Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Art of Noise pour moi, c'est un pote qui m'avait fait découvrir, et comme je ne connaissais même pas le titre (l'époque des K7 copiées à l'arrache ), j'ai longtemps cru que c'était d'eux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SupaDog
Lao a écrit :
Mr Park a écrit :
Oghkhood a écrit :

Mais pour moi les Blues Brothers rule suivis de pres par the Art of Noise ..... qui l'ont repris sur scene avec Duane Eddy
Je me demande si ce n'est pas dans les Blues Brothers (vu pleins de fois, la première fois je devais avoir 10 ans) que je l'ai découverte justement
Je pense que j'avais déjà entendu le thème avant (TV ?) mais pour moi c'est "Claire" que c'était avec les B52s.

Ce n'est pas PAS le riff de Planet Claire... Il y a un demi ton de différence à un moment entre les 2 ....
Et le développement est différent.. Je n'ai pas de gratte sous la main pour vérifier mais c'est flagrant...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SupaDog a écrit :
Lao a écrit :
Mr Park a écrit :
Oghkhood a écrit :

Mais pour moi les Blues Brothers rule suivis de pres par the Art of Noise ..... qui l'ont repris sur scene avec Duane Eddy
Je me demande si ce n'est pas dans les Blues Brothers (vu pleins de fois, la première fois je devais avoir 10 ans) que je l'ai découverte justement
Je pense que j'avais déjà entendu le thème avant (TV ?) mais pour moi c'est "Claire" que c'était avec les B52s.

Ce n'est pas PAS le riff de Planet Claire... Il y a un demi ton de différence à un moment entre les 2 ....
Et le développement est différent.. Je n'ai pas de gratte sous la main pour vérifier mais c'est flagrant...

C'est le même riff, un demi-ton plus bas (Duane bende sur le retour au sol# donc il y a cette petite variation). Par contre le thème n'a rien à voir.

edit: j'ai écouté les versions de Mancini et des Blues Brothers et en fait t'as raison. C'est Duane Eddy / Art of Noise qui fait un bend G# -> quasi-A . La version originale elle a bien un décalage d'un demi-ton, sans tension... Duane Eddy bluesifie le riff : son bend, il n'atterrit jamais sur le LA. Et comme j'ai été biberonné à la version art of noise... Mais en disant cela, c'est vrai que je me rappelle maintenant avoir trouvé la version des Blues Brothers trop straight.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
L'inspiration des B52 - pour ne pas dire plus - n'en reste pas moins evidente....

Pas grave, j'adore ce qu'ils en ont fait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
SupaDog a écrit :
Je parlais des B52's et de Planet Claire ou le riff est clairement inspiré de P.Gunn...ou en partant de mi il y en a un qui fait genre 0/2/3/5/3
et l'autre 0/2/3/5/4... de mémoire

Bon c'est pas le topic des théories du blues ici. Mais oui c'est ça, le retour de Planet Claire est un demi-ton plus bas. Mais par contre, c'est plus compliqué que ça, il me semble. Dans la version d'Art of Noise, Duane fait le même motif que Planet clair mais il bende pour s'approcher de P. Gunn. Dans la version de Duane d'époque, il bende moins (hu hu): donc ça ressemble plutôt à Planet Claire. Les Blues brothers sont plutôt du côté de Mancini (sans bend, retour un demi-ton plus haut).

J'arrête là, on s'on fiche un peu, l'esssentiel est que le morceau fonctionne.
Mr Park
Biosmog a écrit :

Bon c'est pas le topic des théories du blues ici.

Il vaut quand même mieux en causer ici, là-bas Brigido dira que c'est pas du blues
Biosmog
  • Biosmog
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

Bon c'est pas le topic des théories du blues ici.

Il vaut quand même mieux en causer ici, là-bas Brigido dira que c'est pas du blues

Oui bon ... laisse Brigido aux topics brigidiens
ceci dit c'est super intéressant, parce qu'on a affaire à un des trucs d'apparence la plus basique qui soit, alors qu'en fait, sur toutes les versions que j'ai écoutées aujourd'hui, aucune ne fait strictement la même chose.
Mr Park
Clairement! En plus quand on aime bien ces vieux riffs il y a de quoi causer.

C'est comme la partie de Wicked Game de Chris Isaak, depuis sa sortie les guitaristes s'écharpent sur comment le jouer, et avec quel son.
Biosmog
  • Biosmog
Mr Park a écrit :

C'est comme la partie de Wicked Game de Chris Isaak, depuis sa sortie les guitaristes s'écharpent sur comment le jouer, et avec quel son.

Ah puisque je te tiens, je voulais te dire bravo pour ta spring reverb: à toi Wicked Game! J'avais rien à dire en particulier donc j'ai rien posté.

Mais une spring reverb ce sera l'occasion de te trouver une vraie alimentation digne de ce nom

popopopom
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :

Ah puisque je te tiens, je voulais te dire bravo pour ta spring reverb: à toi Wicked Game! J'avais rien à dire en particulier donc j'ai rien posté.

Mais une spring reverb ce sera l'occasion de te trouver une vraie alimentation digne de ce nom

non, c'est simple. juste une strat Ri62 de base, un silverface avec des Jbl et un delay Roland et une pédale de volume
https://www.tdpri.com/threads/(...)30929

L'extra twang est en jouant près du chevalet. Et il utilisait du Line6 avant sa mort. En tout cas, c'est vrai que ce Duane Eddy a influencé pas mal de rockab', punk et indie rocker des années 70/80. Il devait sans doute faire partie du répertoire de base à l'époque.
Mr Park
Biosmog a écrit :

Wicked game je la joue avec ce que j'ai, je suis pas puriste Un slapback, une reverb, ça marche avec tout! Pour l'alim, il y en a une avec, j'aurai juste deux transfos à la place d'un

Pompom (désolé, j'oublie des "pom"), géniale la vidéo, merci
Blow Up
popopopom a écrit :

non, c'est simple. juste une strat Ri62 de base, un silverface avec des Jbl et un delay Roland et une pédale de volume
https://www.tdpri.com/threads/(...)30929

L'extra twang est en jouant près du chevalet. Et il utilisait du Line6 avant sa mort. En tout cas, c'est vrai que ce Duane Eddy a influencé pas mal de rockab', punk et indie rocker des années 70/80. Il devait sans doute faire partie du répertoire de base à l'époque.

James Wilsey il venait justement du punk. Donc les alim stabilisées, les pédales à 800 balles pour cadre sup, suisse ou retraité à PEA. Il s'en foutait un peu et c'est tant mieux.

Il est mort dans l'indifférence totale il y a 4 ou 5 ans, je ne sais même plus si on a parlé de lui sur ce topic ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
popopopom
Blow Up a écrit :

James Wilsey il venait justement du punk. Donc les alim stabilisées, les pédales à 800 balles pour cadre sup, suisse ou retraité à PEA. Il s'en foutait un peu et c'est tant mieux.

Il est mort dans l'indifférence totale il y a 4 ou 5 ans, je ne sais même plus si on a parlé de lui sur ce topic ?

Oui, on en a déjà parlé quand il est mort fin 2018.

En ce moment sur backstage...