Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Steve Albini putain : 30 ans de rock indé qui disparaissent. J'ai un pote qui avait enregistré un album chez lui à Seattle, apparemment il était adorable. Quelle perte, 61 ans
Slyonline2
Merde , je savais qu'il avait été ingénieur du son pour Nirvana et Pixies mais il a aussi produit des albums de rock français Thugs, Dyonisos ou Sloy et le personnage était super intéressant.

Quel dommage de découvrir réellement des personnes a leur mort...

https://www.francetvinfo.fr/cu(...).html
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Il n'était pas ingé-son, il était producteur mais préférait être vu comme ingé-son. In Utero de Nirvana c'est vraiment lui, il mettait les groupes complètement à nu, rendait le son le plus sauvage et vrai possible. J'ai un bouquin sur Nirvana où on apprend son apport sur l'album, il a vraiment permis à Cobain de se mettre loin de tout pour tirer le meilleur de lui-même.

Il enregistrait les groupes très vite et ne donnait plus de nouvelles ensuite. Comme je disais, le guitariste d'un de mes anciens groupes à enregistré chez lui, c'était assez étrange: tout à été fait en 4 jours. Ils pensaient faire les démos, et Albini à dit: "c'est bon, j'ai fini. Je vous recontacte". 2 ou 3 mois plus tard ils recevaient un mix incroyable. Au cas où, le groupe s'appelle Mutiny on the Bounty, n'hésitez pas à aller écouter, vous entendrez directement la "patte" du gars, la même que sur les albums des Pixies ou de Nirvana: un son dépouillé jusqu'à l'os, c'est brut au possible.

Je l'ai vu en concert avec son groupe Shellac, c'était vraiment une expérience forte aussi. Il ne jouait qu'avec des fuzz (enclenchées tout le concert!) super acides, vraiment un son de tronçonneuse.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
Mr Park a écrit :
Il n'était pas ingé-son, il était producteur mais préférait être vu comme ingé-son. In Utero de Nirvana c'est vraiment lui, il mettait les groupes complètement à nu, rendait le son le plus sauvage et vrai possible. J'ai un bouquin sur Nirvana où on apprend son apport sur l'album, il a vraiment permis à Cobain de se mettre loin de tout pour tirer le meilleur de lui-même.

Il enregistrait les groupes très vite et ne donnait plus de nouvelles ensuite. Comme je disais, le guitariste d'un de mes anciens groupes à enregistré chez lui, c'était assez étrange: tout à été fait en 4 jours. Ils pensaient faire les démos, et Albini à dit: "c'est bon, j'ai fini. Je vous recontacte". 2 ou 3 mois plus tard ils recevaient un mix incroyable. Au cas où, le groupe s'appelle Mutiny on the Bounty, n'hésitez pas à aller écouter, vous entendrez directement la "patte" du gars, la même que sur les albums des Pixies ou de Nirvana: un son dépouillé jusqu'à l'os, c'est brut au possible.

Je l'ai vu en concert avec son groupe Shellac, c'était vraiment une expérience forte aussi. Il ne jouait qu'avec des fuzz (enclenchées tout le concert!) super acides, vraiment un son de tronçonneuse.



Il était pas ingé son ? Pourtant il y a des vidéos ou il parle de technique niveau enregistrement de manière assez pointu...
J'ai vu Shellac une fois en live et maintenant je regrette de pas les avoir vu plus souvent... Il avait un son unique de guitare électrique...

Quelqu'un sait il ou je pourrais trouver la liste complète

:https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_projets_enregistr%C3%A9s_par_Steve_Albini
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il était producteur au sens où tu sortais de chez lui avec un son (d'ailleurs il me semble que chez lui c'était Chicago pas Seattle). Dans le millieu indie européen c'était à la mode d'avoir un album produit par Albini. Dans mon coin, il y avait le très bon et mythique Honey for Petzy. Tellement mythique que je ne retrouve pas l'album qu'ils ont fait avec Albini sur la toile.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Si si, il était bien ingé-son, mais s'occupait aussi de la prod Il se définissait surtout comme ingé-son car il cherchait vraiment à aller à l'essence du groupe, à le forcer à trouver son "propre" son, là où beaucoup de producteurs imposent leur propre son (c'est même pour ça que beaucoup de groupes vont chez eux).
Slyonline2
En fait, j'avais tendance a confondre le rôle de Butch Vig et celui de Steve Albini pour le son de Nirvana.

Déjà, Albini c'est In Utero alors que Vig c'est Nevermind.

En effet, la particularité d'Albini c'est de ne rien imposer a l'artiste qui doit trouver lui même son son, qu'il restituait fidèlement ensuite dans une intégrité totale.

Butch Vig, pour être tout aussi talentueux, n'a pas la même "pédagogie", par exemple il avait réussi a faire accepter a Kurt Cobain le double track de sa voix, auquel il s'opposait, en lui disant que John Lennon avait fini par le faire...

Du coup, Kurt Cobain s'est plié au double tracking.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
J'avais adoré son travail sur le deuxième album de Cheap Trick, "In Color ... " (1977). Hélas et bien sûr, il n'était pas le producteur original - l'original produit par Tom Werman sonnait terriblement creux et mou, à l'opposé de leur son de scène de l'époque. Ca a toujours été un de leurs grands regrets, car cet album contient certaines de leurs meilleures chansons (même la version originale de "I want you to want me" y figure, mais c'est la version publique - pas étonnant - enregistrée au Budokan quelques années plus tard qui les fera exploser).

Du coup, vingt ans plus tard, il leur est venu l'idée de faire remixer, et en large partie réenregistrer, l'album par Albini. Le résultat est autrement raw et sauvage, et fidèle à leur son live! S'il avait été le producteur original, je pense qu'il n'aurait pas fallu attendre le Live At Budokan pour voir le succès de Cheap Trick éclater au grand jour.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Dreizehn a écrit :
L'hommage de Malzieu


L'ingé-son de Dionysos est un ami, qui est parti avec eux enregistrer chez lui, à Chicago. Il en est revenu encore plus fan qu'avant, visiblement bluffé par la simplicité et la rigueur du bonhomme.
Et sa cuisine : il cuisinait beaucoup, pour les groupes et pour lui.
Un sacré bonhomme, visiblement.

En son honneur, nous devrions tous acheter un Harmonic Percolator!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Comme hommage j'ai trouvé ça (et si vous voulez reproduire):
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
Je viens de découvrir ce soir en réecoutant cette chanson que son interprète est morte le 19 janvier 2024... Mieux vaut tard que jamais elle était passée entre les gouttes du nécrotopic...

Bye Marlena Shaw ...

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens de retrouver un morceau d'Honey for Petzy enregistré chez Albini. C'est l'occasion de visibiliser ce groupe proche qui m'avait bien rendu jalou à l'époque (pas pour Albini, mais parce que je les trouvais bons).

Vous battez pas, je vous aime tous
LT_be-guitar
mjolk a écrit :
Espérons que les nécros soient exemptes de faute

(Avec ou sans s à faute ? )


Sans "s", je présume.
Car, en effet, "exempt de" signifie : "sans".
Or, s'il n'y en a pas une, il ne peut y en avoir plusieurs.
Donc : sans "s".


Ceci mis à part, James Lipton : c'est votre tasse de thé ?
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
mjolk a écrit :
Espérons que les nécros soient exemptes de faute

(Avec ou sans s à faute ? )


Avec un s, parce qu'il y a plusieurs fautes possibles
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...