La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Euh atta, au fait, je relis et je percute là...

Tu trouves que ca manque de gout ? ou que c'est sec ?

Fais pêter ta recette, on va étudier ca ^^
"she said I'll throw myself away..."
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Fév 2008, 18:21
En tout cas ne prend surtout pas la viande hachée spéciale sauce bolo. Elle est vraiment pas terrible.
Quand j'en fais c'est avec de la viande hachée de chez le boucher et c'est très bon, pas sec !
Dans la recette "old school" de la bolo tu mets sauce tomate, 1 carotte en dés, un peu de céléri, des épices (origan/basilic etc) et tu peux même te permettre le luxe de rajouter une pointe de vin rouge pour donner un peu de gout à la sauce. Avant tu auras fais revenir la viande avec ails, oignons et épices. Puis tu peux rajouter encore de l'ail après, parceque voilà.
Rap>Rock
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 20 Fév 2008, 18:29
wouw tom, ta recette est super complete. la mienne:

je commence par faire revenir une gousse d'aile coupée en rondelles avec un peu de gingembre, dans de l'huile d'olive. J'ajoute ensuite un demi oignon coupé en rondelles. Je fais dorer, je retire tout ca du feu et je décompose et fais cuire la viande hachée avec un peu de sel et d'origan, avec une tomate coupée en rondelle et une sauce bolo de supermarché. Quand la viande est presque cuite, je mélange tout et heuuu ben 5 minutes apres c'est bon quoi
MAIS lorsque je mange la viande elle me semble fade malgré le sel, et un peu seche. Bref, dans mes souvenirs, ma mere arrivait a lui donner un goût absolument fabuleux, sans pour autant retrouver le même j'aimerai pouvoir donner plus de saveur quoi...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
flomarceau
je ne sais pas d'où tu tiens ta recette, et j'ai pas envie de lancer de débat, mais je vais lacher la mienne, que je tiens du cuisinier italien d'un restaurant ou j'ai bossé pendant mes études, ce que les italiens appellent "ragu" :

Boeuf haché
Quelques lardons
Tomates concassées
carottes
oignons
une branche de céleri
du bouillon de boeuf
un peu de vin rouge
de l'ail
du laurier
du thym
et de l'huile d'olive

j'ajoute perso un peu de beurre (en mettant moins d'huile d'olive) pour son caractère fixateur de saveur plus important. Et si ca m'amuse, j'y colle de l'origan.

Cette sauce sert à la fois pour les spag et les lasagnes.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Fév 2008, 18:32
En fait Slider c'est sec car tu fais ça limite comme une friture. La sauce, elle doit cuire longtemps a feu doux pour que la viande absorbe la sauce et devienne moelleuse. Cuire des rondelles de tomates et de la viande hachée à la poele c'est pas vraiment de la bolo (qui se cuisine plus comme un plat en sauce dans une cocotte quoi)
EDIT: Ah mais tu rajoutes un pot de Spaghetto dedans hérétique !
Rap>Rock
flomarceau
Petit rappel à toutes fins utiles : la bolognaise EST une sauce... Elle doit donc cuire comme une sauce... Selon une méthode dite mixte de concentration (sauter la viande) puis expansion (finir la cuisson des ingrédients dans le bouillon de viande + jus des tomates concassées + vin).

Donc, si tu veux, tu peux arranger ta sauce de la façon suivante :

tu gardes ta concentration de base, tu fais sauter ta viande et tes rondelles de tomates, mais ensuite, tu ajoutes bouillon de boeuf + vin + jus de tomates (si t'as pas envie de te taper un concassé complet). Ca devrait être meilleur.
flomarceau
T0m_ a écrit :
En fait Slider c'est sec car tu fais ça limite comme une friture. La sauce, elle doit cuire longtemps a feu doux pour que la viande absorbe la sauce et devienne moelleuse. Cuire des rondelles de tomates et de la viande hachée à la poele c'est pas vraiment de la bolo (qui se cuisine plus comme un plat en sauce dans une cocotte quoi)

en quoi ca te choque ?

