Le cercle des gentlemen (de droite)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :
Redstein a écrit :
Vous êtes pénibles, vous me donneriez presque envie de le voir, ce film

Mais c'est clair, ça me donne envie de le voir aussi.

---

Sinon le racisme a une définition, je ne vois pas pourquoi on pourrait la remettre en cause par points de vues purement subjectifs. Le racisme c'est le racisme, sale blanc, sale noir c'est la même chose et c'est la même haine.
On peut en chercher l'origine mais il n'y a rien pour le justifier ou le minimiser faut arrêter 2 min avec ces élucubrations.

Donc pour toi, le fait que les esclaves nourrissent de la haine pour les esclavagistes blancs, c'est du racisme?
Le fait qu'un esclavagiste aime les animaux en général, et d'ailleurs, aime et traite bien ses esclaves, l'épargne de l'accusation de racisme biologique?

Non, le racisme ce n'est pas une haine, c'est traiter différemment, en infériorisant autrui en le réduisant à son groupe "biologique", sa supposée race. C'est une manière de réduire autrui à un objet, ou un "être inférieur". C'est le même problème pour le sexisme, et d'ailleurs c'est extrêmement mal compris. Si des femmes en viennent à se méfier de tous les hommes, parce qu'elles se sont fait violées une fois, qu'elles se font tout le temps sifflées dans la rue, draguées lourdement, elles seraient sexistes? Le sexisme, ce n'est pas détester les personnes en raison de leur sexe. C'est réduire une personne en objet, objet pour soi évidemment, en raison de son sexe.

Si on croit au racisme ou au sexisme structurel, c'est-à-dire inscrit dans la culture et les structures institutionnelles, on est obligé de refuser ta définition, car elle reviendrait pour les victimes à devoir accepter leur condition racisée ou sexuée.

C'est le fond de ce qu'on a discuté des semaines avec Masha sur le topic de l'égalité. Et que je pense qu'il n'a toujours pas compris. Mais c'est pas grave, car Masha est un gentleman.

Kawaz parle de la condition ouvrière. C'est vrai que ça sort un peu du sujet, car ce n'est pas une attribution "biologique" comme la race ou le genre. Mais à part ça, c'est exactement la même chose: un ouvrier exploité qui défend ses "intérêts de classes", c'est un anti-patron? non.

Non non, il y a une définition et c'est pas moi qui l'invente. Et vu qu'il n'y a pas de précision de quelle nuance vers quelle nuance on peut donc très bien l'appliquer aux deux.

https://www.google.com/search?(...)UTF-8

avec ceci:

Slash-36 a écrit :

Désolé Biosmog mais c'est du racisme.

Quels esclavagistes ?
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

gatestoavalon
Donc si je vous comprends bien, ce film est un chef d'œuvre du 7ème art, il faut à tout prix le voir au cinéma.

Parce que de ce que j'en avais vu, ça avait quand même bien nul, même sans considération de la polémiques "femmes racisées qui prennent la place d'hommes blancs".

Bon sinon, l'auteur, Alexandre Dumas était racisé lui.

Sinon je comprends pas, Marine Lepen a fait la Starac?

Même si la notion de racisme antiblanc ou de racisme inversé est fréquemment utilisé par l'extrême droite, on parle d'une définition du racisme dit "moderne" c'est à dire fortement imprégné du racisme "institutionnel", comprendre le fait d'être volontairement écarté par un système, dans un sens subir une discrimination et dans lequel la couleur dominante est le blanc. Le problème, c'est que ça ne concerne que le racisme dans une configuration temporelle et territoriale donnée. Si on souhaite donner une définition plus universelle, c'est justement reconnaitre toute haine qui se fonde sur la prétendue "race", peu importe de quel coté du mur que l'on se trouve. Dire qu'une personne a gagné à cause de sa couleur de peau, qu'elle a été privilégié à cause de cela, c'est une considération raciste.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slash-36 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :
Redstein a écrit :

---

Sinon le racisme a une définition, je ne vois pas pourquoi on pourrait la remettre en cause par points de vues purement subjectifs. Le racisme c'est le racisme, sale blanc, sale noir c'est la même chose et c'est la même haine.
On peut en chercher l'origine mais il n'y a rien pour le justifier ou le minimiser faut arrêter 2 min avec ces élucubrations.

