philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...
C'est très juste. Globalement, malgré ce qu'ils disent, les français aiment la France, et restent majoritairement entre eux à l'étranger (comme les anglais, les américains, les japonais, la plupart des pays en fait).
Maintenant il y a aussi la langue. On peut quitter son pays, mais on ne peut pas remplacer sa langue maternelle. Par contre, on peut la perdre. Après quelques années en Allemagne à parler allemand en permanence, je commençais à perdre mon français, j'avais un accent allemand, je cherchais mes mots etc. J'ai réalisé que si je perdais ma langue maternelle, je n'en aurais pas d'autre pour la remplacer, car je n'aurais jamais le même niveau dans une langue étrangère, même en lisant beaucoup. C'est à ce moment que j'ai commencé à fréquenter G.com. C'est aussi un plaisir, c'est reposant, parler une langue étrangère (et à plus forte raison poster sur un forum) demande toujours un effort supplémentaire, même en immersion totale. Aujourd'hui, je vis en Espagne et mon fils ira à l'école locale. Mais je lui parlerai français (entre autres), pas dans le but qu'il retourne en France, mais tout simplement parce que je n'ai rien de mieux à lui apprendre.
On peut passer longtemps à comparer les avantages des différents pays, mais ça dépend fortement de nos situations respectives. Personnellement je pense plus en termes de langue, et de pays auxquels chaque langue donne accès. Quitter un pays pour s'enterrer dans un autre n'a qu'un intérêt limité, je le vois par exemple avec ma belle famille coincée au Vénézuéla. Il vaut mieux avoir un pied sur plusieurs continents. Qui sait quelle sera la situation de la France ou de l'Europe au cours de la deuxième moitié du siècle ?