La crise des réfugiés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Si on pouvait revenir en amont....
Pourquoi y a t-il des migrants ?
Parce qu'il y a des dictateurs, des guerres, des massacres...

A court terme il est évident qu'il faille aider ces pauvres gens !
Mais il y aussi une réflexion globale à long terme, sinon comme je le dis souvent, l'histoire hélas se répète...
Ne peut-on pas apprendre aux gens à s'aimer dans le monde ?
On vend bien des milliards d'arme, ne peut-on pas vendre de la paix ?
Et pourquoi attendre si longtemps avant de mettre fin aux agissement de Daesch ?
Cela fait plusieurs années que l'on regarde les massacres...sans rien faire maintenant on se réveille un peu tard et l'Europe, l'Amérique semblent impuissantes à faire reculer ces massacres...
A un moment donné, il faille se donner la main entre êtres humains et protéger la paix (nan sans rien faire) bien au contraire, là où les droits de l'homme sont bafoués, il faut agir, A une époque on parlait beaucoup des casques bleus... ne peut-on avoir une Police international qui défendent la paix et la liberté ? (voir ci-dessous l'article 2

Il existe pourtant un texte, pas si mal que cela, qui pourrait servir de guide pour l'Humanité, non ?
Chacun devrait en avoir connaissance et devrait le signer...
En tout cas, ça ne fait pas de mal de le relire de temps à autre...


La déclaration des droits de l'homme:

Article premier:
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11
1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14
1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15
1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Article 26
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Article 27
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

Source:
http://www.un.org/fr/documents/udhr/
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
un de perdu, dix de retrouvés

Kandide: tu veux t'y prendre comment? on attaque par la terre Daech, et après? ça recommence un peu plus loin.
La solidarité n'est même pas possible pour accueillir des réfugiés qui constituent au maximum 0.05% de la population... comment veux-tu instaurer une fraternité entre des gens qui se sont entretués sur 3 générations?
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
un de perdu, dix de retrouvés


Est-ce que cela permet de faire avancer le "débat" ?
PEACE & LOVE
MonsieurMalabar
Biosmog a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
Hello,
(j'ai pas tout relu, j'espère ne pas être redondant...)

A la question "combien on peut en accueillir" je ne pense pas qu'il y ait de réponse.
Combien on peut en accueillir sans rien changer à notre mode de vie: quelques dizaine de milliers. Peu. Mais je n'imagine pas que l'ensemble du Moyen Orient ait envie de voir vivre à Béziers.


Un demi pour mille ( = 0.05%) d'appauvrissement représente quelque chose de significatif pour toi

20 euros par année, si vous en gagnez 40'000, par exemple (j'ignore le montant de vos salaires)


Tu as raison, c'est une goutte d'eau!
C'est d'ailleurs mon propos, quand bien même nous devrions changer quelques habitudes, ce serait normal vu la situation.

Le calcul de John est intéressant, il a fait l'effort de chercher une réponse à l'argument financier qu'on entend souvent. Et à mon avis, 13 milliards et quelques c'est loin d'être insurmontable. Un arrêt d'EPR, une re-nationalisation d'autoroutes... que sais-je.

Par contre intervention ou pas en Syrie ? Onfray a raison quand il dit qu'on se prépare des attentats en intervenant. La seule solution serait une intervention avec l'aval de décideurs représentatifs des pays concernés. Et c'est pas gagné.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Claptonex
Blow Up a écrit :
Claptonex a écrit :


Puis, il y a les sdf, effectivement pour certains, c'est un choix ce vie, des personnes qui ne veulent pas bosser, qui refusent le boulot, j'ai un exemple récent, des sdf de Lyon qui ont refusé obstinément d'aller vendanger dans le Beaujolais,


Tu te rends compte des conneries que tu écris, ou pas ? tu sais ce que c'est la vie dans la rue ?, tu as échangé avec des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un toit pour savoir si c'est un choix ? tu penses que c'est un petit travail saisonnier qui peut permettre a ces gens de se relocaliser ?
Franchement, ça pue la merde là.


C'est toi qui raconte des conneries, le travail qui leur était proposé n'était pas saisonnier dans le sens ou après les vendanges dans le beaujolais, il leur était proposé d'aller faire un job forestier tout l'hiver dans le massif des maures. Ils avaient une perspective de travail sur un an, ils ont refusé.
Dés qu'ils sentent qu'il leur faudra se plier à une discipline, à un horaire, à se tenir à un travail, ils refusent, c'est bien qu'ils préfèrent leur façon de vivre.
Idem sur Paris, pour des travaux de façade, impossible de faire bosser des français sdf, ils ont refusé, il a fallu s'en remettre à des Ivoiriens.
Claptonex
Je suis désolé Kandide, lis l'article 3 de la déclaration des droits de l'homme, réfléchis rien que sur ce court article,
tu crois réellement qu'il est respecté en France ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #111
  • Publié par
    fabh
    le 13 Sep 2015, 16:45
Claptonex a écrit :
fabh a écrit :


J'ai pas vu que Sonata75 faisait la différence entre ces deux catégories.