Donc pour toi, le fait que les esclaves nourrissent de la haine pour les esclavagistes blancs, c'est du racisme?
Le fait qu'un esclavagiste aime les animaux en général, et d'ailleurs, aime et traite bien ses esclaves, l'épargne de l'accusation de racisme biologique?

Non, le racisme ce n'est pas une haine, c'est traiter différemment, en infériorisant autrui en le réduisant à son groupe "biologique", sa supposée race. C'est une manière de réduire autrui à un objet, ou un "être inférieur". C'est le même problème pour le sexisme, et d'ailleurs c'est extrêmement mal compris. Si des femmes en viennent à se méfier de tous les hommes, parce qu'elles se sont fait violées une fois, qu'elles se font tout le temps sifflées dans la rue, draguées lourdement, elles seraient sexistes? Le sexisme, ce n'est pas détester les personnes en raison de leur sexe. C'est réduire une personne en objet, objet pour soi évidemment, en raison de son sexe.

Si on croit au racisme ou au sexisme structurel, c'est-à-dire inscrit dans la culture et les structures institutionnelles, on est obligé de refuser ta définition, car elle reviendrait pour les victimes à devoir accepter leur condition racisée ou sexuée.

C'est le fond de ce qu'on a discuté des semaines avec Masha sur le topic de l'égalité. Et que je pense qu'il n'a toujours pas compris. Mais c'est pas grave, car Masha est un gentleman.

Kawaz parle de la condition ouvrière. C'est vrai que ça sort un peu du sujet, car ce n'est pas une attribution "biologique" comme la race ou le genre. Mais à part ça, c'est exactement la même chose: un ouvrier exploité qui défend ses "intérêts de classes", c'est un anti-patron? non.

Non non, il y a une définition et c'est pas moi qui l'invente. Et vu qu'il n'y a pas de précision de quelle nuance vers quelle nuance on peut donc très bien l'appliquer aux deux.

avec ceci:

Slash-36 a écrit :

Quels esclavagistes ?

Dans la définition, il y a deux mots centraux, c'est hiérarchie (entre les races) et discrimination. Là je ne vois que des distinctions, voire une animosité contre une discrimination. A aucun moment, une personne explique qu'elle est moins méritantes en raison de son origine.

La critique ne dit pas qu'elle a gagné en raison de sa couleur de peau, mais en raison du racisme lié à la couleur de peau. Elle ne dit pas que les blancs chantent mieux. Elle dit que les blancs sont racistes.

L'esclavagiste, c'est pour des raisons pédagogiques parce que si je commence par dire qu'il y a des discriminations en raison de l'origine, la discussion va porter sur oui ou non, il y a des discriminations. Mais si tu acceptes cette idée qu'une population est discriminée, je pense qu'il n'y a aucun argument pour réduire le racisme à une animosité personnelle, à psychologiser ou moraliser cette attitude.
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur

N'empêche qu'une jeune femme chocolatée en robe blanche qui s'appelle Ebony, et une blonde en robe noire qui s'appelle Marine, ça m'a fait rire
Mais je trouve ça très beau aussi
même si je trouve que la robe de Marine n'est pas très seyante, mais ce sont des considérations cordulesques sans grande importance

Dommage que Marine n'ait pas partagé son gain avec Ebony, comme Elodie Frégé avait partagé son gain avec Michal (je crois)
Par contre, elle n'a pas voulu partager son numéro de téléphone avec moi la dernière fois que je l'ai croisée
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
2. Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure.
Slash-36
Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :
Redstein a écrit :

---

avec ceci:

Slash-36 a écrit :

Quels esclavagistes ?

Dans la définition, il y a deux mots centraux, c'est hiérarchie (entre les races) et discrimination. Là je ne vois que des distinctions, voire une animosité contre une discrimination. A aucun moment, une personne explique qu'elle est moins méritantes en raison de son origine.

La critique ne dit pas qu'elle a gagné en raison de sa couleur de peau, mais en raison du racisme lié à la couleur de peau. Elle ne dit pas que les blancs chantent mieux. Elle dit que les blancs sont racistes.

