Le chômage sévit il en France ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
Toi, quand tu peux vomir tes stéréotypes sous-poujadistes réactionnaire, tu ne t'en prives pas!

Ca devient fatiguant. A chaque qu'on est pas de votre avis, on est un gros con réactionnaire xénophobe et tout ce qui va avec.
Maybe you should think again !
Kandide
Ne vous disputez pas...
Chacun à le droit de s'exprimer et défendre ses idées mais avec courtoisie...

De grâce ; ne tombez pas dans le piège: diviser pour mieux régner que nous impose le "système"... On ne s'en sortira pas.

Réfléchissons plutôt tous à un autre système plus humain...
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
Biosmog a écrit :
Toi, quand tu peux vomir tes stéréotypes sous-poujadistes réactionnaire, tu ne t'en prives pas!

Ca devient fatiguant. A chaque qu'on est pas de votre avis, on est un gros con réactionnaire xénophobe et tout ce qui va avec.

Je t'en prie, j'ai essayé d'être à la hauteur de tes communistes-rouges-syndicalistes-français qui deviennent grecs. Mais je sais que la science de l'amalgame poussée à ce niveau dépasse largement mes compétences. T'as une capacité d'analyse de bivalve!
Vous battez pas, je vous aime tous
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
mec dépassé

Tu as raison. Je suis totalement dépassé sur de nombreux points.

Déjà, le fait que je sois passionné des biens d'occasion est assez révélateur de mon côté passéiste mais je dirais plus "nostalgique" d'une époque passée...

Quand j'étais ado, on vivait en Belgique et le fait de passer la frontière vers la France avait déjà un goût de vacances, rien que dans les supermarchés... Les produits étaient pas les mêmes, les marques étaient pas les mêmes... J'adorais cela.

T'es Suisse, donc tu vas pas forcément comprendre mais les Français oui : Dans la fin des années 90, un téléphone portable SAGEM était une marque hyper connue en France alors qu'en Belgique, personne ne connaissait cette marque.

Tu vois, je suis nostalgique de la France de mon enfance... Toutes ces marques que je voyais à la télé et qui n'existaient pas en Belgique mais qu'on voyait en France, tu n'imagine pas à quel point je pouvais envier les Français de mon âge à cette époque.

Dans les années 2000 ca a changé, fini les magasins Continent, les Champion... tout est pareil qu'en Belgique et pas que... Quand tu vas en Espagne, c'est pareil, tu as des Carrefour, les mêmes produits que chez toi. C'est ce que je reproche à cette Europe, c'est d'avoir éliminé la personnalité des pays en essayent d'uniformiser les choses. C'est dommage.

Citation:
donc selon toi, tous les français sont des syndicalistes qui manifestent dans la rue, marchandent les petits commerçants, mais ne les fréquentent pas. C'est bien ça le fond de ton message?

Pas du tout. C'est une attitude, détestable et méprisable qui se répand (chez les Belges et les suisses aussi mais comme ce forum est français, je parle des Français) chez les gens. Tu as encore, je l'espère, le droit de mépriser une attitude chez des gens sans pour autant être un poujadiste nauséabond, non ?

Puis écoute, je suis Français, pas seulement quand l'équipe de foot gagne un match, mais tous les jours, attaché à ma culture, à mon histoire, à mon passé.

Citation:
Je vais t'expliquer: le mec, c'est le genre de patron, il ne t'as pas trouvé très actif et compétent. Il a voulu te donner le même salaire que ses autres employés. Cela ne t'a pas plu et tu l'as insulté. Ce n'est pas plus clair comme ça?

Je confirme : Tu relies tout à la lutte des classes. Dans ton modèle, le mauvais temps doit certainement être du aux nuages prolétaires face au patronat anticyclonique...

Mais non, c'est juste un mec qui a des convictions genre "lutte des classes, partage des richesses" mais quand il s'agit de son pognon, il devient partisan de l'austérité, comme beaucoup de gens dans le fond !