Ca n'est rien de plus qu'une sauce hein... Son idée est pas mauvaise, mais faut qu'il détende le tout ac un peu d'eau...
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Fév 2008, 18:44
Oui bien sur, enfin je savais pas que tte les sauces se cuisinaient pareil
Enfin disons que pour les plats en sauce c'est souvent le même cas de figure, tu fais sauter la viande puis tu termines par faire mijoter ça dans la sauce du plat.
Banni Spaghetto en tout cas, au pire utilise coulis de tomate/jus de tomate à la place mais le Spaghetto ça doit vraiment pas rendre la préparation meilleure.
Rap>Rock
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Fév 2008, 18:46
flomarceau a écrit :
T0m_ a écrit :

en quoi ca te choque ?

Ca n'est rien de plus qu'une sauce hein... Son idée est pas mauvaise, mais faut qu'il détende le tout ac un peu d'eau...

Ban j'ai des potes qui ont l'habitude de faire des pots de Bolos Spaghettos avec juste de la viande hachée sautée en plus dedans... Je trouve ça dégueulasse. En plus ils font trop cuire les pâtes, donc c'est un calvaire pour moi. Ca doit venir de ce traumatisme
Rap>Rock
flomarceau
Elles se cuisinent pas toutes pareilles, mais t'as tjs une part de concentration et une part d'expansion. Si tu fais tout à l'expansion, c'est un jus. Même un fumet de poisson, tu dois d'abord faire sauter rapidement les arêtes...
flomarceau
T0m_ a écrit :
flomarceau a écrit :
T0m_ a écrit :

en quoi ca te choque ?

Ban j'ai des potes qui ont l'habitude de faire des pots de Bolos Spaghettos avec juste de la viande hachée sautée en plus dedans... Je trouve ça dégueulasse. En plus ils font trop cuire les pâtes, donc c'est un calvaire pour moi. Ca doit venir de ce traumatisme

ah ben nan, s'caca ca ^^

Faut essayer, rajouter des épices, de l'eau (détendre on dit), faire ses expériences. Mais je ne suis en aucun cas (ceci n'engage que moi) un intégriste anti Produits Alimentaires Intermédiaires (tout ce qui n'est pas "du frais" en fait ^^)
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Fév 2008, 18:51
Bah moi non plus mais Spaghetto voilà quoi :/
Le moins pire dans les sauces en boites c'est p-e le pesto ...
Mais pour une base de sauce tomate pour éviter de te faire chier le Tomacouli ou les boites de tomates pelées c'est clairement suffisant !
Rap>Rock
flomarceau
concentré de tomates + eau ca marche bien aussi... (et le tomacoulis, ca n'est rien de plus que ca... Le savoir, ca évite au moins de se faire arnaquer à l'achat...)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 20 Fév 2008, 18:53
T0m_ a écrit :

Oui mais juste un peu, pour obtenir un "fond" liquide. Comme sit flo, je ladétend mais avec le jus des tomates. Et c'est pas dégueu du tout, par contre n'accompagner les pâtes qu'avec cette sauce, c'est une infection pure et simple.

flomarceau a écrit :
Petit rappel à toutes fins utiles : la bolognaise EST une sauce... Elle doit donc cuire comme une sauce... Selon une méthode dite mixte de concentration (sauter la viande) puis expansion (finir la cuisson des ingrédients dans le bouillon de viande + jus des tomates concassées + vin).

Donc, si tu veux, tu peux arranger ta sauce de la façon suivante :

tu gardes ta concentration de base, tu fais sauter ta viande et tes rondelles de tomates, mais ensuite, tu ajoutes bouillon de boeuf + vin + jus de tomates (si t'as pas envie de te taper un concassé complet). Ca devrait être meilleur.

BIen vu, je note: mais ca veut dire quoi au juste "sauter" la viande? et "concasser" ?
Sinon le bouillonde boeuf devrait faire la différence aussi.. je testerai probablement ca se soir.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...