Blow Up a écrit :
Vous avez un exemple historique d'un mouvement ou d'un personnage politique se disant ni de droite, ni de gauche, qui a mené une politique qui n'était pas de droite ?
Bon les libéraux, c'est du bullshit de com comme d'hab, le gaullisme social c'est pas beaucoup mieux, chez les royalistes ça n'a jamais été à gauche non plus (d'ailleurs De Gaulle était un républicain par défaut, c'était un royaliste). Il ne reste plus que les anarchistes qui pourraient se dire sérieusement ni de gauche, ni de droite (mais bon historiquement, ils penchent quand même bien à gauche).
En tout cas une chose est sûre, si en France il y a eu des gouvernements de gauche qui ont mené des politiques de droite, des gouvernement de droite qui ont mené des politiques de gauche ça n'a jamais existé.
Mais tout dépend un peu tout de même du référentiel dans lequel tu te places, on connait ta définition de la gauche, le reste n’étant que la droite.
Pour les électeurs trumpiste Kamala Harris est une communiste, une vision manichéenne leur est nécessaire.
L'emploi systématique des termes gaucho ou facho ce n'est pas que du sectarisme c'est aussi de la paresse intellectuelle