Et non, je l'ai pas insulté. Moi c'est Redneck_Joe, je suis pas très cultivé, j'ai pas lu tous les livres sur la lutte des classes mais je suis poli, un peu cash dans mes propos, un brin provocateur mais jamais insultant ni méprisant.
Redneck_Joe
Kandide a écrit :
Ne vous disputez pas...

De grâce ; ne tombez pas dans le piège: diviser pour mieux régner que nous impose le "système"... On ne s'en sortira pas.

Tu as raison, comme je l'ai dit il y a quelques jours, c'est pas en s'insultant que les choses vont s'améliorer.

Sinon, j'ai choisi de faire comme toi : Bannir au maximum les produits "sales", c'est à dire les produits fabriqués dans des pays qui ne respectent ni les droits de l'homme ou du travail.

Tu as également un domaine assez intéressant, c'est celui de l'occasion reconditionnée. On élimine le risque de l'occasion entre particuliers, tu as une garantie et un appareil remis à neuf par des artisans. Ca existe pour des ordinateurs, mais aussi des téléphones mobiles, des appareils photos...

Il faut aussi recourir à la réparation. Je ne répare plus d'amplis, donc je ne prêche pas pour ma paroisse mais bien souvent, la réparation d'un objet est bien plus abordable qu'il n'y parait. Il est vrai que de nombreux réparateurs ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis avec des tarifs abusifs, mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac.

Avec le commerce de seconde main, j'ai rencontré de véritables artistes de la réparation/restauration de meubles, électroniques, montres qui font un travail splendide pour des tarifs on ne peut plus raisonnables. Ces gens sont à encourager à 200%.
Biosmog
  • Biosmog
Redneck_Joe a écrit :
Un brin provocateur mais jamais insultant ni méprisant.

Si, tu es méprisant, tes messages transpirent le mépris pour les français, les gens de gauche, les chômeurs, les employés, les fonctionnaires, les clients de supermarché, les gens qui essaient de nouer les deux bouts, ceux émettent des critiques, les grecs, ... C'est d'ailleurs la seule chose que je te reproche, cette morgue à longueur de message. Cela ne sert à rien de faire des beaux discours sur l'amour du pays, quand on balance 15 stéréotypes sur les gens qui n'ont pas compris ceci ou cela à chaque message.
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
Un brin provocateur mais jamais insultant ni méprisant.

Si, tu es méprisant, tes messages transpirent le mépris pour les français, les gens de gauche, les chômeurs, les employés, les fonctionnaires, les clients de supermarché, les gens qui essaient de nouer les deux bouts, ceux émettent des critiques, les grecs, ... C'est d'ailleurs la seule chose que je te reproche, cette morgue à longueur de message. Cela ne sert à rien de faire des beaux discours sur l'amour du pays, quand on balance 15 stéréotypes sur les gens qui n'ont pas compris ceci ou cela à chaque message.

Je suis désolé. Ça n'a jamais été mon intention et si j'ai blessé des gens par mes propos je leur présente mes excuses.

Je critique certains comportements mais je peux vous assurer que jamais je ne méprise aveuglement des personnes.
Invité
Kandide a écrit :
Ne vous disputez pas...

On va tous s'efforcer à ça (apprendre à accepter vraiment nos désaccords) !!!

De mon côté je ne crois pas à la possibilité d'un "système plus humain"... je crois que par définition un "système" exclut toujours quelque chose ou quelqu'un...
Néanmoins j'apprécie ton optimisme (il fait contre poids avec mon pessimisme ) ...