J'ai rien à faire de ce que pense SonataXX, j'ai répondu à ta question sur l'empathie qu'on peut avoir pour les sdf, j'ai de l'empathie pour certains sdf et pas pour d'autres, si ça te plait pas, pas une affaire d'état, rien à voir avec les communistes..


heu, c'est toi qui parlait des communistes, non?
Claptonex a écrit :

Il a pourtant raison.

Là tu parlais de Sonata
Pour ensuite dire:

Citation:
Moi, c'est ton idéologie qui me fait peur, je ne savais que des mecs comme toi, ça existait encore, je croyais que les camarades étaient tous morts avec l'effondrement du mur de Berlin.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
un de perdu, dix de retrouvés


Est-ce que cela permet de faire avancer le "débat" ?


Tu trouves que les gars qui disent que les sdf ont choisi leur vie, que les chômeurs sont des feignasses qui refusent d'aller vendanger, que les arabes sont des délinquants, que les migrants ne doivent pas entrer sur le territoire français font avancer le débat?

MonsieurMalabar: oui, je me suis mal exprimé. Je voulais insister sur le fait que ton "seuil" était vraiment non-significatif dans un pays comme la France, même en difficultés économiques, face à des personnes qui répètent que la France va s'effondrer sous le poids de la première tente de réfugiés.

Je ne suis d'accord avec presque rien de ce que dit John, mais c'est peut-être le seul avec qui il est possible d'argumenter
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #113
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 2015, 16:50
Il faut sauver Backstage
Claptonex
fabh a écrit :
Claptonex a écrit :
fabh a écrit :


J'ai pas vu que Sonata75 faisait la différence entre ces deux catégories.



J'ai rien à faire de ce que pense SonataXX, j'ai répondu à ta question sur l'empathie qu'on peut avoir pour les sdf, j'ai de l'empathie pour certains sdf et pas pour d'autres, si ça te plait pas, pas une affaire d'état, rien à voir avec les communistes..


heu, c'est toi qui parlait des communistes, non?
Claptonex a écrit :

Il a pourtant raison.

Là tu parlais de Sonata
Pour ensuite dire:

Citation:
Moi, c'est ton idéologie qui me fait peur, je ne savais que des mecs comme toi, ça existait encore, je croyais que les camarades étaient tous morts avec l'effondrement du mur de Berlin.


Oui, les communistes sont des connards, 30 millions de morts en Russie, ça te suffit pas, il faut remettre ça sur le tapis ?

Tu veux parler de quoi avec moi ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Claptonex a écrit :
Blow Up a écrit :
Claptonex a écrit :


Puis, il y a les sdf, effectivement pour certains, c'est un choix ce vie, des personnes qui ne veulent pas bosser, qui refusent le boulot, j'ai un exemple récent, des sdf de Lyon qui ont refusé obstinément d'aller vendanger dans le Beaujolais,


Tu te rends compte des conneries que tu écris, ou pas ? tu sais ce que c'est la vie dans la rue ?, tu as échangé avec des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un toit pour savoir si c'est un choix ? tu penses que c'est un petit travail saisonnier qui peut permettre a ces gens de se relocaliser ?
Franchement, ça pue la merde là.


C'est toi qui raconte des conneries, le travail qui leur était proposé n'était pas saisonnier dans le sens ou après les vendanges dans le beaujolais, il leur était proposé d'aller faire un job forestier tout l'hiver dans le massif des maures. Ils avaient une perspective de travail sur un an, ils ont refusé.
Dés qu'ils sentent qu'il leur faudra se plier à une discipline, à un horaire, à se tenir à un travail, ils refusent, c'est bien qu'ils préfèrent leur façon de vivre.
Idem sur Paris, pour des travaux de façade, impossible de faire bosser des français sdf, ils ont refusé, il a fallu s'en remettre à des Ivoiriens.


N'importe quoi! Tu connais les problématiques complexes que connaissent les SDF? Tu crois que ce sont des personnes qu'il suffit d'amener dans les champs pour travailler, et hop elles sont remises sur pieds? Franchement, arrête de parler de choses que tu ne connais pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Il faut sauver Backstage



je crois bien
Vous battez pas, je vous aime tous
Neorossi
ZePot a écrit :
Il faut sauver Backstage

C'est quoi le quota de migrants alloué à Backstage ?
Shine On You Crazy Diamond...
Kandide
Claptonex a écrit :
Je suis désolé Kandide, lis l'article 3 de la déclaration des droits de l'homme, réfléchis rien que sur ce court article,
tu crois réellement qu'il est respecté en France ?


