Slash-36 a écrit :
Redstein a écrit :
Vous êtes pénibles, vous me donneriez presque envie de le voir, ce film
Mais c'est clair, ça me donne envie de le voir aussi.
---
Sinon le racisme a une définition, je ne vois pas pourquoi on pourrait la remettre en cause par points de vues purement subjectifs. Le racisme c'est le racisme, sale blanc, sale noir c'est la même chose et c'est la même haine.
On peut en chercher l'origine mais il n'y a rien pour le justifier ou le minimiser faut arrêter 2 min avec ces élucubrations.
Donc pour toi, le fait que les esclaves nourrissent de la haine pour les esclavagistes blancs, c'est du racisme?
Le fait qu'un esclavagiste aime les animaux en général, et d'ailleurs, aime et traite bien ses esclaves, l'épargne de l'accusation de racisme biologique?
Non, le racisme ce n'est pas une haine, c'est traiter différemment, en infériorisant autrui en le réduisant à son groupe "biologique", sa supposée race. C'est une manière de réduire autrui à un objet, ou un "être inférieur". C'est le même problème pour le sexisme, et d'ailleurs c'est extrêmement mal compris. Si des femmes en viennent à se méfier de tous les hommes, parce qu'elles se sont fait violées une fois, qu'elles se font tout le temps sifflées dans la rue, draguées lourdement, elles seraient sexistes? Le sexisme, ce n'est pas détester les personnes en raison de leur sexe. C'est réduire une personne en objet, objet pour soi évidemment, en raison de son sexe.
Si on croit au racisme ou au sexisme structurel, c'est-à-dire inscrit dans la culture et les structures institutionnelles, on est obligé de refuser ta définition, car elle reviendrait pour les victimes à devoir accepter leur condition racisée ou sexuée.
C'est le fond de ce qu'on a discuté des semaines avec Masha sur le topic de l'égalité. Et que je pense qu'il n'a toujours pas compris. Mais c'est pas grave, car Masha est un gentleman.
Kawaz parle de la condition ouvrière. C'est vrai que ça sort un peu du sujet, car ce n'est pas une attribution "biologique" comme la race ou le genre. Mais à part ça, c'est exactement la même chose: un ouvrier exploité qui défend ses "intérêts de classes", c'est un anti-patron? non.
Vous battez pas, je vous aime tous