Je crois que quel que soit le système, il y aura toujours des pervers pour ruiner les bonnes intentions qui peuvent y présider

C'est pour ça que je ne crois qu'à moitié à la pertinence du concept de "classe" (et donc de "lutte des classes") : j'ai vu des gens généreux et honnêtes dans toutes les catégories sociales, professionnelles, "ethniques" , religieuses, politiques (à part peut être chez les nazis... et encore: Heidegger était un "brave" type.. même s'il était un peu con...)... et j'ai vu les œuvres de ceux là sabotées par des pourris issus de toutes les catégories ....
Kandide
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
Ne vous disputez pas...

On va tous s'efforcer à ça (apprendre à accepter vraiment nos désaccords) !!!

De mon côté je ne crois pas à la possibilité d'un "système plus humain"... je crois que par définition un "système" exclut toujours quelque chose ou quelqu'un...
Néanmoins j'apprécie ton optimisme (il fait contre poids avec mon pessimisme ) ...

Je crois que quel que soit le système, il y aura toujours des pervers pour ruiner les bonnes intentions qui peuvent y présider

Oui...Mais je tiens à rester optimiste.
C'est pourquoi, je m'interrogeais (philosophiquement) si le système économiquement n'était pas en fait juste une simple transposition de la Nature (loi naturelle, loi de la jungle...)
Ce qui impliquerai que l'on n'y peut rien... C'est la Nature !

Mais l'Homme s'est tellement éloigné aujourd'hui de la Nature qu'il peut (peut-être ?) s'affranchir de la loi de la jungle... C'est très philosophique, je présume... (voir *)
Et je n'ai aucune compétence dans le domaine, mais je m'interroge donc de savoir si l'on sera capable de s'affranchir de cela ?
Ou bien l'on continuera hélas à s'entretuer inéluctablement comme on le fait si joliment depuis le début de l'humanité...

Restons optimiste (si c'est possible)

* L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. (Albert Camus)
PEACE & LOVE
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
Si, tu es méprisant, tes messages transpirent le mépris pour les français Cela ne sert à rien de faire des beaux discours sur l'amour du pays, quand on balance 15 stéréotypes sur les gens qui n'ont pas compris ceci ou cela à chaque message.

Je crois que tu as du mal interpréter mes propos.

Premièrement, je suis Français. J'adore ce pays et le fait que je râles souvent sur la situation en France et l'attitude des français, c'est que je vois ce pays que j'aime perdre de sa personnalité, de sa superbe.

J'adorais jadis aller dans un bar tabac, boire mon café en fumant une Gauloise et discuter avec les gens qui fréquentaient ces endroits... des jeunes, des vieux. J'adore l'humanité de ces bistrots français, pas branchouilles, plus orientés Patrick Sebastien et Johnny que Fauve ou Coeur de Pirate. Et je supporte pas de voir ces bistrots fermer les uns après les autres.

Je supporte pas de voir cette "sous culture" bobo-parigo-branchouille s'installer partout dans ce pays, ces petits commerces qui ferment, remplacés par des centres commerciaux impersonnels. Je suis nostalgique de l'époque du "petit commerce", de l'époque où on disait pas que la machine à laver est une Philips mais qu'elle venait de chez "Dupont".

Bientôt le 14 juillet et j'ai hâte d'aller au "bal aux lampions" où tu auras un type avec son synthé qui va te chanter, parfois bien, parfois mal des chansons connues de Nicolas Peyrac, Daniel Guichard et Michel Sardou juste avant le feu d'artifice, boire un verre avec des gens que tu n'as plus vu depuis des mois et refaire le monde, pester sur le gouvernement, dire que c'était mieux avant, etc...

Je suis un nostalgique de la France des ampoules à baïonnettes.

Stéréotype ? Non, c'est ca "ma France à moi" et la voir disparaitre me rend amer et mon mépris va à ceux qui organisent ce travail de sape.
Biosmog
  • Biosmog
Redneck_Joe a écrit :
Biosmog a écrit :
Si, tu es méprisant, tes messages transpirent le mépris pour les français Cela ne sert à rien de faire des beaux discours sur l'amour du pays, quand on balance 15 stéréotypes sur les gens qui n'ont pas compris ceci ou cela à chaque message.

