec un "jeune" et de me conseiller des vins accessibles à ma bourse. Je n'ai quasiment jamais été déçu...

Sinon, je profite parfois de copains qui commandent via leur famille des grosses quantités directement à la coopérative.

Le vin en grande surface le choix est plus difficile. Surtout, le conseil est totalement absent... Pour un produit autant centré sur le plaisir c'est absurde.

Pourtant (et tous les amateurs de vin éclairés le dirons), c'est en grande surfaces, plus spécéfiquement lors des foires aux vins qu'on fait les meilleures affaires avec les meilleurs prix et la meilleure sélection. Désolé de faire effondrer vos mythes, mais la plupart des cavistes sont à chier (je pense notemment aux Nicolas):
1/. Prix super élevés (alors que vu les volmes commandés ils devraient être les moins chers)
2/. conseil souvent nul !
3/. sélection bateau et qui casse pas 3 pattes à Canard WC !

Franchement Nicolas, c'est l'antithèse du bon caviste ! Quand j'étais à Bordeaux il y avait 2 cavistes qui étaient vraiment bons : L'Intendant et Cousin &Cie (dans le sens que j'en attend s'un caviste : des prix imbattables et une sélection audacieuse avec des micro-cuvées, des vins rares et confidentiels, des bons rapports qualité/plaisir/prix où le classement ne rentre pas en compte ...)

A par ces 2 cavistes, la plupart de ma "cave" (qui est pas bien grosse, je dois avoir dans les 50 bouteilles) je l'ai constituée en foires aux vins.

PS : et le coup du "faire de bonnes affaires" en achetant à la propriété est bien souvent (du moins sur Bordeaux) totalement fausse ! la plupart du temps les vins sont vendus plus chers que dans le retail !

A+
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Jules 33
gloupitch a écrit :
petites photos d'un moment agréable du we dernier...

Ahhhhhhh !!!!!

Absolutelly utterlly gorgeous !

Magnifique bouteille et magnifique couleur ! T'as du te faire plaisir là dessus
Anciennement Skynyrd 92

gloupitch
Citation:
Ahhhhhhh !!!!!

Absolutelly utterlly gorgeous !

Magnifique bouteille et magnifique couleur ! T'as du te faire plaisir là dessus

Sincèrement.....exceptionnel, pas d'autres mots, parfaitement équilibré après toutes ces années, il s'est débouché tout seul, comme un clou chaud dans du beurre mou , le reste....c'était l'extase, sur un pain d'épice maison toasté de bon fois gras...
flomarceau
Jules 33 a écrit :
metallucas a écrit :
cäribou71 a écrit :
Quand je vais dans une grande surface et que j’achète un vin aux alentours des 6/7 eur, je trouve ça souvent très mauvais, limite buvable.

Tout ça pour dire que je suis souvent étonné de voir que beaucoup de personnes prennent des vins pour des bonnes affaires et qu’ils payent ça vraiment pas chers. Et quand on sait ce que les magasins se font comme marges dessus, en achetant souvent à des coopératives qui font des mélanges de vins de qualité inférieures, je me demande ce qu’il y a réellement comme vin dans une bouteille à 5 eur vendue en grande surface…

Oui , en fin on n'achète pas tous nos vins grande surface. Pour ma part j'ai deux excellents cavistes, toujours heureux de discuter avec un "jeune" et de me conseiller des vins accessibles à ma bourse. Je n'ai quasiment jamais été déçu...

Sinon, je profite parfois de copains qui commandent via leur famille des grosses quantités directement à la coopérative.

Le vin en grande surface le choix est plus difficile. Surtout, le conseil est totalement absent... Pour un produit autant centré sur le plaisir c'est absurde.

Pourtant (et tous les amateurs de vin éclairés le dirons), c'est en grande surfaces, plus spécéfiquement lors des foires aux vins qu'on fait les meilleures affaires avec les meilleurs prix et la meilleure sélection. Désolé de faire effondrer vos mythes, mais la plupart des cavistes sont à chier (je pense notemment aux Nicolas):
1/. Prix super élevés (alors que vu les volmes commandés ils devraient être les moins chers)
2/. conseil souvent nul !
3/. sélection bateau et qui casse pas 3 pattes à Canard WC !

Franchement Nicolas, c'est l'antithèse du bon caviste ! Quand j'étais à Bordeaux il y avait 2 cavistes qui étaient vraiment bons : L'Intendant et Cousin &Cie (dans le sens que j'en attend s'un caviste : des prix imbattables et une sélection audacieuse avec des micro-cuvées, des vins rares et confidentiels, des bons rapports qualité/plaisir/prix où le classement ne rentre pas en compte ...)

A par ces 2 cavistes, la plupart de ma "cave" (qui est pas bien grosse, je dois avoir dans les 50 bouteilles) je l'ai constituée en foires aux vins.

PS : et le coup du "faire de bonnes affaires" en achetant à la propriété est bien souvent (du moins sur Bordeaux) totalement fausse ! la plupart du temps les vins sont vendus plus chers que dans le retail !

