Skelter a écrit :
benosiris a écrit :
quand il manque un des "postes" comme tu dis, c'est souvent ce manque qui prends le pas sur tout le reste. tout est une question d'équilibre. Je me garderai bien de juger la dépression d'autrui, on ne sait pas ce qui peut arriver.
Justement prenons le problème a l'envers: si on est tous d'accord que la dépression ne se soigne pas a coup de dollars peut on envisager que le bien être matériel et social permet de prévenir la dépression?
Non, non et non. La dépression est un mal intersocial. D'ailleurs, ton raisonnement peut-être pris à l'envers: quand on a tout, on n'a plus besoin de rien donc plus rien ne peut nous apporter du bonheur vu qu'on a déjà tout, donc on peut être sujet à la dépression.
Tu vois trop la dépression comme une maladie dont les causes peuvent s'expliquer via des grandes généralites, sauf que non. Il existe des schémas typiques, des familles de profils psychologiques mais cela permet de dégrossir le travail du médecin. La guérison passe par l'écoute du malade (bon, j'imagine que ça vaut quelque soit la maladie mais encore plus pour les maladies psychologiques).
Skelter a écrit :
Et d'une manière générale la dépression est-elle liée au malheur réel ou suppose?
La dépression est liée au malheur ressenti, il n'y a pas de notions de réel ou supposé.