Dark Schneider a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Avec le recul, se dire ni de gauche ni de droite en 2024, c'est être en vérité de droite.
Ca c'est ton avis et la façon dont tu l'assènes, sans nuance, montre que tu fais aussi partie du problème. Pour de nombreux ultra libéraux, Macron reste bien trop à gauche ou interventionniste. Tu vois les choses uniquement de ton point de vue assez binaire (riche vs pauvres, Grand méchant capitale vs exploités). C'est ne pas comprendre Orwell qui était avant tout un social démocrate, qui a combattu en Espagne contre les franquistes et a a constaté la manipulation des faits par les deux bords. Il a d'ailleurs lui même plus tard été largement critiqué par des gauchistes. La novlangue c'est un outil utilisé par toute sorte de militants.
Comme Orwell, je ne défend pas le communisme en opposition au capitalisme.
La novlangue Orwellienne s'inspirait autant de la propagande communiste que de la propagande nazie des années 30-40 en effet.
Le côté binaire gauche droite de la politique reste, a mon avis, toujours d'actualité pour des thèmes principaux que le néo libéralisme voudrait gommer, comme la lutte des classes, trop subversif au XXIeme et qu'on voudrait faire passer pour ringard et dépassé.
Factuellement, l'échiquier politique en France s'est déplacé a droite toute dans le curseur depuis une bonne vingtaine d'années.
Quand Macron prend comme premières mesures en 2016 la suppression de l'ISF ou la baisse des APL, désolé c'est pas de gauche.
Son soutien aux grands patrons et aux financiers ne s'est jamais démenti non plus par la suite.
Le manichéisme pour le coup est utilisé dans la novlangue néo libérale pour contrer toute critique d'un système capitaliste tout puissant érigé en tant que valeur absolue mais faire la distinction entre travail et capital, droite et gauche, par contre, c'est être discrédité d'emblée comme être un marxiste has been.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, la novlangue est utilisée par toutes sortes de militants et bien sûr qu'il existe une novlangue de gauche également.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...