benoi31 a écrit :
et les plus téméraires recommandent le revenu universel (helicopter money, très bien vu certes (qui dirait non à de l'argent gratuit chaque mois), mais à mon avis complètement illusoire vis à vis de l'inflation)
Un revenu universel créera une inflation, mais limitée. En effet, il est absolument improbable que la totalité de ce revenu agisse comme une simple addition sur la consommation, donc on en tirera de toute façon quelque chose: une part de ce revenu va simplement remplacer d'autres aides étatiques, coûteuses administrativement (et donc aucune augmentation de la consommation), une autre part de ce revenu va simplement remplacer le revenu d'un travail (notamment artistique, activité de développement personnels, création, etc.. (autant de choses profitable pour la productivité à moyen terme): idem, aucune augmentation de la consommation), une part de ce revenu va permettre à des personnes modestes de sortir la tête de l'eau, et de bouffer normalement (on est dans une économie de production de masse guère sujettes aux fluctuations de l'offre et de la demande). Bref, il y a quantité d'éléments qui indiquent que l'inflation sera bien inférieure à son équivalent en masse monétaire ajoutée. Donc ce revenu aura un effet atténué, mais réel.
L'effet principal d'un revenu universel se fera surtout sur la structure des prix et des rémunérations (l'ajout n'est pas proportionnel): une déformation dans le bas de l'échelle qui pourrait être profitable économiquement à certaines catégories, mais aussi surtout symboliquement. Ce n'est pas une voie de sortie économique, c'est une voie de sortie idéologique. Et c'est à mon sens l'argument décisif de ce revenu universel.
Vous battez pas, je vous aime tous