A+

wé enfin j'te permet pas de chier de la sorte sur les cavistes, la plupart travaillent bien mieux que ce que tu fais ressentir, on est pas tous nicolas merci...

Je pense en particulier aux affiliés de la fédération de cavistes indépendants, qui travaillent tous dans le respect d'une charte qui comprend aussi la recherche de la et de la nouveauté.

J'ai personnellement jamais trouvé de Tariquet à Auchan, point de production Delagrange chez Carrefour. Et puis un exemple personnel : nous avons récemment fait entrer un Lalande de Pomerol choisit sur dégustation (comme tous nos vins d'ailleurs) fait par les étudiants du lycée viticole de Libourne. Et outre le fait de soutenir le boulot de ces gamins, nous avons sélectionné le meilleur rapport qualité prix, d'ailleurs ils collent une pige à la plupart des autres producteurs... Alors qu'Auchan va d'abord chercher un prix, et dans ces prix bas, il ya quelques très bonnes bouteilles, car un bon vin n'est pas forcément un vin cher.

Maintenant, ce Lalande sera t'il un jour distribué un jour chez Auchan, non je ne pense pas. Car il existe bien moins cher, bon certes, mais de moins bonne qualité. C'est une autre facon de travailler, rien à voir ac la charte des cavistes indépendants, mais c'est complémentaire aussi.

Pour ton laïus sur la qualité du service, je me demande à qui tu as eu à faire en dehors de Nicolas ??? Par exemple, chez nous, le boss est oenologue, le caviste est un ancien maitre de chais, nous sommes tous amateurs avertis (de formation ou autodidactes) et nous participons tous à la vente en magasin au moins une fois par semaine, ce afin de mettre en place des procédures de conseil auprès de particuliers, qui viennent pour la plupart chercher un vin en fonction d'un menu.

D'ailleurs, n'hésite pas à passer sur le site web du magasin, je suis en train de le mettre à jour depuis que j'ai été bombardé responsable d'icelui ^^
"she said I'll throw myself away..."
Jules 33
Ben c'est bien mon lapin si vous taffez correctement dans ta crèmerie ! ... seulement c'est pas le cas de tout le monde !

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe, le conseil personnalisé et être "surpris" par un vin que je connaissait pas est absolument ce que j'attend d'un bon caviste. Mais c'est rare que j'en trouve des bons, qui allaient le triptique que tout caviste digne de ce nom devrait respecter :
1/. De bons, voire d'excellent prix ( ce qui n'est pas assez souvent le cas)
2/. Un conseil personnalisé à l'écoute du client où le caviste SAIT vraiment de quoi il parle (du dis que chez vous il ya d'anciens oenologues et maîtres de chais ... ça c'est vraiment bien mais c'est loin d'être le cas majoritairement).
3/. Une sélection de vin qui sorte un peu (voire beaucoup) de l'oridianire qu'on trouve partout !

C'est aussi simple que ça !

Bon, c'est vrai j'admet que je suis un peu biaisé, parce que là où je me fournissait en vins (E.Leclerc Léognan-Talence, E.Leclers St-Médard-en-Jalle et Carrefour Bègles) ont à l'aise les meilleurs rayons vins de France en GD, et crois moi du Tariquet t'en trouves à la pelle !!! Ensuite contrairement à ce que tu laisses sous entendre les chefs de rayons de ces "Corner Vin" (car ce sont plus que des rayons habituels) sont de véritables cavistes qui conseillent, tissent des liens de confiance avec de petits producteurs et proposent des cuvées exclusives hors GD à leurs bons clients ! et toujours à prix canons !!!

Je crois qui t'a compris que si je "tire" un peu sur la profession, c'est pour souligner ses carences, pas pour dire que tous sont pourris ! La dernière "très" bonne surprise en France était chez Le Repaire de Bacchus rue Montorgeuil dans le 2ème arrondissement ! ils avaient vraiment une sélection top !

PS : mais ... j'ai un doute affreux ! tu étais pas instit toi ou prof en lycée-collège ??? tu es prof le matin et caviste l'après-midi ou quoi ? A moins que tu ais laissé tomber l'Education Nationale !

PSS : en parlant de l'Education Nationale, quel est le point commun entre un prof et un hémorroïde ? ...

... ils sortent tous les 2 du corps en saignant
Anciennement Skynyrd 92

caribou71
Citation:
Ensuite contrairement à ce que tu laisses sous entendre les chefs de rayons de ces "Corner Vin" (car ce sont plus que des rayons habituels) sont de véritables cavistes qui conseillent, tissent des liens de confiance avec de petits producteurs et proposent des cuvées exclusives hors GD à leurs bons clients ! et toujours à prix canons !!!

alors là le coup du chef du département vin qui "tisse" des relations de confiance avec les petits producteurs

Tu sais comment se négocie un prix dans la grande distribution ? tu t'assieds devant un gars qui te dit "vous avez 1min30 pour exposer votre produit et votre prix" et puis le commercial de la gde surface propose un prix raz des paquerettes, mais avec une quantité élevée, et le petit négociant qui a une cargaison à écouler vends très bas, mais il vend.

