Dark Schneider a écrit :
N'importe quoi. Surtout que c'est les éleveurs de porc et toute l'industrie agro alimentaire qui en découle, qui fait vivre une grand epartie de la population, ont été grassement subventionné par l'état et la Pac.
D'accord.
C'est bien là un des problèmes, une politique agricole qui via des autorisations favorise la concentration synonyme d'optimisation pour les "manageurs" (faire le parallèle la discussion actuelle sur le topic politique à propos de la concentration urbaine).
Il n'y a pas que le porc, il faut aussi compter sur les concentrations de poulets, de bovins, ....
Ce phénomène de concentration n'est pas propre à la Bretagne ; on pourrait faire la comparaison avec les production maraîchères du Sud de l'Espagne. Résultat : un besoin de transports avec de infrastructures pour irriguer le reste des territoires (et certains très lointains pour maximiser les profits) et, en corollaire la destruction de l’environnement local, car l'éthique environnementale n'est pas considérée par ces pseudo-économistes. Leur seul préoccupation est d'endiguer les problèmes quand il apparaissent mais surtout il n'est plus temps de remettre en cause la politique en place.
Dans le cas de concentrations animales, il y a en sus les déjections, les nitrates qui vont avec, sans compter les résidus des produits véto utilisés entre autres pour éviter le développement de contagions.
FreoBridd a écrit :
La Bretagne est donc la tirelire de la France ?
Plutôt la porcherie
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.