Dark Schneider a écrit :
Comme je l'ai dit Orwell était un social-démocrate, donc clairement un homme de gauche.
Non, Orwell n'était pas social-démocrate, il était socialiste démocratique et ça n'est pas une nuance, ça n'a rien à voir. Surtout si on essaye de ne pas faire trop d'anachronisme.
Socialiste, ce n'était pas un socialiste théorique, mais un socialiste réaliste (pas un disciple de Marx, il avait même appelé son chien Marx pour déconner
) Il s'est "converti" au socialisme après des enquêtes sur les conditions de vie dans les milieux ouvriers, où il a vu que le capitalisme c'était de la merde. C'est pas un scoop son bouquin le plus connu sur le sujet "Le Quai de Wigan" est assez clair ("common decency" ça vient de là). Dans "Hommage à la Catalogne" il a rendu hommage justement au socialisme libertaire (on est vraiment très loin de la social-démocratie
)
Démocratique en opposition au totalitarisme. Les démocraties de son époque étaient coloniales, capitalistes, policières. Il le savait très bien, mais pas le choix. C'est d'ailleurs plus le pacte germano-soviétique que les staliniens de la guerre d'Espagne qui l'ont fait basculer.
Si on s'intéresse vraiment à Orwell, c'est plus la bureaucratie technique et le management élitaire qu'il a critiqué que le totalitarisme. Le livre qui l'a beaucoup influencé pour 1984 et la novlangue, c'est " The managerial revolution" de James Burnham. (je me souviens plus du titre traduit en français, le temps des décideurs ou un truc comme ça)
Le stalinisme c'était une ingénierie bureaucratique du vivant par la terreur, les grands concepts techniques du management moderne ont été inventés par les nazis.
Parler de social-démocratie c'est d'ailleurs très novlangue et orwellien
. Ca ne veut pas dire grand chose, quelle social-démocratie ? Celle théorique révolutionnaire du XiXe, celle réformiste de la République de Weimar, celle ouverte à l'économique de marché de Jacques Delors, ou celle complétement ubérisée du Danemark actuellement ?
Une chose est sûre. La novlangue aujourd'hui elle ne prospère plus dans les derniers régimes staliniens ultra autoritaires comme la Corée du Nord. Mais plutôt dans le monde de l'entreprise des bullshit jobs, des "idées" vides et molles de l'extrême centre (non mais tu n'as rien compris, il n'y a pas de méchants riches et de gentils pauvres, tu as une vision autocentrée, la lutte des classes c'est archaïque etc... ) du marketing, du conseil, de l'économie, etc...
Le langage des boursicoteurs est assez marrant aussi, tous ces sigles compliqués (alors que derrière il y a des opérations très simples et qui ne datent pas d'hier) où des termes d'indice qui semblent solides et sérieux, alors que c'est pire et plus corrompu qu'un casino de la côte albanaise.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021