C'est un milieu très dur, et le premier critère EST le prix bas. Croire le contraire est utopiste.
flomarceau
Ben oui, mais bon... C'est justement là la force de la grande surface : ac un décorum genre caviste, ils te font croire qu'ils font la même chose... Alors que pas du tout du tout...

On vend surement plus cher qu'une grande surface, mais à qualité supérieure et respect du travail du producteur. C'est la toute la différence.

Et j'en rajoute une couche sur les cavistes indépendants, la charte est extrèmement importante. Et quiconque ne la respecte pas à droit à une éviction en bonne et due forme.

Et puis la sélection bateau gnagnagna Jules33, tu chipotes hein... Ya des incontournables, mais cela n'empèche surement pas de bien chercher son vin. Petit exemple personnel : le sauvignon de touraine, en AOC, basique, on fait pas plus classique comme vin. Il est sec, ac ce fameux gout dit "de pierre à fusil", et on doit sentir tout de même le fruit derrière. Mais un max de production sont faites "à l'arrache" car c'est un vin qui s'écoule vite, vu la consommation... Toutefois, rien n'empèche de rechercher un sauvignon qui sera meilleur que le reste de la production... C'est ce à quoi nous nous sommes attachés, et bien sur, même si l'on est à 2,14€HT la bouteille (à la vente sur le net), donc plus cher que les autres, je n'ai pas de mal à vendre ce vin, car on redécouvre le sauvignon ac celui que nous vendons. Tu parles de sélection bateau, je parle de redécouverte de certains vins.

Et je ne parle pas des jeunes producteurs de Minervois et St Chinian...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 22 Janv 2008, 23:11
Je peut faire partie du club, étant donné que jusqu'à l'année passée, mon père travaillait 6000 m2 de vignes, et quelques années avant il encavait, pour nous et pour filer à des copains.

J'ai toujours eu une éducation du vin comme quelque chose de bon et qu'on boit pour partager des bons moments...

J'habite dans une région super viticole, et y'a des super bons encaveurs, qui font des vins très bons.

Genre j'ai eu l'occasion de gouter quelques petites arvine super bonne, des surmat de folie et pleins d'autres...
flomarceau
Je crains que le lien n'ait déjà été donné quelques pages auparavant, ou alors sur un autre topic ^^

Mais ca fait tjs marrer
Wild Crew
Elle me fait trop rire cette vidéo
Sinon moi j'reviens de Bordeaux, un voyage d'une semaine avec l'école
C'est là que je me suis vraiment mis au rouge, et plus ça vient, plus j'accroche.
Au début j'aimais pas top top, juste un verre/mois genre
Mais maintenant, le peu que mon père sort la bouteille en plein dîner, j'peux pas m'empêcher de la fixer ahah
tombordo
Juste pour dire que ce week end, à Bordeaux, Il y a le Week end des Grands amateurs, avec un programme fort sympathique

Samedi 17, journée de dégustation au Hangar 14 avec plus de 100 Grands Crus de Bordeaux rassemblés pour l'occasion...

Le soir, diner dans un vignoble du Sauternais, de Saint Emilion, du Pomerol, des Graves ou du Medoc avec dégustation de vins de propriétaires...

Dimanche 18, des châteaux ouvrent pour pouvoir visiter leur domaine...

renseignements sur www.ugcb.net
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 15 Mai 2008, 18:26
Le Chateau du seuil (que j avais conseille, coteaux d aix en provence) a augmente (6 a 8 euros) et le 2006 est moins bon que le 2005 a mon gout. (et je n en trouve plus du 2005...)

C est decevant quand l orgasme vient pas a la premiere gorgee
Put forth the proposition
Invité
  • Invité
Moi j'ai fait un p'tit week-end dans l'Indre et Loire, sympa le p'tit Chinon, j'ai bouffé au Twist'in à Tour pour ceux qui connaissent, excellent resto!
Tout à base de cochon!!!
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 23 Mai 2008, 10:01
chino.moreno a écrit :
il se trouve que je bosse actuellement au chateau du seuil et que j'ai l'occasion de faire pas mal de dégustations.
de quelle cuvée parle tu ? du grand seuil ? rouge ? blanc ? rosé ?

merci

Tu bosses au chateau du Seuil? Je vais devoir passer pour une petite
degustation alors (je n ai pas encore essaye le rose et le blanc)

Il se situe vers Puyricard non?

En ce qui concerne le vin, c etait un rouge 2006 mais je pense qu avec un peu plus de maturite il sera sans doute aussi bon que le 2005.

Des raisons sur la hausse du prix chez les cavistes?

A vrai dire je serais tente de prendre carrement un carton au chateau un de ces jours!
Put forth the proposition
ivrogne75
bonne surprise, chez Auchan

un Gaillac, chateau Chaumet-Lagrange, cuvée tradition 2005

amateurs de vin rouge et en particulier du sud ouest, n'hésitez pas
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour la Hollande, "On ne peut pas être à la fois au four et au moulin". PD

En ce moment sur backstage...