The Bot a écrit :
Cav a écrit :
Sinon, en tant que Suisse, mon regard sur la France n'est des plus... positif franchement.
Pourtant j'y ai passé beaucoup de mes vacances.
Mais ça devient de pire en pire.
Les rues sont super crades et les routes dans un sale état. Ca manque sérieusement d'entretiens.
Je m'apprêtais à partir au quart de tour en te priant d'y aller tranquille avec les remarques condescendantes venues de Suisse, pays qui nous saigne 10 ou 20 milliards par an de recettes fiscales qui seraient bien utiles au nettoyage des routes etc... mais il faut se rendre à l'évidence on est effectivement un pays de gros porcs.
Entre les rues des grandes villes dégueulasses alors qu'il y a une poubelle tous les 50m, ou les sorties de voies rapides qui ressemblent à des décharges, y'a de quoi avoir honte.
Vous êtes rigolos avec ces histoires de routes sales. Tout en admettant que c'est pas très agréable (et encore, je me dis qu'on ne doit pas vivre au même endroit, parce que par chez moi c'est très propre), ce n'est franchement pas le genre de truc qui me fait apprécier un pays ou pas : vous avez déjà été en Sicile ou dans les îles grecques? Franchement, les routes peuvent être dégueulasses, mais les gens rencontrés sont adorables. Encore faut-il ne pas les prendre de haut, comme tout le monde en fait.
Quitter la France métropolitaine, c'est tentant, mais plus pour des raisons de découvertes et de nouvelle vie. Pas pour cracher dans la soupe ensuite en faisant des généralités qui ne valent pas tripette. Comme l'a dit quelqu'un, tout ça c'est très personnel, et les sondages du type "La ville où il fait le mieux vivre au monde" ou "Comment chaque pays voit les autres" me fait doucement marrer.
Mon voisin est un connard et il est d'origine italienne.
Mon boss est "particulier" et il est breton.
Un de mes collègues est ricain, et la seule fois où il a daigné me dire bonjour, c'est quand il avait quelque chose à me demander. Ah si, quand je suis allé aux US dans notre filiale, aussi. Là, il m'a laissé croupir dans mon motel miteux pendant une semaine sans même m'inviter chez lui. Le truc impensable pour moi.
Un de mes clients est belge, et la première chose qu'il m'a dite la dernière fois, c'est : "Hé bien, en arrivant Gare de Lyon, on se croirait au bled ou en Ouganda. C'est terrifiant, la France va mal".
La seule fois où j'ai été en Suède, les seules personnes que j'ai croisées étaient des immigrés (loueur de voiture, serveur à l'hôtel), ou pas loin.
Ce qui est sûr, c'est que vivre loin de ses racines est enrichissant, mais chacun pour une raison différente. Et c'est déjà bien suffisant pour avoir envie d'aller voir ailleurs. Après, en râlant sur son propre pays, peut-être que c'est pour ça qu'on passe pour de sombres connards à l'étranger.