Le cercle des gentlemen (de droite)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
On m'a traité de misogyne et de viriliste fasciste aujourd'hui car j'ai osé dire que le film des mousquetrices était surement une grosse merde...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Slash-36
Bad Monkey a écrit :
On m'a traité de misogyne et de viriliste fasciste aujourd'hui car j'ai osé dire que le film des mousquetrices était surement une grosse merde...

Il doit être tellement exceptionnel qu'Allociné à retiré sa note, ça n'est jamais arrivé auparavant. Donc bon ...
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Mr Park
Il se fait détruire partout de toute façon.

EDIT: par contre, si la note est fermée c'est parce qu'une armée de trolls venue de X vient descendre la note sans avoir vu le film:

https://www.allocine.fr/articl(...).html

Ca avait déjà fait ça avec le Ghostbusters féminin qui s'était fait détruire avant même sa sortie (bande-annonce la moins likée de l'histoire de youtube), juste parce que c'était avec des femmes (alors que c'était un très chouette film qui ne méritait pas que des puceaux en manque le descendent sans le voir).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Masha a écrit :
Biosmog a écrit :
Masha a écrit :
Biosmog a écrit :
On s'en fout des petits blancs qui se font regarder de travers quand ils traversent certains quartiers.

Si le racisme n'était que cela, ce ne serait pas un problème.

Si.

Le racisme est en chacun de nous, il faut le combattre sans relâche, en commençant par soi

Oui, il faut le combattre, mais ce n'est pas ça le racisme. Morano se justifiait de ne pas être raciste car elle avait "une amie noire". Est-ce que tu as compris pourquoi on se moquait d'elle? Le racisme ce n'est pas une question d'antipathie. Tu penses par exemple qu'il y avait un problème de racisme anti-blanc des esclaves africains?

Regarde ce sketch, c'est peut-être la meilleure explication, de ce que j'essaie d'exprimer:

Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'avais raté cette histoire de la Starac. Je ne savais même pas que ça existait encore ce machin.

Mais pour revenir au sujet, le problème n'est pas de savoir si c'est du racisme, puisque c'en est, mais d'admettre que de pointer ce racisme, pas si rare mais sans conséquences profondes (c'est désagréable de se faire traiter de sale blanc, les coms sur X sont blessants et complètement cons, mais ça ne t'empêchera pas d'avoir un taf, un appart, et tu ne te feras pas plus contrôler par les flics) ne sert à des gens comme Charlotte d'Ornellas qu'à nourrir, justifier et renforcer le racisme systémique qui existe en France envers tout ceux qui ne sont pas considérés comme Blancs. La présence constante de ces discours d'extrême-droite n'a pas d'autre objectif, je doute franchement que C. D'Ornellas s'intéresse vraiment à la blessure psychologique qu'a pu subir cette jeune femme. L'objectif, c'est bien de dire "vous voyez, on a bien raison d'être racistes nous aussi !".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
L'objectif, c'est bien de dire "vous voyez, on a bien raison d'être racistes nous aussi !".

Le pire c'est que c'est précisément ça.
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
Mais pour revenir au sujet, le problème n'est pas de savoir si c'est du racisme, puisque c'en est, mais d'admettre que de pointer ce racisme, pas si rare mais sans conséquences profondes

Je pense que le racisme n'est pas de l'antipathie pour des individus appartenant à un groupe social qui nous oppresse (ou pas). Il puise dans le même genre de mécanismes psychologiques (attribution) mais pour être du racisme, il faut soit qu'il soit structuré socialement et inscrit culturellement. Déjà parce que personne n'est raciste au sens d'une antipathie systématique (Morano et sa copine noire): t'en trouveras pas, le racisme n'existe pas, ou alors de façon résiduelle et sporadique.

C'est pourquoi il faut partir d'une définition plus "sociale", le racisme doit s'ancrer dans une culture, pour être légitime. Le vrai racisme est invisible, on ne le voit pas en tant que tel. C'est la condition de sa puissance d'action. C'est un sentiment de supériorité outillé culturellement, qui produit un sentiment d'humiliation de l'autre côté. Ce n'est pas avec de la seule antipathie, aussi aggressive qu'elle soit, que l'on infériorise l'autre. Mais par des rappels continus, invisibles, systématiques, de son infériorité. C'est pour ça qu' il est important que la langue, les symboles culturels, les monuments, les oeuvres artistiques doivent être révisés. C'est pas pour effacer l'histoire, c'est pour arrêter d'humilier quotidiennement l'africain, qui passe devant une statue d'esclavagiste pour aller bosser.

Mais je chipotte. L'important c'est de comprendre et de dire que ce sont les formes de discriminations structurelles qui doivent être combattues. Le reste, c'est de la psychopathologie individuelle.
El Phaco
Ce que tu appelles "vrai racisme", c'est ce que je nomme racisme systémique, un racisme présent partout dans la société, jusque dans le langage (travail d'Arabe et autres zolizimages). Mais l'antipathie systématique sur critère d'origine ethnique, je la considère aussi comme du racisme, une attitude raciste si tu préfères, à défaut peut-être d'être un racisme pour le sociologue.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
Ce que tu appelles "vrai racisme", c'est ce que je nomme racisme systémique, un racisme présent partout dans la société, jusque dans le langage (travail d'Arabe et autres zolizimages). Mais l'antipathie systématique sur critère d'origine ethnique, je la considère aussi comme du racisme, une attitude raciste si tu préfères, à défaut peut-être d'être un racisme pour le sociologue.

J'ai un peu affiné mon pavé pour mieux préciser ce que j'avance. Pour dire que je ne crois pas, non, que l'antipathie systématique soit du racisme en soi. D'ailleurs, tu as écrit quelque chose de merveilleusement vrai, et je pense que tu peux arriver à la même conclusion que moi en développant cette idée (pourquoi, il faudrait psychologiser le racisme? pour faire disparaître le "vrai racisme", le racisme social, culturel ou structurel)

El Phaco a écrit :
L'objectif, c'est bien de dire "vous voyez, on a bien raison d'être racistes nous aussi !".
El Phaco
Je comprends et je suis même d'accord. Mais d'expliquer que ce n'est pas du racisme mais une antipathie sur critère d'origine ethnique, c'est long et pas très applicable dans une conversation courante. Je trouve paradoxalement plus simple de faire passer le message à, par exemple, mes élèves de lycée pro, en acceptant le consensus sur le terme pour expliquer ensuite pourquoi c'est malgré tout différent. Cela permet de dépasser la réaction immédiate et pensée comme logique (si sale noir est raciste, sale blanc l'est aussi) pour aborder le fond du sujet. J'ai peut-être tort, mais c'est mon expérience et possiblement une déformation professionnelle.
Frank Zappa

Slash-36
Mr Park a écrit :
Il se fait détruire partout de toute façon.

EDIT: par contre, si la note est fermée c'est parce qu'une armée de trolls venue de X vient descendre la note sans avoir vu le film:

https://www.allocine.fr/articl(...).html

Ca avait déjà fait ça avec le Ghostbusters féminin qui s'était fait détruire avant même sa sortie (bande-annonce la moins likée de l'histoire de youtube), juste parce que c'était avec des femmes (alors que c'était un très chouette film qui ne méritait pas que des puceaux en manque le descendent sans le voir).

Une armée de trolls ? Comme c'est étonnant ...

Mais là en l'occurrence ça à l'air profondément nul.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur backstage...