Mr Park a écrit :
Kon-Tiki ils n'ont emmerdé personne, si ça avait foiré ils auraient juste servi de bouffe aux poissons.
Le bouquin relatant l'aventure est passionnant.
Pièce majeure dans toute bibliothèque d'aventures digne de ce nom.
Que j'avais pitchée il y a quelques années par ces quelques phrases :
Ayant constaté de nombreuses et troublantes similitudes entre, d'une part les cultures et civilisations précolombiennes, et d'autre part les cultures et civilisations pascuane et polynésienne, l'ethnologue norvégien Thor Heyerdahl entreprit de démontrer que le peuplement humain initial de l'océan pacifique est originaire d'Amérique.
Pour y parvenir, il fallut construire un radeau en balsa, tel que ceux utilisés le long des côtes du Pérou par les Incas et ceux qui les avaient précédés : le "Kon-Tiki".
L'expédition réussit en 1947.
Dès lors, la thèse d'Heyerdahl fut largement admise pendant des décennies, avant d'être incontestablement et définitivement contredite par la génétique.
Il en reste une belle aventure relatée dans un livre passionnant.
Dans le même genre d'aventure extrême mais en solitaire, je recommande la lecture de
La longue route, de Bernard Moitessier (1971, Arthaud).
Que j'avais pitché il y a quelques années par ces quelques phrases :
En 1968, Moitessier prend part au Golden Globe, première course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
En bonne position pour remporter le trophée, alors qu'il a passé le Cap Horn et commence à remonter l'Atlantique vers Plymouth, il se ravise et poursuit vers Tahiti, catapultant ce seul message sur un cargo qui croise sa route :
« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. »
Après 303 jours et 69.367 km de mer en solitaire, il s'établit en Polynésie et y vivra pendant une dizaine d'années.
Je te rejoins pour le risque que le grimpeur a fait courir aux gens sur qui il aurait pu atterrir ou qui ont pu être témoins de son écrasement.
Mais pour ce qui est des personnels de secours, morgue et médecins légistes, ils voient bien pire, tous les jours. Ils ont blindés, et c'est leur métier, qu'ils ont choisi en parfaite connaissance de cause.