Je pense comprendre ce que tu veux dire...
Néanmoins, je pense qu'il faille être dans une logique de "tendre vers"...
On est bien d'accord, on n'en est loin, de cet idéal....
Mais l'essentiel: n'est-ce pas d'avoir pour les êtres humains un plan directeur, une ligne pour savoir vers quel avenir on désire pour nos descendants ?
Je pense que les articles des droits de l'homme forme déjà une bonne base de réflexion pour notre pauvre humanité meurtrie... Non ?
Je vois difficilement autrement comment on peut donner une perspective à l'histoire humaine ? Vous avez d'autres idées ?
Si un maximum de personne est d'accord avec ce texte, c'est une bonne base de travail et cela permet d'avancer... et non se disputer sur le migrants et sur les gens de gauche de droite, etc...
A un moment donné il faudrait être au-dessus des clivages gauche/droite ou autres et avancer sinon dans 100 000 pages on continuera à jouer à ici à de la joute verbale, enfin non, on se sera tous annihilé avant... on entend tellement de propos violent ici...
Qu'est-ce qu'on veut pour l'humanité ?
La planète dépense une énergie folle, et gaspille à reconstruire ce que d'autres détruisent...
N'est-il pas temps de passer à autre chose que ce cercle infernal de destruction/construction (avec son lot de souffrance que tout le monde connait) ?
PEACE & LOVE
Claptonex
Biosmog a écrit :
Claptonex a écrit :
Blow Up a écrit :
Claptonex a écrit :


Puis, il y a les sdf, effectivement pour certains, c'est un choix ce vie, des personnes qui ne veulent pas bosser, qui refusent le boulot, j'ai un exemple récent, des sdf de Lyon qui ont refusé obstinément d'aller vendanger dans le Beaujolais,


Tu te rends compte des conneries que tu écris, ou pas ? tu sais ce que c'est la vie dans la rue ?, tu as échangé avec des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un toit pour savoir si c'est un choix ? tu penses que c'est un petit travail saisonnier qui peut permettre a ces gens de se relocaliser ?
Franchement, ça pue la merde là.


C'est toi qui raconte des conneries, le travail qui leur était proposé n'était pas saisonnier dans le sens ou après les vendanges dans le beaujolais, il leur était proposé d'aller faire un job forestier tout l'hiver dans le massif des maures. Ils avaient une perspective de travail sur un an, ils ont refusé.
Dés qu'ils sentent qu'il leur faudra se plier à une discipline, à un horaire, à se tenir à un travail, ils refusent, c'est bien qu'ils préfèrent leur façon de vivre.
Idem sur Paris, pour des travaux de façade, impossible de faire bosser des français sdf, ils ont refusé, il a fallu s'en remettre à des Ivoiriens.


N'importe quoi! Tu connais les problématiques complexes que connaissent les SDF? Tu crois que ce sont des personnes qu'il suffit d'amener dans les champs pour travailler, et hop elles sont remises sur pieds? Franchement, arrête de parler de choses que tu ne connais pas.



Admettons que tu as raison, je ne connais pas les problématiques complexes des SDF, je dis ça parce qu'en effet, je pense que ça dépasse mes compétences, souvent on a des SDF qui ont d'autres problèmes, un psychiatre disait que la rue était devenu un hôpital à ciel ouvert.
Ok, je me range au moins en partie à ça, je sais qu'il faut prendre ça en considération.

Pour revenir au sujet, je ne sais plus qui d'ailleurs à introduit cette grave problématique des sdf, vient s'ajouter une autre problématique, celle des réfugiés,

avec la problématique de la dette abyssale de la France, l'autre problématique, la crise économique, l'effondrement de notre industrie, de notre agriculture,

l'autre problématique, le communautarisme,

je trouve que ça va faire de très nombreuses graves problématiques, je crains qu'il n'y aura plus de spécialistes pour faire face à tous ces problèmes, ça devient un peu compliqué, non ?

( tu vois, je ne parle même pas de l'insécurité, ça c'est fini, c'est résolu !)
hercule01
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
un de perdu, dix de retrouvés


Est-ce que cela permet de faire avancer le "débat" ?


Tu trouves que les gars qui disent que les sdf ont choisi leur vie, que les chômeurs sont des feignasses qui refusent d'aller vendanger, que les arabes sont des délinquants, que les migrants ne doivent pas entrer sur le territoire français font avancer le débat?


La plupart sont des immigrés économiques et nous sommes loin des boat people. Il n y a donc pas spécialement de devoir moral. S il devait en avoir un ce serait d aller mettre une branlee a ces maniaques de l égorgement.

Je suis curieux de savoir si selon toi il y a un nombre maximum de clandestins que l'on pourrait accueillir?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur backstage...