Oghkhood a écrit :
lartistafred a écrit :
Je ne connais que Tintin en BD( j'ai d'ailleurs commencé à tous les relire à cinquante balais)...et je garde vos conseils de lecture en tête
Mon pere avait (re)decouvert la bd a 40 ans passé avec Gaston Lagaffe. Le #1 ramené de la bibliotheque de l'usine, et toute la collection sur nos etageres en moins d'un an.
Je l'entendai eclater de rire chaque fois qu'il rentrait un nouvel album
Gotlib merite lui aussi largement le detour
Metal Hurlant et (Humanoides ? ) associés : Christin, Meziere, Bilal, Jodorowsky, Moebius, Godard et quelques autres, si tu le peux, prends le temps de feuilleter leurs oeuvres dans les rayons des librairies ou les mediatheques, et ramenes chez toi ce qui te cause.
Non seulement tu te feras rapidement une culture potable de ce petit monde qu'est la BD, mais tu decouvriras une richesse culturelle étonament profonde, que ces messieurs d'en haut persistent a negliger et vouloir traiter au mieux par la condescendance.
La generation MH est allé tres loin au dela de Tinitin, Spirou, les Pieds Nickelés etc .... ils en ont fait un art veritable, avec des codes et des references qui s'adressent aux adultes. Ils n'essaie meme pas de brader leur travail pour le rendre accessible, d'ou le choc quand on ouvre un de leurs albums pour la premiere fois.
Sinon Michel Blanc...