Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
Biosmog a écrit :

RIP Jacques. Après toi qui reste-t-il?

bonne question.

Citation:

Certes ce nouvel analphabétisme n'est pas sans présenter certains traits qui semblent l'apparenter à l'ancien : perte de l'orthographe, appauvrissement extrême du vocabulaire et de la syntaxe. Pourtant le langage parlé est dans ce cas également frappé, et il s'agit donc plus profondément d'une décomposition du langage [...]. La richesse du français parlé, depuis les divers argots jusqu'au simple langage populaire, s'est abîmée dans l'épouvantable melting pot des jargons journalistiques, technocratiques, publicitaires, etc. On voit là, comme on peut les voir également dans la disparition de la chanson populaire, les effets de la perte de toute autonomie collective par rapport à la marchandise et à l'État. Les termes pseudo-argotiques lancés chaque saison, loin d'exprimer l'accord d'une communauté en rupture de ban avec la norme sociale, proclament servilement la fausse complicité dans la conformité, dans la familiarité avec la marchandise.[...] Face aux stéréotypes de l'adhésion, à la langue des slogans, c'est l'utilisation des ressources du langage jadis commun qui prend l'allure d'un argot (au sens du refus), de même que c'est aujourd'hui l'affirmation des intérêts universels de l'humanité qui fait figure de marotte particulière.

extrait de "abécédaire" (encyclopédie des nuisances, 1986)

compte-rendu de Défense et illustration de la novlangue française : www.juanasensio.com/archive/20(...).html

Les Inrocks : Les temps sont inéluctablement plus durs qu'il y a trente ans ?

Gérard Manset : Inéluctablement. C'est même plus une question de difficulté. Celui qui aurait cette clairvoyance dont je parlais, sa seule envie, ça serait de se tirer. Il va pas jouer ce jeu-là. Il va pas entrer en compétition avec Céline Dion. C'est aussi simple que ça. Le type, il a pas forcément les outils ni les armes, et en plus c'est à ça qu'il est censé se confronter ? Moi, à 20 ans, clairvoyant ou pas, j'avais fourbi ma petite arbalète pour décocher quelques ventes, même si c'était pas intentionnel. Toujours est-il qu'à l'époque, il y avait un barde qui s'appelait par exemple Léo Ferré. Quitte à me casser la gueule, je pouvais, avec une chanson comme "Vivent les hommes", me confronter à lui. Enfin, on était dans un registre qui existait déjà. Il y avait encore une poésie, une forme de langue française, de littérature, d'expression. Aujourd'hui, le pauvre mec qui écrirait "Vivent les hommes", mais où il va ? C'est le diplodocus, l'australopithèque, ou l'autre, là, qu'on a découvert dans les glaces après des millions d'années... On peut toujours se pencher sur le carbone 14 pour analyser l'affaire. Mais le mec qui a 20 ans aujourd'hui, bonjour le moral qu'il peut avoir...

https://www.lesinrocks.com/199(...)3010/

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Agent_Gibs
jules_albert a écrit :
Biosmog a écrit :

RIP Jacques. Après toi qui reste-t-il?

bonne question.

Citation:

Certes ce nouvel analphabétisme n'est pas sans présenter certains traits qui semblent l'apparenter à l'ancien : perte de l'orthographe, appauvrissement extrême du vocabulaire et de la syntaxe. Pourtant le langage parlé est dans ce cas également frappé, et il s'agit donc plus profondément d'une décomposition du langage [...]. La richesse du français parlé, depuis les divers argots jusqu'au simple langage populaire, s'est abîmée dans l'épouvantable melting pot des jargons journalistiques, technocratiques, publicitaires, etc. On voit là, comme on peut les voir également dans la disparition de la chanson populaire, les effets de la perte de toute autonomie collective par rapport à la marchandise et à l'État. Les termes pseudo-argotiques lancés chaque saison, loin d'exprimer l'accord d'une communauté en rupture de ban avec la norme sociale, proclament servilement la fausse complicité dans la conformité, dans la familiarité avec la marchandise.[...] Face aux stéréotypes de l'adhésion, à la langue des slogans, c'est l'utilisation des ressources du langage jadis commun qui prend l'allure d'un argot (au sens du refus), de même que c'est aujourd'hui l'affirmation des intérêts universels de l'humanité qui fait figure de marotte particulière.

extrait de "abécédaire" (encyclopédie des nuisances, 1986)

compte-rendu de Défense et illustration de la novlangue française : www.juanasensio.com/archive/20(...).html

Les Inrocks : Les temps sont inéluctablement plus durs qu'il y a trente ans ?