Je crois que tu as du mal interpréter mes propos.

Premièrement, je suis Français. J'adore ce pays et le fait que je râles souvent sur la situation en France et l'attitude des français, c'est que je vois ce pays que j'aime perdre de sa personnalité, de sa superbe.

J'adorais jadis aller dans un bar tabac, boire mon café en fumant une Gauloise et discuter avec les gens qui fréquentaient ces endroits... des jeunes, des vieux. J'adore l'humanité de ces bistrots français, pas branchouilles, plus orientés Patrick Sebastien et Johnny que Fauve ou Coeur de Pirate. Et je supporte pas de voir ces bistrots fermer les uns après les autres.

Je supporte pas de voir cette "sous culture" bobo-parigo-branchouille s'installer partout dans ce pays, ces petits commerces qui ferment, remplacés par des centres commerciaux impersonnels. Je suis nostalgique de l'époque du "petit commerce", de l'époque où on disait pas que la machine à laver est une Philips mais qu'elle venait de chez "Dupont".

Bientôt le 14 juillet et j'ai hâte d'aller au "bal aux lampions" où tu auras un type avec son synthé qui va te chanter, parfois bien, parfois mal des chansons connues de Nicolas Peyrac, Daniel Guichard et Michel Sardou juste avant le feu d'artifice, boire un verre avec des gens que tu n'as plus vu depuis des mois et refaire le monde, pester sur le gouvernement, dire que c'était mieux avant, etc...

Je suis un nostalgique de la France des ampoules à baïonnettes.

Stéréotype ? Non, c'est ca "ma France à moi" et la voir disparaitre me rend amer et mon mépris va à ceux qui organisent ce travail de sape.

J'aime bien quand tu as ton discours positif. On sent un vécu, quelque chose de vrai dans tes descriptions. Je l'aimais aussi cette culture populaire, qui a mis plus de temps à disparaître en France, qu'en Suisse. Les petits commerces ont commencé à mourir au début 80 en Suisse. En France, jusque dans le milieu des années 90, cela ne se voyait pas tellement.

Allain Leprest a magnifiquement décrit cette France du bar tabac. Je n'ai pas trouvé "Il n'y a rien qui se passe" sur youtube. Mais il y a aussi celle-ci, un peu plus classique. Aller, je te l'offre en guise de réconciliation:

Seth Rotten
Moi je suis content que la variété française de merde disparaisse, que ça soit Hallyday, Sardou ou Coeur de Pirate, car d'une j'en ai rien à foutre, de deux c'est nul, musique d'ascenseur, paroles niaises et sans profondeur, discours de droite réac ou individualiste... je suis un peu plus indulgent avec Ferrat ou Léo Ferré, ce genre de gus.

Par contre que les petits commerces ferment, oui ça fait chier, il n'y a plus que les supermarchés, et qu'on ne se leurre pas, quand il n'y a plus qu'eux, ils coutent de plus en plus cher... Mais cette disparition du petit commerce au profit des grands groupes de vente, c'est dans la nature même du capitalisme dont la logique est que de la concurrence nait le monopole.

Quand on dénonce la mort du petit commerce au profit des grands groupes, on est soit un réac, soit un fasciste, soit un anarchiste, soit un "ultra gauche". Il n'y a pas trois-cent façons d'être un opposant au capitalisme et à son alliée la démocratie représentative libérale.