L'esclavagiste, c'est pour des raisons pédagogiques parce que si je commence par dire qu'il y a des discriminations en raison de l'origine, la discussion va porter sur oui ou non, il y a des discriminations. Mais si tu acceptes cette idée qu'une population est discriminée, je pense qu'il n'y a aucun argument pour réduire le racisme à une animosité personnelle, à psychologiser ou moraliser cette attitude.

Sérieux ne soit pas pénible. c'est marqué noir sur blanc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

Citation:
Cette hostilité envers une autre catégorie sociale (que la différence soit culturelle, ethnique – ou tout simplement due à une couleur de peau) – se traduit aussi par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans plusieurs pays.

J'arrête le débat ici, vouloir absolument intellectualiser à tout prix les évidences pour avoir le dernier mot ça va 5 min.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Dark Schneider
gatestoavalon a écrit :

Il était métissé (quelle débilité ce terme "racisé", soit on l'est tous, soit personne ne l'est).

D'ailleurs Ladj Ly veut faire un film sur son père, en s'inspirant d'une biographie écrite il y'a quelques années, dont l'auteur (antillais) est largement opposé à la façon dont Ly veut faire son film.
Ahnonmaisoui
KawaZ a écrit :

Tu penses que l'école est le dernier lieu ou les gamins sont mélangés, et pas encore pourris par le système?
Va faire un tour dans un Lycée ou collège dans le privé , puis ensuite va dans un Lycée pro (LEP) qui est "la voie de garage", les lycées poubelles. pas vraiment le m^me mélange. (et j'en sais quelque chose, dans les 2 cas).
je me souviens encore à la fin du BEP, le proviseur passe dans notre classe avec ce qui devait être un conseillé d'éducation, les dossier pour une demande de première de "réadaptation" en filière technique (à l'époque F2 et F3) en nous disant "vous êtes 31 dans la classe, on ne prendra qu'un seul dossier, seul les meilleurs élèves sont concernés".
Ma femme qui a suivi une filière pro également , un Bac F6 à l'école national de chimie à paris, pour la demande en BTS sous prétexte qu'avec un bac pro/technique tu pouvais déjà travailler, les bac de la filière générale étaient prioritaire. Et bine connu, une filière pro/technique le niveau est "bas", pas sure m^me que les enseignants et l'éducation nationale croient à la valeur, au niveau des formations qu'ils délivrent à ces élèves. Le but étant de les mettre rapidement au boulot, dans des emplois subalternes.
Si il y a un endroit ou on fait le tri, c'est bien à l'école, et dans l'éducation nationale. La reproduction de l'échec, la photocopieuse sociale.

Ben je parlais pas de l'école comme camp de triage, mais juste comme le dernier endroit où ce genre de chose est possible :

El Phaco a écrit :
Je comprends et je suis même d'accord. Mais d'expliquer que ce n'est pas du racisme mais une antipathie sur critère d'origine ethnique, c'est long et pas très applicable dans une conversation courante. Je trouve paradoxalement plus simple de faire passer le message à, par exemple, mes élèves de lycée pro, en acceptant le consensus sur le terme pour expliquer ensuite pourquoi c'est malgré tout différent. Cela permet de dépasser la réaction immédiate et pensée comme logique (si sale noir est raciste, sale blanc l'est aussi) pour aborder le fond du sujet. J'ai peut-être tort, mais c'est mon expérience et possiblement une déformation professionnelle.

C'est quand-même le seul moment dans la vie où on va pouvoir parler de ce genre de chose à un public d'origine diverse et réussir à trouver un consensus. Je pense pas qu'on arrive au même résultat si on faisait ça avec leurs parents...

Et ce que fait El phaco c'est pas l'institution éducation nationale qui le fait (avec les gens qui sont au pouvoir aujourd'hui !), mais une initiative de prof, où il sera à peine couvert si ça merde.
gatestoavalon
A un moment j'ai cru que c'était Marine (la connue) et Aya Nakamura qui se tenaient la main. Et du coup, que c'était encore une image d'IA.

