GuitaristeX a écrit :
Personnellement j'ai quitté la France pour rejoindre ma compagne en Suède qui est Suédoise.
On aurait pu faire l'inverse mais j'ai bien étudié la chose et quand je vois le bien être de la Suède socialement et économiquement et culturellement, je me suis dis que c'était mieux que j'y aille plutôt que la faire venir ici ( bon ok elle a deux enfants ça compliquait la chose ).
Sans ça j'aurais quand même quitté la France. Je l'avais dis, mon frère vous le confirmera je ne souhaitais plus être en France depuis bien des années. Le climat individualiste et xénophobe du pays me saoule. Le contrôle de la presse et l'actionnariat et le patronat qui dominent tout, en prenant les gens travailleurs pour des vaches à lait ça m'a saoulé. les profiteurs du système aussi me gavent.
J'ai été syndiqué, délégué du personnel, au CE de l'entreprise ou j'étais en France, si je vous racontais ces deux années je crois que vous auriez prit des calmants comme mon psy me les avait prescrit pour éviter de mettre un coup de 22 au DG de la boite ou j'exerçais.
Notre beau pays France est devenu une ploutocratie, une oligarchie avec pour moi un risque de basculement vers un état autoritaire. Ce qui s'y passe politiquement parlant depuis cette dernière année me le confirme. Le maintient de l'état d 'urgence, les manifestations interdites, les gens qui reçoivent des lettres leur interdisant de se rendre aux manifestations ( Rennes ), le contrôle de la presse autorisé par l'état d'urgence, le débat inutile sur la déchéance de nationalité ( pour brouiller les pistes ) et la tentative de changement de la constitution, sont pour moi des éléments plus qu'alarmants.
D'autres choses sont également au menu :
Le système de santé qui petit à petit commence à changer (on se dirige vers un modèle américain ).
Les salaires tirés vers le bas.
Les impôts toujours plus hauts.
Le Racisme.
Le vol pur est simple de nos biens par l'état Français.
Le foutage de gueule du monde politique ( ok ça concerne tous les pays faudrait aller dans l'espace pour être peinard).
Le non respect des droits de l'homme.
Le non respect de notre devise : liberté / égalité / fraternité.
Etc ...
Alors pourquoi la Suède hormis la raison invoquée plus haut ?
Parce que là bas, même si on a certaines choses que nous ne tolérons pas en France ( port du voile autorisé etc ) les gens sont beaucoup plus portés vers l'autre. Le système est fait dans une culture de compromis avec le peuple et même dans les entreprises. 85 a 90 % des gens sont syndiqués et ça marche plutôt bien. Les syndicats sont décisionnaires autant que le patronat mais le tout dans le compromis. Une boite ou un patron ou chez d'équipe ne prendra jamais une décision de changement radical de politique d'entreprise sans l'aval des syndicats ou des employés à quasi 100 %. C est assez rassurant.
Le paysage aussi est magnifique, Stockholm est magnifique, et les réserves naturelles sont bien préservées, on a vraiment des citoyens qui sont respectueux de la nature et des biens publics ( rien n'est cassé ), on se dit bonjour quand on se croise dans la rue avec des inconnus. Tu peux parler avec quasi n'importe qui sans avoir l'impression de déranger la personne.
Le modèle de vie scandinave est vraiment cool, et calme.
Alors oui il y a de mauvais côtés, ils sont assez stricts administrativement voir quasi "fermés". Il y a des règles et tu transgresses pas ou t'essayes pas de négocier ou gruger. En France tu peux toujours passer outre ou tenter un détour pour arriver à tes fins, là bas ça ne me parait pas possible. Et c'est assez juste comme état d esprit. Le favoritisme c'est moche. Concernant la Fraude d'ailleurs Skatteverket veut les 200 noms des suédois impliqués pour les faire tomber et il y a déjà eu 3 démissions de hautes personnalités. je vous le dis on insiste sur le côté "juste" de la société.
je ne saurais vous dire pourquoi je préfère tente l'aventure ailleurs exactement, je trouve que professionnellement et humainement à 32 ans c'était le moment pour moi de partir voir autre chose, d'autres cultures, de naviguer et me laisser porter par mon envie d'ailleurs.
J'en suis qu'au début mais je sais que lorsque je me ballade là :
J'y suis plus au calme, plus serein et j'ai l'impression d'être à ma place.
Je précise qu'en partant lors de mon 2 ieme mois de chômage, j'y ai droit que 3 mois là bas.
Je vous laisse imaginer la somme à laquelle j'ai renoncé dans mes droits au chômage. (environ 660 jours).
L'argumentaire est intéressant et je suis en bonne partie d'accord, bien que personnellement je ne soit pas (encore ?) tenté par le départ, mais il faut nuancer quand même... Par exemple je ne partage pas ce cliché de la France raciste, il me semble qu'aucun pays au monde n'a autant de mariages mixtes que nous, quant au non respect des droits de l'homme faut pas exagérer non plus, même si la situation politique a pris une tournure inquiétante dernièrement ils sont globalement encore respectés chez nous... Bref, tout ça pour dire que la France n'est pas le pays du Diable quand même