Choisis ton camp, camarade ! Il n'y a pas de "capitalisme à visage humain". Soit t'es contre le capitalisme, d'une façon ou d'une autre, soit t'es pour, et t'es aussi pour ses conséquences inévitables.
Biosmog
  • Biosmog
Ferrat était communiste, mais c'était chiant comme la pluie ses trucs, avec la poésie d'une montagne. Brel était quand même infiniment plus rock'n'roll et Ferré, il est intouchable. Mais le problème n'est pas là. Sardou et ses copains, aussi réac qu'ils pouvaient être, représentaient quelque chose d'appropriable, une référence commune et immédiatement saisissable. Ces chanteurs populaires étaient réellement présents dans le salon, au bar-kermesse, dans la voiture ou en musique de fond de la station service. Il y avait une déréalisation (ce sont des "stars"), mais elle était adossée au quotidien. Le remplissait en lui donnant de l'épaisseur. Et du coup, un vécu commun. Aujourd'hui, la déréalisation a achevé son processus et Rihanna et ses copines représentent le vide absolu. Elles ne sont même plus des images, ce sont des fantômes de culture, l'annulation de l'art par la jouissance immédiate. C'est muet, il n'y a plus rien à dire. Le vide.
Seth Rotten
Ah non mais j'aime pas Ferrat hein. Tous ces trucs m'emmerdent, à part peut être Gainsbourg, et encore, j'en ai plus ou moins rien à foutre.

Citation:
Sardou et ses copains, aussi réac qu'ils pouvaient être, représentaient quelque chose d'appropriable, une référence commune et immédiatement saisissable. Ces chanteurs populaires étaient réellement présents dans le salon, au bar-kermesse, dans la voiture ou en musique de fond de la station service.

Beuh, pour le coup ça sonne bien réac ton truc... Moi les bar-kermesse et les musiques de fond des stations-services merci quoi...

Citation:
Aujourd'hui, la déréalisation a achevé son processus et Rihanna et ses copines représentent le vide absolu. Elles ne sont même plus des images, ce sont des fantômes de culture, l'annulation de l'art par la jouissance immédiate. C'est muet, il n'y a plus rien à dire. Le vide.

Complètement d'accord avec ça. Mais tu as peut être pas bien senti ce que je disais : les trucs dont tu me parles, ça n'est même pas de la merde. Il n'y a tout simplement rien à en dire, c'est du néant total, ce n'est ni musical, ni artistique, ni rien du tout. C'est du vent total.

Alors que Sardou et truc, la musique à papa, c'est de la merde. Je suis contre ces saloperies réac patrick sébastien.

Tu saisis la nuance ? Il y a un truc, je peux le critiquer, dire que j'aime pas, c'est nul, c'est réac, etc... parce que ça existe et que ça a un support, ça reste de la culture, de la culture beauf, mais de la culture. Ce qui me faisais réagir c'était la tirade beauf et réac "c'était mieux avant", c'est tout. Je trouve ça laid ce discours caricatural, qui pour moi ne renvoie à rien, car ma culture musicale ça n'a jamais été ça, et l'identité musicale française c'est bien plus riche que ces merdes pour émissions populistes des années 80.

C'est un peu comme si tu me disais que tu es nostalgique de Mystères, des émissions de Bellemard et de Jacques Pradel, parce que c'est français. C'est identitairement français, mais c'est nul, beauf, réac, populiste, il n 'y a rien à en sauver.
mais c'est sûr que c'était moins malsain que Loft Story.

Rihanna et autres c'est la mort de la culture au profit d'une consommation sonore orchestrée, c'est le cas de le dire, par les grandes multinationales de la "musique" comme abrutissement de masse et annihilation de la culture. Je pense qu'il y a, même s'il est indirect, un lien entre ces deux trucs, car l'acculturation généralisée et mondialisée, elle trouve bien sa source dans des nivellements culturels par le bas locaux. Je veux dire, je ne dis pas que Rihanna découle de Claude François mais l'un permet, entre autres, l'autre.
Biosmog
  • Biosmog
Seth Rotten a écrit :
Ah non mais j'aime pas Ferrat hein. Tous ces trucs m'emmerdent, à part peut être Gainsbourg, et encore, j'en ai plus ou moins rien à foutre.