Gérard Manset : Inéluctablement. C'est même plus une question de difficulté. Celui qui aurait cette clairvoyance dont je parlais, sa seule envie, ça serait de se tirer. Il va pas jouer ce jeu-là. Il va pas entrer en compétition avec Céline Dion. C'est aussi simple que ça. Le type, il a pas forcément les outils ni les armes, et en plus c'est à ça qu'il est censé se confronter ? Moi, à 20 ans, clairvoyant ou pas, j'avais fourbi ma petite arbalète pour décocher quelques ventes, même si c'était pas intentionnel. Toujours est-il qu'à l'époque, il y avait un barde qui s'appelait par exemple Léo Ferré. Quitte à me casser la gueule, je pouvais, avec une chanson comme "Vivent les hommes", me confronter à lui. Enfin, on était dans un registre qui existait déjà. Il y avait encore une poésie, une forme de langue française, de littérature, d'expression. Aujourd'hui, le pauvre mec qui écrirait "Vivent les hommes", mais où il va ? C'est le diplodocus, l'australopithèque, ou l'autre, là, qu'on a découvert dans les glaces après des millions d'années... On peut toujours se pencher sur le carbone 14 pour analyser l'affaire. Mais le mec qui a 20 ans aujourd'hui, bonjour le moral qu'il peut avoir...

https://www.lesinrocks.com/199(...)3010/

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Avr 2018, 17:09
De la part de Gérard Manset, connu pour son optimisme délirant et sa gaîté exubérante .... Il a passer son temps à élaborer sa propre rubrique nécrologique.
Bon mais je lui pardonne : Il a fait "La mort d'Orion" (bien que en l’occurrence l'apport d'Anne Vanderlove est capital).

"Que la légende d'Orion soit morte!"
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

Mr Park
Michael Goolaerts, 23 ans, n'aura jamais vu la fin de Paris-Roubaix. Putain, 23 ans, je sais que le sport c'est des exploits et des drames, mais là... Cette superbe course paraît bien dérisoire d'un coup.

https://www.rtbf.be/sport/cycl(...)87775
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 09 Avr 2018, 10:15
Aussi triste qu'étrange...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Park
paupiettes a écrit :
et pas un con pour s'arrêter...

A 60 km/h la plupart n'ont rien vu. Et sur Paris-Roubaix des chutes il y en a toutes les 5 minutes, on entend d'ailleurs bien le motard dire au coureurs "dégagez!". Il y a une assistance médicale prévue pour ça, les médecins étaient là en quelques dizaines de secondes.

Etrange en quoi Fabh? L'arrêt cardiaque? Il semble être consécutif à un traumatisme crânien. Si le sous-entendu c'est le dopage il ne faut pas voir le mal partout: le cyclisme est le sport le plus contrôlé avec l'athlétisme, et les coureurs de second plan n'ont pas accès à des produits dopants performants. Dans l'équipe du gamin le salaire c'est environ 1600 euros par mois. Tu ne peux pas te doper avec un salaire pareil.

En revanche il serait temps de se demander pourquoi plusieurs jeunes coureurs sont morts d'arrêts cardiaques ces dernières années. Ma petite théorie (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est qu'on prépare les jeunes au sport de haut niveau de plus en plus jeunes, et qu'on use certains organes bien plus vite. Mais je ne suis pas médecin.
Colonel Blues
Le problème de ces jeunes coureurs peu argentés, c'est qu'ils ne cherchent pas à gagner une grande classique comme celle d'hier, c'est hors de leur portée…
Par contre, bien figurer pour chercher l'embauche dans une équipe reconnue menée par une vedette, voilà ce qu'ils cherchent à leurs débuts en attendant une gloire hypothétique…
Et pour cela, ben on prend des "trucs" louches car pas chers, et on en paye parfois le prix cash…
Même en club municipal, il y a des gélules qui tournent chez les ados…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mkits33
Colonel Blues a écrit :
Même en club municipal, il y a des gélules qui tournent chez les ados

Et même des moteurs dans les cadres chez les adultes amateurs.

