Ah c'est une surprise, quoique: ce gars là était absolument hallucinant. Pour ceux qui ne connaissent pas, et ne s'en foutent pas, allez voir la vidéo de son ascension de la Face Nord de l'Eiger, avalée en quelques heures (2h30 ou un truc dans le genre), alors qu'une cordée bien entraînée grimpe ça en 15 heures, et une cordée de brêles bien entraînées en deux jours>. Même s'il disait faire ça pour lui seulement, le côté hélico qui te suit partout, ça gênait un peu. En Himalaya pas de ça évidemment. Il a fait l'Everest par la voie normale en un temps tout aussi étonnant (24 ou 26 heures je ne sais plus). C'est un gars qui venait de l'ultratrail.
En revanche c'est clair que statistiquement tous ces garss, sauf exception y passent un jour ou l'autre: Beghin, Lafaille, Bérault, Boivin Escoffier (pas mort mais bon) , Chamoux, Chantal Mauduit, pour les français: à un moment ou à un autre ils se prennent une pierre sur la tronche... C'est étonnant de voir comment ils ont changé la face de l'alpinisme en 25 ans: quand tu vas à Chamonix, tu vois que pour eux c'est un terrain d'entraînement, avec des "cordées" au pied des couloirs des courtes par exemple à 10h du mat, (normalement on décolle à minuit du refuge...), on te grimpe ça vite fait, on redescend en skis, et retour pour le soir à l'apéro.
Même si on n'aime pas trop le côté sponsor-spectacle de ses ascensions, faut bien reconnaître qu'il était un monstre de la discipline, comme il n'y en a jamais eu.