Par définition quand 2 factions se détestent, souvent l'une considère l'autre comme inférieure et inversement. Sans aller dans la victimisation du racisme antiblanc, on peut au moins considérer qu'une détestation clairement exprimée soit une injure raciste. Aux yeux de la loi, en tout cas, ça l'est... Pour les "sciences sociales", le racisme antiblanc n'existe pas. Pour le Code Penal si.
Dark Schneider
Biosmog a écrit :

Le "sale blanche de merde" te donne tort cependant, c'est du racisme point. Pour d'autres citations, on peut nuancer de cette façon.
gatestoavalon
Dark Schneider a écrit :
gatestoavalon a écrit :

Il était métissé (quelle débilité ce terme "racisé", soit on l'est tous, soit personne ne l'est).

D'ailleurs Ladj Ly veut faire un film sur son père, en s'inspirant d'une biographie écrite il y'a quelques années, dont l'auteur (antillais) est largement opposé à la façon dont Ly veut faire son film.

On est tous aussi métis, dans l'absolu. La débilité c'est de parler de "race" déjà. C'est cool qu'il veuille faire ce film. Même un film sur Alexandre ( père, pas le fils enfin, pas le père d'Alexandre quoi... Quelle idée aussi d'avoir pris le même prénom...), qui serait aussi intéressant, parce que haut en couleur, sans mauvais jeu de mot.
Blow Up
Je comprends plus rien, Ladj Ly veut faire un film sur le général Dumas qui sera interprété par une femme blanche. C'est trop compliqué.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Masha a écrit :
Tout ça alors que noirs et blancs, ça n'existe pas...
Exact, nous avons tous le sang rouge et nous sommes tous des êtres humains !

Ceux qui veulent faire des sous-ensembles,....

PEACE & LOVE
PEACE & LOVE
Kandide
En attendant:
Pendant que les pauvres se divisent à savoir s'ils sont plus blancs que blancs ou plus foncés que foncés...

Citation:
"la réaction des grands patrons est indécente". Elle s'est insurgée contre les propos de Bernard Arnault, qui a dénoncé une "taxe du made in France" qui "pousse à la délocalisation".

"Il ose, alors que le chômage explose, se plaindre qu’on augmente légèrement la taxation des grandes entreprises, dont les impôts ont baissé sous Emmanuel Macron"

https://www.msn.com/fr-fr/fina(...)yaDvd
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
Dark Schneider a écrit :
Biosmog a écrit :

Le "sale blanche de merde" te donne tort cependant, c'est du racisme point. Pour d'autres citations, on peut nuancer de cette façon.

Tu m'as l'air bien sûr de ton jugement. Mais tu confonds une insulte, une émotion, ou même une agression, avec une attitude. Si je me fais bastonner par des flics et que je dis "sales flics de merde", suis-je anti-flic? évidemment que non. De mon point de vue, ce sont les flics qui sont anti-moi. Ce n'est pas parce qu'ils sont flics que je dis ça, mais parce qu'ils s'en prennent à moi et que je suis énervé. Ce n'est pas une essentialisation des flics, c'est une réaction face à un groupe qui s'en prend à moi en tant que groupe.

Donc c'est la même chose pour des personnes qui subissent tous les jours des discriminations, et qui, face à ces discriminations réagissent. Elles ne disent pas: les blancs sont inférieurs par essence, ce sont des merdes. Elles disent: les blancs s'en prennent à nous, ce sont des merdes. Cela n'a pas beaucoup de rapport avec du racisme en fait.

Cette mauvaise manière de comprendre le racisme est bien pratique pour les vrais racistes, qui savent rester courtois, mais méprisent réellement (au sens précis d'inférioriser).
Biosmog
  • Biosmog
Slash-36 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :
Redstein a écrit :

---

avec ceci:

Slash-36 a écrit :

Quels esclavagistes ?

Sérieux ne soit pas pénible. c'est marqué noir sur blanc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

Citation:
Cette hostilité envers une autre catégorie sociale (que la différence soit culturelle, ethnique – ou tout simplement due à une couleur de peau) – se traduit aussi par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans plusieurs pays.

J'arrête le débat ici, vouloir absolument intellectualiser à tout prix les évidences pour avoir le dernier mot ça va 5 min.

Ben c'est dommage, parce que je suis tout à fait sérieux. Je ne cherche pas à avoir le dernier mot. Et ce que je te dis, c'est assez communément partagé dans le champs des études sur la xénophobie et le racisme. Je n'invente rien là, ce ne sont pas mes théories.

En ce moment sur backstage...