En tout cas, c'est bien triste.
Bad Monkey
Ce dimanche il y avait une course cycliste en bas de chez moi, comme d'habitude on a eu droit aux dizaines de vieux et moins qui pensent etre des champions, donc ça été le meme bordel des autres fois mais cette fois seulement 17 personnes, pas des coureurs, sont finies à l'hopital parce que des cyclistes les ont renversées sur les trottoirs ou sur les rond-points, pour gagner on utilise bien sur les raccourcis... leur vie et la classification mondiale en dépendent!!!

Avant la course, ces grands champions (qui ne peuvent s'arreter aux stops, priorités, clous, feux rouges...) ont causés 7 accidents ( dont un avec une poussette...), un record positif parait-il...

Faire du vélo c'est bien et sain mais le faire avec le cerveau et un peu d'humilité c'est vraiment mieux... surtout pour les autres, merci.

Je ne critique pas tous les cyclistes mais cette putain de categorie de merde qui croit que la route et les trottoirs sont juste pour eux!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
grosson
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bad Monkey
C'est triste mais...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Mr Park
Colonel Blues a écrit :
Le problème de ces jeunes coureurs peu argentés, c'est qu'ils ne cherchent pas à gagner une grande classique comme celle d'hier, c'est hors de leur portée…
Par contre, bien figurer pour chercher l'embauche dans une équipe reconnue menée par une vedette, voilà ce qu'ils cherchent à leurs débuts en attendant une gloire hypothétique…
Et pour cela, ben on prend des "trucs" louches car pas chers, et on en paye parfois le prix cash…
Même en club municipal, il y a des gélules qui tournent chez les ados…

Je ne suis pas d'accord avec toi colonel, en tout cas pas sur ce cas-là. D'abord parce qu'on va attendre l'autopsie avant de juger (et l'autopsie n'indique pas que le décès est suspect, c'est la règle en cas de mort en course).

Ensuite, pour revenir au dopage, on parle là d'un cycliste professionnel. C'est un monde très différent du cyclisme amateur (où le dopage reste la norme dans certains pays). Le cycliste pro est peut-être l'athlète le plus contrôlé, plusieurs fois par mois, et doit remettre son agenda à l'agence anti-dopage de son pays entre 3 et 6 mois à l'avance. Autrement dit, à TOUT moment de ta vie, on doit pouvoir te trouver pour te faire faire pipi dans une éprouvette. Ce qui serait vu dans tout autre métier comme une incroyable intrusion dans la vie privée d'ailleurs, mais peut-être était-ce nécessaire après tous les scandales passés pour remettre un peu de crédibilité. Et si tu rates 3 de ces "whereabouts" (genre, ta mère meurt et tu files à la morgue, ta copine n'a pas le moral et tu vas la consoler, et ton chat est malade et tu files chez le veto) un jour où le monsieur de l'agence vient faire son contrôle (ils viennent parfois à 6h du matin) tu prends d'office 6 mois de suspension dans la figure. Pas parce que t'es dopé, juste parce que tu n'étais pas à l'endroit défini dans l'agenda plusieurs mois à l'avance. Bref, tout ça pour dire que le dopage je n'y crois pas encore, car les gélules pas cher se détectent en deux minutes chez les pros.

Enfin, reste le problème des arrêts cardiaques chez les coureurs. Ca fait quelques années que ça devient un souci, maintenant tous les coureurs doivent être suivis par des médecins tous les mois pour le coeur. Heureusement d'ailleurs, car on commence à comprendre que le sport de trop haut niveau est mauvais pour de trop jeunes organismes. Ca a déjà permis de sauver la vie de deux gars assez connus dans le milieu. Gianni Meersman d'abord, à qui on a obligé d'arrêter une carrière prometteuse, et un plus connu, Lars Boom, ex-champion du monde de cyclo-cross et vainqueur d'étapes sur le Tour de France, qui a déjà été opéré deux fois et dont on est pas sûr qu'il pourra remonter sur un vélo.
Colonel Blues
Soit, alors, tu as l'air bien renseigné…
Attendons l'autopsie et croisons les doigts pour qu'il n'ait rien pris de suspect…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...