Citation:
Sardou et ses copains, aussi réac qu'ils pouvaient être, représentaient quelque chose d'appropriable, une référence commune et immédiatement saisissable. Ces chanteurs populaires étaient réellement présents dans le salon, au bar-kermesse, dans la voiture ou en musique de fond de la station service.

Beuh, pour le coup ça sonne bien réac ton truc... Moi les bar-kermesse et les musiques de fond des stations-services merci quoi...

Citation:
Aujourd'hui, la déréalisation a achevé son processus et Rihanna et ses copines représentent le vide absolu. Elles ne sont même plus des images, ce sont des fantômes de culture, l'annulation de l'art par la jouissance immédiate. C'est muet, il n'y a plus rien à dire. Le vide.

Complètement d'accord avec ça. Mais tu as peut être pas bien senti ce que je disais : les trucs dont tu me parles, ça n'est même pas de la merde. Il n'y a tout simplement rien à en dire, c'est du néant total, ce n'est ni musical, ni artistique, ni rien du tout. C'est du vent total.

Alors que Sardou et truc, la musique à papa, c'est de la merde. Je suis contre ces saloperies réac patrick sébastien.

Tu saisis la nuance ? Il y a un truc, je peux le critiquer, dire que j'aime pas, c'est nul, c'est réac, etc... parce que ça existe et que ça a un support, ça reste de la culture, de la culture beauf, mais de la culture. Ce qui me faisais réagir c'était la tirade beauf et réac "c'était mieux avant", c'est tout. Je trouve ça laid ce discours caricatural, qui pour moi ne renvoie à rien, car ma culture musicale ça n'a jamais été ça, et l'identité musicale française c'est bien plus riche que ces merdes pour émissions populistes des années 80.

C'est un peu comme si tu me disais que tu es nostalgique de Mystères, des émissions de Bellemard et de Jacques Pradel, parce que c'est français. C'est identitairement français, mais c'est nul, beauf, réac, populiste, il n 'y a rien à en sauver.
mais c'est sûr que c'était moins malsain que Loft Story.

Rihanna et autres c'est la mort de la culture au profit d'une consommation sonore orchestrée, c'est le cas de le dire, par les grandes multinationales de la "musique" comme abrutissement de masse et annihilation de la culture. Je pense qu'il y a, même s'il est indirect, un lien entre ces deux trucs, car l'acculturation généralisée et mondialisée, elle trouve bien sa source dans des nivellements culturels par le bas locaux. Je veux dire, je ne dis pas que Rihanna découle de Claude François mais l'un permet, entre autres, l'autre.

J'ai lu rapidement, ça soulève des choses compliquées notre échange, c'est tout le débat autour de l'opposition misérabilisme / populisme. Je ne crois pas que ce soit complètement HS sur un topic sur le chômage, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui de répondre sérieusement. Mais je te remercie d'éclairer finement l'autre versant. A dire vrai je ne crois pas que ce débat puisse être vraiment tranché, il y a toujours de l'aliénation mêlée à la créativité-réappropriation dans les pratiques populaires.
De l'authenticité mêlée à de la fabrication de la culture populaire: tu soulèves la question de la recréation folklorique: les bals guinguettes en constituent un concentré. Non, c'est compliqué ces affaires.
Seth Rotten
Oui, mais les bals guinguette sont des créations du peuple, je veux dire, c'est les gens du village qui viennent s'amuser.
Je n'aime pas ce genre de trucs, ce n'est pas un de mes centres d'intérêt, mais Robert et Jacky qui jouent de l'accordéon et du biniou, c'est naze (pour moi), mais c'est pas Universal qui organise un concert de Claude François ou de Lana del rey.

Ca peut être identitairement correct, et naze sur un plan du plaisir pur.
Voilà l'idée.

Ca n'a pas de lien direct avec le chômage mais on sera plus à un HS près.
Si tu es chaud, ouvre un topic ! Chacun son tour car j'avais ouvert celui sur la psychanalyse.

En ce moment sur backstage...