cäribou71 a écrit :
En fait je demande ça parce que j’ai un Oncle qui a un resto assez haut de gamme en Belgique.
Et son plus petit vin, celui qu’il sert au verre avec ses premiers menus, il va le chercher chez un producteur local Français, qui ne fait pas partie d’une coopérative, et qui propose un produit de qualité. Mais son prix d’achat, hors TVA, est de plus de 5.50 eur la bouteille.
Je ne bois en général que ce vin, qui est décliné en rouge, blanc et rosé.
Quand je vais dans une grande surface et que j’achète un vin aux alentours des 6/7 eur, je trouve ça souvent très mauvais, limite buvable.
Quand mes potes font des souper « cheese and wine », et tout le monde y va de sa petite découverte à 3 eur, je me demande comment ils font pour boire ça.
Je n’y connais pas grand chose dans les composants des vins, en théorie pure, mais je bois toujours des vins de qualité grâce à mon Oncle. Donc je suis plus ou moins apte à faire la différence entre du bon et mauvais.
Tout ça pour dire que je suis souvent étonné de voir que beaucoup de personnes prennent des vins pour des bonnes affaires et qu’ils payent ça vraiment pas chers. Et quand on sait ce que les magasins se font comme marges dessus, en achetant souvent à des coopératives qui font des mélanges de vins de qualité inférieures, je me demande ce qu’il y a réellement comme vin dans une bouteille à 5 eur vendue en grande surface…
Oui , en fin on n'achète pas tous nos vins grande surface. Pour ma part j'ai deux excellents cavistes, toujours heureux de discuter avec un "jeune" et de me conseiller des vins accessibles à ma bourse. Je n'ai quasiment jamais été déçu...
Sinon, je profite parfois de copains qui commandent via leur famille des grosses quantités directement à la coopérative.
Le vin en grande surface le choix est plus difficile. Surtout, le conseil est totalement absent... Pour un produit autant centré sur le plaisir c'est absurde.